Oh dis donc quel beau modèle ! J’ai déjà des tas d’en-cours et une to-do-list monstrueuse, mais j’ai une envie furieuse de l’ajouter et même de le commencer tout de suite ! Pas de panique, je n’ai pas le fil....
Bon, pour ta question, je ferais suivre le fil le long de la lisière, pas tout le long du rang, il y a déjà assez de fils avec le jacquart en cours. Quitte à couper le fil s’il est du mauvais côté après avoir recompté soigneusement tout le dernier rang. Après, s’il y avait vraiment besoin de défaire et refaire, il existe un noeud magique qui raccorde les fils de façon pratiquement invisible : le Noeud de tisserand ! Du coup, un noeud et c’est reparti !
Pour la largeur d’un poignet à l’autre, ça ne me choque pas, il y a une belle longueur de côtes à ajouter.
Bonjour,
Mon Airedale avance doucement : après avoir péniblement scanné, agrandi, colorié, assembler les diagrammes du motif, j'ai un échantillon fonctionnel m'ayant permis de trouver ma taille d'aiguilles. Bon, maintenant, j'ai un autre problème concernant les changements de couleur. Les rayures colorées ont quelquefois des nombres pairs de rangs et quelquefois des nombres impairs. Donc, le plus simple serait de couper la laine à chaque changement pour repartir du bon côté avec la bonne couleur. Mais, imaginons que je préfère ne pas couper ma laine, pour pouvoir en cas de problème détricoter et ne pas me retrouver avec des mini pelotes à rassembler. Ca veut dire que je devrais faire courir le fil de chaque couleur le long du tricot (sachant qu'il y a 3 couleurs différentes), pour pouvoir au prochain changement prendre la bonne couleur sur le bon côté de mon tricot, donc avoir une pelote de chaque couleur (ou les 2 bouts de la même pelote), de chaque côté. Mais, j'ai toujours le risque à un moment de me retrouver avec les 2 fils de la même couleur du même côté après un nombre de rangs impair. Je n'ai pas analysé le motif au point de voir si ça arrive vraiment ou si d'une certaine manière on retombe sur ses pattes au bon d'une répétition de motif... Ca vous paraît faisable de ne pas couper le fil ou bien je me complique beaucoup trop la vie ??
Le problème c'est que ce patron est tellement exotique que j'aimerais beaucoup pouvoir défaire et refaire en cas de pépin... Entre le tricot dans le sens de l'horizontale, le tableau des tailles qui est assez étrange (avec une aisance du buste tout à fait raisonnable pour un cardigan large de ce genre, j'ai une longueur de poignet à poignet qui fait 10 cm de moins que mon envergure) et ma quantité limitée de laine (laine artisanale achetée à la campagne, pas moyen d'avoir de pelotes en rab de la même couleur et encore moins du même bain...), il y a tellement de choses qui peuvent mal se passer...
Je ne sais pas si c'est très clair, c'est assez difficile à expliquer tout ça.