Tricochouette

Discussions

Nos coups de cœur patrons et laines

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Grenadine C (il y a 6 ans, 10 mois)

Helloooo !

Je me disais que ce serait sympa d'avoir un fil pour partager nos coups de cœur patrons et laines : les dernières sorties qui nous ont tapé dans l'oeil, les créateurs dont on aime le travail, les laines de bonne qualité... 

Je commence en vous parlant du dernier patron de Marie Amélie, le pull Sweet Pea que je trouve absolument ravissant, comme à peu près tous ses autres modèles du reste, c'est pourquoi j'ai décidé de la soutenir sur le site Patréon. J'aime beaucoup beaucoup l'encolure dégagée, le motif délicat et pas trop chargé, je pense qu'il sera parfait comme pull de mi saison, j'aimerais bien le tricoter dans une laine mélangée à du lin (j'ai vu une base qui a l'air parfaite chez Pattes de Velours, plus qu'à me décider pour la couleur cheeky).

En matière de laine, je viens de découvrir le site de La Pelote Vagabonde et sa palette de couleurs est juste sublime, je suis sous le charme ! Ce sont des couleurs soit légèrement nuancées soit avec de tout petits éclats discrets, tout en subtilité. Je trouve le prix tout à fait raisonnable, sa base retordue 100% mérinos est à 16 euros les 100g. Pour de la laine teinte à la main et sur commandes personnalisées. Je me laisserais bien tenter, le coloris cerise Sauvage par exemple, ou Forêt Noire, ou Neptune grincheux, ou... Bref, dur de choisir !

Voila pour mes repérages, évidemment je n'ai pas d'actions chez ces deux créatrices, ni de partenariat ni rien de ce genre. Mais ça me fait plaisir de partager du si beau travail (de mon point de vue bien sûr wink).

bibounette23 (il y a 6 ans, 10 mois)

Bonjour,

Mon dernier coup de jouer en termes de patron tricot est le Open Skies de Marionknits, un superbe pull avec un dos qui fait tout le charme.... Des explications limpides, un beau travail de design, et moi non plus je n'ai pas d'actions chez cette créatrice !!!

Les filles du vendredi (il y a 6 ans, 10 mois)

Bonne idée ce fil!

Alors j'ai testé le sweet pea et dire que je l'aime est un doux euphémisme !! je suis fan du travail de Marie-Amélie, et je la soutiens aussi via Patreon :-)

J'avais tricoté un autre modèle de Marie-Amélie avec les laines Patte de Velours, mais je n'ai pas été convaincue niveau douceur.. par contre niveau couleur c'est top !

J'aime beaucoup le modèle sorti pour l'écheveau solidaire de Marion knits (le gilet l'étreinte) mais comme ma to-do list est méga longue, je ne l'ai pas encore acheté !

En laines, ma belle découverte est Lain'amourée, j'ai acheté plusieurs écheveaux de chez elle à l'AEF et j'aime autant les couleurs que les bases ! et en plus, mes copines ayant acheté chez elle de quoi tricoter le pull secret, j'ai très envie d'essayer son mohair !!!!

Chez Pattes de Velours, j'ai tricoté un snood dans sa base Ambroisie DK, bfl soie cachemire, et c'est un délice de douceur. Et c'est vrai, ses couleurs sont superbes ! Tu as essayé qu'elle base toi ? 

J'ai aussi testé le DK de Madeleine et Filibert, je l'ai trouvée super douce et bien retordue, très agréable à tricoter. Et le rendu des couleurs par rapport au site est parfait !

Les filles du vendredi (il y a 6 ans, 10 mois)

moi c'était une féline fingering, 100% mérinos !

j'ai de bons échos de madeleine et filibert, et je suis une grande fan de Purple Laines !

Slania (il y a 6 ans, 10 mois)

Je suis une grande fan de Patte de velours, j'ai tricoté la féline en fingering, dk twist, la tonkinoise (ma préféré) et l'ambroisie (ma 2e préférée); les deux en fingering.

J'ai échantilloné la gamme Caravane de Pelote vagabonde, c'est une vraie merveille! (coloris brume matinale). Elle est assez retordue, donc donc je pense que la laine peut convenir à un pull sans qu'il ne bouloche trop (malgré les 50% de soie); à l'inverse de la Fyberspate Scrumptious qui a la même composition, mais dont le retors est bien plus souple; il faut la tricoter en 3mm pour des pulls/gilet sous peine d'avoir beaucoup de bouloches.

J'ai investit dans de la Blacker yarn, swan falkland aussi! <3

Selenz (il y a 6 ans, 10 mois)

Merci pour le post, Grenadine C ! Tricoteuse de fraîche date, je n'ai pas encore exploré toute la tricosphère, et je suis ravie de découvrir de nouvelles laines et créations ! En particulier les Pelotes Vagabondes, j'explore son site depuis ce matin...

Je me souviens avoir bien aimé le stand de Lain'amourée à l'AEF aussi mais je n'avais pas sauté le pas de l'achat, ayant déjà deux écheveaux dans mon sac. Je compte bien me venger l'année prochaine :)

Moi aussi je suis une tricoteuse récente, je m'y suis mise il y a un an 😊 Surtout quand on débute, ces échanges sont précieux !

La tonkinoise de PDV me fait rêver, j'aime particulièrement le rendu des couleurs un peu assourdi et avec une belle profondeur. Je la testerai c'est sûr pour l'hiver prochain, pour un pull Pigamon ou Astrantia de Marie Amélie (quand je disais que j'aime son travail 😁). Pour le Sweet Pea je pensais à la base Bastet, alpaga soie lin, qui a l'air sympa pour le printemps. 

Et sinon j'ai trouvé LE gilet parfait pour l'hiver prochain heart

SophieDentelle (il y a 6 ans, 10 mois)

J'adore les modèles de Brooke Nico!

chouquette76 (il y a 6 ans, 8 mois)

merci pour ce post qui permet de découvrir d'autres fournisseurs que phildar ou bergère de france....

quels sont vos choix de fournisseurs pour des laines pour la layette ?

Slania (il y a 6 ans, 8 mois)

@chouquette76 : J'en connais beaucoup qui utilise la fonty ou la lang (merino 150) pour la layette car le panel de couleur est assez large et la laine tient bien/mieux que la drops baby merino semble-t-il.

Perso j'ai déjà offert des layettes tricotées avec la debbie bliss cashmerino en 2-3 ans qui a bien vieilli (la maman semble pouvoir réutiliser le-dit gilet pour le n°2; victoire!) et j'ai offert le même gilet tricoté en drops alpaca silk tricoté en double en aiguille 4mm; un peu serré donc. Ca donne quelque chose de doux et qui se tient bien.

Margueritte (il y a 6 ans, 8 mois)

@chouquette76. J'utilise aussi la Fonty qui résiste bien, le cache-coeur en cashmerino sert aussi à un 2ème bébé.

Les laines de la Droguerie sont aussi très belles et on achète juste la quantité dont on a besoin, ce qui est bien pratique pour les jacquards.

Je viens de tester la Lang donc pas encore de retour à l'usage. Les couleurs des cotons sont vraiment très jolies. A mon avis, la condition essentielle, en plus de la douceur bien sûr, est la possibilité de lavage en machine.

chouquette76 (il y a 6 ans, 8 mois)

merci pour vos réponses

Grenadine C (il y a 6 ans, 8 mois)

En ce moment je tricote de la layette en laine Sock de Madelaine et Filibert. Pas de retour sur la tenue vu que je ne l'ai pas encore offerte, mais déjà, à tricoter, c'est un vrai plaisir. Elle est très douce, bien ronde, le point est joli.

Aurélie.S.F (il y a 6 ans, 8 mois)

Je suis fan de la Woolly de DMC: beaucoup de couleurs et très facile à tricoter. En plus, on la trouve assez facilement. Et chez DMC, j'aime bien aussi la Natura.

Récemment, j'ai vu quelques fils Katia, marque sur laquelle j'avais quelques préjugés (c'est idiot), et qui m'ont paru pas mal du tout. Quelqu'un a l'habitude de tricoter cettte marque?

Grenadine C (il y a 6 ans, 8 mois)

Non mais je lorgne les fils Katia sur Rascol depuis quelques temps, je pense que je vais ajouter une ou deux pelotes lors de ma prochaine commande, histoire de tâter la marchandise !