Tricochouette

Discussions

point de riz

Retour aux forums | Ajouter en favoris

la pivoine rouge (il y a 13 ans, 4 mois)

Bonjour,
je ne suis pas une débutante, ni une experte du tricot et j'aimerai me lancer dans un joli gilet au point de riz.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce point ... si joli !
quelqu'une pourrait elle me répondre ?
merci d'avance.

Mllelittleknit (il y a 13 ans, 4 mois)

Bonjour !

Alors, point de riz, point de blé, même combat :) Je dirais pour les avantages, tout d'abord c'est joli (généralement je m'arrête là et je me lance...). Ensuite, le motif se base sur une alternance point endroit/point envers, donc il est facilement maitrisable quelque soit le niveau de tricot. De plus, le motif sera le même sur l'envers et l'endroit du tricot, ce qui est chouette pour les écharpes notamment, si tu veux faire un revers à tes manches de gilet ou autre. Et puis je trouve qu'il est sympa pour les hommes, ce n'est pas facile à trouver généralement (même si ce n'est pas ton cas ici).
Pour les inconvénients : point endroit, point envers : on change de côté le fil entre chaque point, c'est long et ça augmente les chances de multiplier les mailles quand on débute. De plus, il faut être assez attentif si on veut bien faire un motif régulier (deux rangs identiques, puis deux autres rangs avec un décalage d'une maille). Bref, pour moi qui aime bien tricoter et regarder des films en même temps, ce n'est pas idéal. Mais ce n'est pas non plus des torsades...
Mais c'est joli :) Je te conseillerais de te lancer !

alisboa (il y a 13 ans, 4 mois)

alors... pour ma part, le point de riz, tout comme le point de blé et les côtes, utilisent beaucoup plus de fil qu un simple jersey.voilà le principal inconvénients que je connaisse!
par contre, avantage de taille: l'alternance des points feront que ta pièce se déforme moins avec le temps..contrairement au jersey ou au point mousse.
ensuite, tout est histoire de goût!

merci les filles. Je vais y aller franco et advienne que pourra !
Par contre il ne faut pas prendre une laine qui peluche alors ? plutot une sans poil et sans reproche non ?
je galère un peu dans les laines. Soit j'ai la couleur mais pas la qualité que je veux ou alors l'inverse. Que de problème existenciel n'est ce pas ?

alisboa (il y a 13 ans, 4 mois)

je crois qu'on est toutes passées par là à un moment ou à un autre! ;) J'ai des tas de projet qui attendent la bonne laine/couleur et des tas de pelotes qui attendent le bon modèle...!

Pour le choix de la laine, c'est un peu une question de goût.. Sur une laine "poilue", le rendu sera moins net. Une laine disons basique rendra le point plus visible. Attention aussi aux couleurs chinées, le point aussi se fera moins visible.

Par contre, fuis tout de suite les laines qui peluchent!
Rien n'est plus désagréable que de tricoter pendant des jours pour s'apercevoir au premier lavage que "LE" gilet/ pull (etc)..servira à descendre les poubelles!

Du coup je suis allée acheter de la laine chez LUCE (Andes de Drops) et je vais m'ateler au boléro Ragazza. Je pense que j'en ai pour un petit moment !