Tricochouette

Discussions

Point mousse envers

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Aurélie.S.F (il y a 6 ans, 3 mois)

Après de bons et loyaux services, ma veste tout terrain doit être remplacée: elle bouloche, s'est étirée, déformée sous l'effet de son propre poids notamment.

Cherchant un modèle similaire au Céline de LMV, sans les multiples coquilles, je suis tombée sur Mon gilet préféré, trad. du japonais pour les ed. Hachette et qui est dans ma médiathèque. Il y est préconisé de tricoter le modèle en point mousse envers, c'est-à-dire en tricotant que des mailles envers (aller et retour) qui aurait plus de tenue que la méthode "tout à l'endroit" (qui s'étirerait donc moins).

Avez-vous déjà essayé? Y a-t-il une vraie différence?

D'ailleurs, quelqu'un a déjà fait ce modèle?

Margueritte (il y a 6 ans, 3 mois)

Je n'ai pas fait ce modèle mais j'ai déjà tricoté en jersey envers. Cela monte plus vite et consomme moins de laine que le point mousse mais ce n'est pas exactement le même aspect. Au point mousse on voit un rang endroit un rang envers , en jersey envers : on voit tous les rangs envers ( c'est l'envers du jersey endroit où l'on voit tous les rangs endroit). Pour ma part, je trouve que l'ouvrage a plus de tenue.

Bonne soirée !

soffie (il y a 6 ans, 3 mois)

Le point mousse s'étire, il est extensible en hauteur. En revanche, il est plus chaud que le jersey. Le lien n'est pas bien mis sur le gilet préféré, mais quand j'ai cherché, on voit plutôt du point mousse ? Il paraitrait que quand on fait tous ses rangs à l'envers, ça se tiendrait mieux, mais je ne vois pas trop pourquoi ; souvent, on n'a pas la même tension sur les mailles endroit ou envers (ça se voit sur un jersey envers, les lignes "se groupent" deux par deux) mais j'imagine que ça dépend des gens. Et si on veut une tension plus ferme, on peut aussi descendre de numéro, mais l'aspect change. Certains parlent du mousse torse, mais à mon avis ça limite plutôt les déformations en largeur. Je pense qu'il faut aussi faire attention au poids de la laine au mètre.

tricoutine (il y a 6 ans, 3 mois)

Tricoter le point mousse à l'envers signifie tricoter toutes les mailles au point envers. Cela n'a rien à voir avec du jersey envers. Cela donne un point mousse ayant plus de tenue que si tu l'avais tricoté tout au point endroit car on serre généralement davantage la maille envers que la maille endroit.

Margueritte (il y a 6 ans, 3 mois)

Ah oui, @ Tricoutine et Soffie, vous avez raison mousse envers n'est pas jersey envers ! 

Liseli (il y a 6 ans, 3 mois)

@tricoutine: mais pourquoi ne pas simplement proposer de descendre d'une demi-taille d'aiguilles si le but est de serrer plus...? Ça me semble amplement moins casse-pieds!

tricoutine (il y a 6 ans, 3 mois)

Si cela te convient mieux, tu peux essayer de faire comme cela mais il faudra que tu fasses attention à ce que ton échantillon soit le même que celui demandé pour ton ouvrage sinon tu risques d'avoir ton tricot plus petit s'il te faut plus de mailles aux 10 centimètres que celui d'origine.

Merci pour vos réponses.  J'ai tricoté l'échantillon et je ne vois pas vraiment de différence avec le point mousse endroit, mais je trouve la maille envers plus confortable à tricoter pour du point mousse.

Liseli (il y a 6 ans, 3 mois)

@Aurélie.S.F: je suis donc prête à parier que tu tricotes "à la française" ;-) La solution la plus simple est donc la meilleure dans ton cas, bon tricot!

@Liseli: oui, oui, à la française ! J'ai appris à tricoter il y a 3-4 ans avec une vidéo Phildar. Ma grand-mère tricotait "à la portugaise " mais je ne sais pas trop comment elle s'y prenait!