Tricochouette

Discussions

Pull façon Sessun de clem en fingering?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Slania (il y a 9 ans, 9 mois)

Tout est dans le titre, j'aimerai me faire ce pull avec une laine de mon stock qui est fingering; et je fais plutôt un 38 alors que le patron est en 40.

Est-ce que le fait de le tricoter en fingering avec des aiguilles 3.5 suffira à obtenir la bonne taille?

Dans les projets, les quelques filles qui ont fait des modifs ne décrivent pas trop tout ce qu'elles ont fait, et je ne suis pas assez forte en tricot pour modifier en freestyle moi-même.

Le lien du patron:
http://www.ravelry.com/patterns/library/pull-presque-sessun

merci d'avance pour vos conseils!

Althea (il y a 9 ans, 9 mois)

Le résultat va être a priori beaucoup plus aéré que celui de Clem.
Pour la taille, le mieux, c'est que tu tricotes un échantillon et que tu compares avec celui de Clem : pour un 38 elle indique 46 cm de devant et 117 mailles(113 - 6 mailles à la taille +10 au-dessus de la taille). Donc ton échantillon doit faire quelque chose comme 117/46*10 mailles pour 10 cm soit environ 25-26 mailles. Si c'est la taille plus que la poitrine qui risque d'être problématique, il faut refaire le calcul à cet endroit.

euuh ok XD
J'avoue que je suis un peu perdue dans les calcul d'échantillon car je suis toujours tombé juste avec mes autres patrons.

Si je prend un patron phildar/garnstudio basique qui se tricote pareil en bottom up, avec un devant, un dos etc, ma tailled'aiguille,et que j'incorpore le diagramme un peu plus tard pour ne pas forcément rajouter de feuilles à l'encolure, ça le fait aussi non? :p

Poppy&Daisy (il y a 9 ans, 9 mois)

A mon sens, tu peux toujours partir d'un modèle dont tu sais qu'il sera à ta taille avec le fil choisi et ajouter le diagramme. Par contre il faut simplement bien calculer pour savoir comment bien centrer le diagramme.

Yep ça devrait le faire en vérifiant le placement du motif. Je me dis qu'il devrait être encore plus simple de le faire en top-down, comme ça, tu commences à l'encolure et tu ne te poses pas de questions :)

C'est ce que je demandais, car je préfère laaaargement le top down itou itou, mais n'y-a-t-il pas des points du diagramme à inverser vu que je ne suis plus dans le même sens de lecture?

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que je n'ai pas à inverser certains points si je choisis une base de pull en top-down plutôt qu'une base en bottom-up comme c'est prévu dans le modèle.

Merci :)

Caliclo (il y a 9 ans, 9 mois)

coucou,
Pour moi, les points ne sont pas à inverser mais tu inverse l'ordre de lecture (les instructions pour un rang vont se lire de droite à gauche).
Ça te semble correct?

Hel.et.Zel (il y a 9 ans, 9 mois)

Un fil worsted (10 ply) correspond à un fil fingering (4 ply) tricoté en double + un fil lace (2 ply).
Pour trouver ces équivalences de fil, il suffit d'additionner les "ply".
Donc 2*4+2 = 10, ce qui correspond à la worsted.

Si tu souhaites tricoter une taille inférieure à la taille 40 proposée, peut-être qu'en tricotant ton fil fingering en double avec des aiguilles 4 convient.
Pour le savoir, il faut tricoter un échantillon : monte entre 25 et 30 mailles, tricote 35-40 rangs, lave le, fais le sécher et compte le nb de rangs et mailles dans un carré de 10x10 cm.
Et ensuite, il faut comparer le tour de poitrine obtenu avec ton échantillon et le nb de mailles du patron.

Et pour moi, un diagramme tricoté du haut vers le bas ou du bas vers le haut ne donne pas le symétrique. Mais là encore, rien ne vaut un petit test sur un motif.

Je ne suis pas d'accord avec Caliclo : c'est une base de losange. le losange s'élargit grâce aux jetés et se rétrécit grâce aux surjets doubles. A chaque fois que tu commence un losange, tu fais d'abord les jetés ( sur les cotés ) jusqu'au milieu puis les surjets doubles. Est-ce que je suis suffisamment claire ?

Merci pour toutes ces explications! :D

Bon je vais tenter quelques tests et je vous tiens au jus!

@althea : je suis d'accord avec toi mais je ne vois pas trop le rapport avec ce que je disais.
Pour moi si ton patron dit par exemple : rang 1 : 2m end, 1 jeté, 4m envers, il faudra faire : 4m envers, 1 jeté, 2m end puisque tu prends ton modèle dans l'autre sens. Ça ne remets pas en cause le dessin du motif mais sa position.
Bon je peux me tromper, j'ai gribouillé sur un brouillon mais c'est sur qu'un test est plus fiable ^^
@slania : tiens nous au courant, c'est une question intéressante

@Caliclo : quand tu fais ce que tu dis, tu as une symétrie gauche / droite (parfait si tu veux placer un motif sein gauche sur le sein droit par ex). Là, Slania a besoin de changer la direction de son tricot, donc de transformer les augmentations en diminutions et inversement.

Ah oui c'est vrai pour les augmentations et diminutions, désolé. Je ne pensais qu'à la position. Bref on est d'accord :)

Madebytif (il y a 9 ans, 9 mois)

Bonjour,
Je suis moi aussi en train de faire ce pull mais de manière classique et j'ai une interrogation sur les diminutions de manches.
Il est écrit de faire de chaque côté à 4 mailles des bords:
Tous les 2 rangs 3x1 diminution double, 4x1 diminution simple
Tous les 4 rangs 5x1 diminution simple
Tous les 2 rangs 4x1 diminution simple, 3x1 diminution double

C'est la virgule qui me fait m'interroger. Est-ce que je fais 1 diminution double et 1 diminution simple sur le même rang ou je fais tous les 2 rangs mes 3x1 diminution double et après je fais tous les 2 rangs 4x1 diminution simples?
C'est le 1er pull complexe que je fais et j'aimerais bien ne pas devoir défaire mes mailles une fois terminer.

Merci à vous