Tricochouette

Discussions

Patte de boutonnage qui gondole

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Kalakuta (il y a 3 ans, 4 mois)

Bonjour,

je suis en trains de faire le Minaouet d'Along avec Anna. Tout allait bien jusqu'a ce que je rabatte mes mailles sur la patte de boutonnage et que ca gondole pas mal... Le blocage a un peu amélioré la situation mais c'est pas parfait quand meme. Une idée ?

Merci

Kala

NerfsEnPelote (il y a 3 ans, 4 mois)

Bonjour,

Tu peux prendre ton courage à deux mains et faire à nouveau ta patte de boutonnage en diminuant le nombre de mailles relevées. C'est pour moi la solution la plus propre. Sinon, tu peux essayer de stabiliser la patte en cousant un biais en coton sur l'envers.

Ma Vieille (il y a 3 ans, 4 mois)

Ton problème peut avoir plusieurs sources : ça peut venir du fait que tu as relevé trop de mailles, ou bien que tu rabats tes mailles de manière trop souple.

Si tout va bien jusqu'à ce que tu rabattes, tu es peut-être dans le 2ème cas. Si tu peux essaie de défaire le dernier rang et de rabattre tes mailles, pas en cotes mais tout à l'endroit ou tout à l'envers sans forcément serrer mais sans laisser de mou. Rabattre souplement ne sert à rien pour une patte de boutonnage, c'est même pas terrible en terme de tenue.

Si ça ne suffit pas, il faut te tourner vers la solution suggérée par NerfsEnPelote : défaire complètement la patte de boutonnage et la refaire en relevant moins de mailles. Les consignes que je vois généralement sont de relever à peu près 3 mailles pour 4 rangs sur les lignes droites et 4 mailles pour 5 rangs dans les courbes, mais ça peut varier en fonction du type de fil et de ton échantillon. Il faut faire des essais.

les instructions du patron disaient de relever toutes les mailles mais effectivement, j'ai tiqué en lisant ca parce que d'habitude c'est 3 sur 4.

Merci !

Grenadine C (il y a 3 ans, 4 mois)

Hello ! En réalité, le nombre de mailles à relever dépend du ratio nb de mailles / nb de rangs pour une mesure identique et l'idéal est de le calculer soi-même si l'auteur.trice du patron ne l'a pas fait. Donc à moins que l'échantillon pour ce pull demande exactement le même nombre de rangs que de mailles aux 10 cm (ce qui n'arrive jamais, une maille est toujours plus large que haute), relever toutes les mailles est une indication très surprenante.

Effectivement, relever des mailles au ratio 3 pour 4 rangs est assez courant, mais peut dépendre de l'échantillon. Pour ton pull Minaouët, l'échantillon est de 32 rangs sur 14 mailles. Pour 4 (32:8) rangs tu devras relever 1,75 mailles (14:8). ce qui est loin de 3 pour 4 et tout aussi loin de 1 pour 1 indiqué dans le patron. Dans ce cas précis, en relevant 3 mailles pour 4 rangs cette bande serait un peu trop serrée. D'après le calcul, l'idéal serait que tu relèves *3 fois 2m/4rgs, 1 fois 1m/4rgs* (répéter ce qui est entre astérisques).

Attention : mon calcul n'est valable que si la bande est tricotée dans le même point que le corps du gilet (j'ai pris l'échantillon indiqué sur la fiche Ravelry). Si tu fais une bande en point mousse ou en côtes différentes, l'idéal serait de faire un autre échantillon dans ce point-là pour en connaître le nombre de mailles pour 10 cm.

ahem.... pas tout compris au calcul mais je vais relire calmement laugh

le corps est en demi cotes anglaises et les pattes en cotes 1/1. 

Ah oui, alors mon calcul n'est pas valable, il faudrait partir du nombre de mailles de ton échantillon en côtes 1/1. Si tu as la foi d'en tricoter un... cheeky

Pour le calcul de ratio, si on veut savoir combien de m relever pour 4 rangs (j'ai pris ce nombre parce que c'est un diviseur de 32) il suffit de diviser le nombre de m de l'échantillon de ta bande par le deuxième diviseur de ton échantillon en rangs : dans ce cas 8 (32:8=4). C'est là qu'on voit bien que je ne suis pas prof et que la pédagogie n'est pas mon fort, moi-même je ne me trouve pas claire en me relisantblush.

En résumé, relever toutes les mailles (1 pour 1 rg) fonctionnerait si ta bande de côtes 1/1 avait un échantillon de 32 mailles.

@Grenadine C : sur le principe je suis d'accord avec ta méthode de calcul. Par contre, je ne sais pas comment sont les instructions mais pour les encolures, je relève généralement les mailles avec une taille d'aiguilles plus petite. Donc ça modifie l'échantillon et comme la bande d'encolure est travaillée en cotes, ça contracte encore plus le point. Je pense que ton calcul fonctionne plutôt si on relève les mailles pour faire le même point que le reste avec les mêmes aiguilles (par exemple sur une tête de manche); mais là relever 1 maille tous les 2 ou 4 rangs ça me semble peu quand même, je craindrais les trous... Enfin c'est à voir et tester selon le type de fil et la taille d'aiguille.

@Kalakuta : c'est bizarre ces instructions... par contre, dans le dos effectivement il faut relever toutes les mailles !

ah bah j'ai été trop longue à écrire, c'est la vieillerie :o)

j'ai contacté Anna par mail. Si j'ai une réponse, je vous la donnerai. Mais bon, effectivement, je pense qu'il y a trop de mailles relevées. 

Oui, avec plaisir, ce serait instructif d'avoir l'avis professionnel  de la designer.

vuesurmer (il y a 3 ans)

Je mets ça là mais mon problème est inverse : j'ai fini de tricoter un grand gilet raglan top down et comme j'ai oublié de prévoir les boutonnières (je m'en suis rendu compte trop tard et j'avais la flemme de défaire 😔) je pensais relever les mailles et faire une bande rapportée. J'ai testé l'i-cord et le jersey envers mais les deux sont trop serrés et froncent le corps du tricot (Il faut dire que j'ai tricoté lâche et qu'en plus la bête étant en un seul morceau s'est bien détendue 😏). Et je ne veux pas faire de côtes horizontales pcq le col et le bas sont en côtes anglaises et que ça sera moche.

D'où ma question : puis-je faire des boutonnieres sur le corps de mon tricot avec ma machine à coudre comme si c'était un tissu ? Et si oui quels sont vos conseils pcq ça fait peur 😣!!!

Silvym (il y a 3 ans)

Sur un tricot, on peut faire des boutonnières après coup (vidéo ici, ou en cherchant "boutonnière après coup" sur un moteur de recherche).

Le principe est un peu le même qu'en couture, mais sans couper : on écarte les mailles pour obtenir à peu près une forme de boutonnière, et on fixe le tout avec un point de bourdon tout autour.

C'est assez casse-pied à faire, mais moins quand même je pense et plus sûr qu'à la machine à coudre...

Sinon, il est aussi possible de fixer des pressions, en renforçant d'abord le tricot par la couture d'un ruban. Exemple ici (sur Ravelry, j'espère que tu pourras voir l'image)

vuesurmer (il y a 3 ans)

Super, merci Silvym ! Je vais opter pour la première solution, j'ai peur que les pressions alourdissent trop le bord...