Tricochouette

Discussions

Nouvelles laines françaises Lise Tailor

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lucie_mdhda (il y a 3 ans, 4 mois)

J'ai vu passer l'info aujourd'hui, ça en intéressera peut-être parmi vous, la marque Lise Tailor vient de lancer ses propres laines (mérinos et mohair) filées et teintes en France (mais on n'a pas plus de détails que ça) : voir ici

Grenadine C (il y a 3 ans, 4 mois)

Je les ai vues passer, je n'en pense pas grand chose : le choix de couleurs et les matières proposées ne sont pas très originaux, les prix sont plus élevés que Fonty qui propose des produits similaires et un choix plus étendu tout en se positionnant sur le même créneau du "filé / teint en France". N'ayant pas un attachement particulier pour la marque de Lise Tailor, je ne serai probablement pas cliente. 

ildikovals (il y a 3 ans, 4 mois)

Tu parles de Fonty, je ne peux m'empêcher de penser qu'à l'image de De rerum natura, les fils Lise Tailor viennent de chez Fonty aussi....

À ce prix là, je préfère investir dans de la laine de teinturière indépendante. Graine de laine, pour ne citer qu'elle, travaille aussi des laines françaises.

Nabel (il y a 3 ans, 4 mois)

Les laines de De rerum naturam viennent de chez Fonty ?

Il me semble avoir lu ça sur ravelry. Avec une spécificité des teintes DRN.

Sabine Kanto (il y a 3 ans, 4 mois)

C’est vrai que les couleurs sont tristes et les pelotes un peu surévaluées !

Grenadine C (il y a 3 ans, 4 mois)

@ildikovals c'est exactement ce que je pensais, les fils LT c'est de la laine teinte industriellement au prix de fils teints artisanalement. Je précise que j'ai beaucoup d'estime pour les laines de Fonty, du reste, Joannie, la teinturière de Laines de Joa, teint très joliment les fils de cette filature et travaille sur leurs gammes moins basiques comme le fil Moustache (laine soie et mohair il me semble), elle obtient des écheveaux de toute beauté.

Gogopili (il y a 3 ans, 4 mois)

Je tricote le fil Moustache de Fonty, un pur bonheur

Poppy&Daisy (il y a 3 ans, 4 mois)

Pour LT les fils sont filés et teints en France, effectivement peut-être par fonty, mais il n'y pas non plus spécialement un grand choix d'une autre entreprise Française...

Par contre pour De Rerum, ce sont les moutons qui sont aussi français, filés en Italie (selon la qualité souhaitée) puis filé/teint dans la Creuse (donc sûrement auprès de Fonty également).

Tout dépend de ce que l'on souhaite porter / et monter sur nos aiguilles ;)

@Grenadine C Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette teinturière! J'aime beaucoup la Fonty également, je me suis d'ailleurs un peu lâchée chez eux pour la layette de mon fils et je me suis régalée.
@Gogopili, ma curiosité est piquée pour le fil moustache maintenant...Mais ce n'est vraiment pas raisonnable avec mon stock indécent!
@Poppy&Daisy : merci pour ces précisions, je suis sensible à la démarche de DRN, j'aime ses couleurs qui ont de la profondeur je trouve. C'est aussi un bon rapport qualité prix. Pour ce qui est de LT, je n'ai rien contre elle. Elle a développé son activité et semble bien mener sa barque, elle jouit d'une bonne image de marque qui l'autorise à pratiquer ces prix...tant mieux pour elle et ses clientes. ;) Je ne suis pas suffisamment réceptive à son univers pour acquérir cette laine là à ce prix, même si il n'y a rien de malhonnête dans ce qu'elle fait. Il en faut pour tous les goûts ;)

Britt (il y a 3 ans, 4 mois)

En cliquant sur le lien, j’ai découvert qu’elle a une boutique atelier à ...Lyon. Sur rendez-vous uniquement.
J’ai déjà posé la question, mais je la reformule : qui connaît son livre « je deviens expert tricot » ? Merci

@Britt : j'ai acheté ses deux livres sur le tricot et notamment "je deviens expert tricot"

quelle question te posais-tu ?

Britt (il y a 3 ans, 4 mois)

Merci Nabel.

Je m’interroge sur les chapitres suivants : chaussettes est-il complet ? Est-il inutile quand on a déjà tricoté des chaussettes ?

Celui concernant le point brioche est-il complet et suffisant ou est-ce seulement une introduction pour découvrir ce point ?

j’ai un niveau intermédiaire, ce livre est-il vraiment utile ? Si oui en quoi....

Voilà j’attends ta revue de presse 😉😀

encore merci

genov (il y a 3 ans, 4 mois)

J'ai acheté aussi "je deviens expert tricot". Il y a 25 pages environ sur les chaussettes (de la pointe vers le haut ou l'inverse...) et 20 pour le point brioche, ce ne sont donc pas des introductions. Je considère ce livre comme un manuel pratique et systématique des techniques "avancées" de tricot. Ce n'est pas un livre pour débutants. Il est complémentaire des recueils de points ou de modèles. Je ne regrette pas mon achat.

Effectivement, il y 25 pages dans le chapitre "chaussettes" :

- anatomie d'une chaussette, laines à utiliser, aiguilles : 5 pages

- tricoter 2 chaussettes à la fois, la chaussette parfaite : 3,5 pages

- montage par la pointe : techniques du montage à la turque et du montage magique de Judy détaillées et illustrées + rabattage : renvoi à une autre page du livre pour le rabattage de Jeny (détaillé et illustré)

- montage par la cheville : surement pas la préférée de l'auteur vu que c'est à peine abordé dans la partie "chaussettes" : renvoi à d'autres pages du livre pour le montage german twisted cast on et le rabattage en grafting mais qui sont également détaillés et illustrés

- Talons : explications pour le talon à rangs raccourcis, le talon après coup et le talon renforcé (ex quand la chaussette est tricotée depuis la cheville)

- Transformer les chaussettes en mitaines ou vice-versa : 3 pages

Cette partie du livre est donc quand même conséquente même si elle n'égale bien sur pas les 130 pages consacrées à ces thématiques (sauf l'histoire des mitaines) du livre "Tricoter ses chaussettes - toutes les techniques" que j'ai acheté par ailleurs.

Dans les 2 cas, j'ai du mal avec les illustrations et j'ai besoin de trouver des vidéos pour bien voir comment procéder.

Pour le point brioche, pas encore testé cette bête là donc pas trop de recul. Il y a 17 pages sur cette partie. Les points abordés sont :

- les bases

- tricoter le point brioche

- montage et rabattage

- augmenter, diminuer

- créer des motifs

- réparer des erreurs

En parlant de laines produites intégralement en France,  je viens de lire sur Ravelry que Fonty sort un niuveau fil 1880