Pour les mailles lisière, moi je les tricote à l'endroit sur les rangs endroit, et je les fais glisser sur les rangs envers (sans les tricoter).
Sur les rangs 1 et 2, en fait, tu fais comme si c'était des côtes 1:1, donc sur le rang 2, une maille qui était tricotée à l'endroit sur le rang 1 se retrouve à l'envers (petite boule) et tu la tricotes à l'envers.
Sur le rang 3, tu contraries le truc : tu tricotes les mailles endroits (V) à l'envers et les mailles envers (boule) à l'endroit.
Sur le le rang 4, tu tricotes les V à l'endroit et les boules à l'envers.
Bref, au bilan, tu fais des côtes 1:1 sur 2 rangs, puis tu fais un décalage d'une maille, et de nouveau des côtes 1:1 sur 2 rangs et ainsi de suite.
Suis-je claire ???
Bonjour à toutes !
Je dois faire un très grand rectangle au point de blé mais j'ai un problème : j'oublie !!
J'ai monté 103 mailles.
1er rang : 1 maille lisière, *1 maille endroit, 1 maille envers*. terminer par une maille endroit, 1 maille lisière.
2e et 4e rang : tricoter les mailles comme elles se présentent
3e rang : 1 maille lisière, *1 maille envers, 1 maille endroit*. finir par une maille envers, 1 maille lisière.
Déjà qu'est-ce qu'une maille lisière ? Est-ce que c'est juste le fait de faire glisser la première maille ?
Quand je commence un nouveau rang je ne me rappelle plus ce que j'avais fait au rang d'avant et donc où j'en suis.
Qu'est-ce que je dois voir (petit V ou petite boule) quand je dois faire le rang 1 ?
Qu'est-ce que je dois voir (petit V ou petite boule) quand je dois faire le rang 2 et 4 ?
Qu'est-ce que je dois voir (petit V ou petite boule) quand je dois faire le rang 3 ?
C'est quoi la technique pour se souvenir où on en est ?!! Parce que c'est un peu chiant de barrer sur une feuille, surtout que j'oublie aussi de barrer !
A un moment je vois bien que j'ai fait deux rangs pareil mais quand je commence le suivant je n'arrive pas à savoir par quoi je dois commencer si c'est une maille endroit ou une maille envers !
Et aussi : tricoter les mailles comme elles se présentent, ça veut dire quoi ? Si je vois un V je tricote à l'endroit ou à l'envers ?
Merci d'avance pour votre aide