Tricochouette

Discussions

Modèles de pulls et gilets parfaits avec une chemise ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Ma Vieille (il y a 7 ans, 4 mois)

Salut tout le monde,

Adepte des Tshirt et tops en jersey depuis toujours, je porte de plus en plus de chemises. Le problème, c'est que mes pulls et gilets ne s'associent pas très bien avec. L'encolure est souvent un gros problème : trop serrée ou trop large, gilet à col châle, etc. L'aisance du pull ou du gilet peut aussi être problématique : le corps ou les manches sont souvent trop serrés par rapport au volume du vêtement (plus grande que celui d'un Tshirt). Et puis la forme en général... Bref, ça ne fonctionne pas super !

J'ai un stock de laine conséquent, mais avant de passer du temps à convertir tout cela en une série de jolis pulls et gilets tous plus importables les uns que les autres avec des chemises, je serais intéressée par vos retours.

Quels sont les pulls/gilets tricotés main que vous associez le plus facilement avec des chemises ? (Si vous avez des suggestions de pulls ou gilets cousus, ça m'intéresse aussi, même si c'est un peu hors-sujet ici !)

Merci d'avance pour vos retours !

Margueritte (il y a 7 ans, 4 mois)

En tricot, je n'ai pas grand chose à te suggérer sur l'instant . En revanche si tu aimes le coton molletonné  ( en fait les sweats) les gilets Monceau sont , à mon avis, parfaits sur des chemises.

Ma Vieille (il y a 7 ans, 4 mois)

Très bonne idée, merci !

J'avoue ne pas y avoir pensé pour le côté "sport" du sweat, j'avais du mal à me projeter dedans. Mais à voir les réalisations, je me rends compte que j'ai bien manqué d'imagination ! Si d'après toi l'encolure fonctionne bien, ça me fait déjà une option mi-saison (la preuve que j'ai bien fait de demander).

Margueritte (il y a 7 ans, 4 mois)

Pour que l'encolure ne soit pas trop épaisse, je te conseillerais de faire les parementures en coton par exemple. En plus ça donne un petit côté fantaisi que moi, j'aime bien.

Nabel (il y a 5 ans, 3 mois)

Je relance la discussion car je suis en recherche de mon prochain projet que je voudrais être un gilet.

Un gilet que je porterai cet hiver sur des manches longues : tish, blouse ou chemise.

Mais je trouve que les manches des gilets que j'ai sélectionnés sont très moulantes et j'ai l'impression qu'ils sont portés avec des débardeurs ou tops sans manches ... Et comme en plus je fais partie de la #teamgrosbras ...

Voilà la petite sélection que j'avais faite :

- Champagne en version gilet

- Cloud Bay

- Margot

- Manzo (lui n'a pas l'air d'avoir les manches serrées)

- Dandelion

Alors je sais que vous allez me dire que certains de ces gilets sont prévus pour la mi-saison mais l'hiver, je porte souvent des gilets du commerce super fins et ça me va bien. Même en fingering, le gilet sera plus épais que ces gilets fins du commerce.

Qu'est ce que vous en dites ?

Sabine Kanto (il y a 5 ans, 3 mois)

Tous ces modèles sont trop ajustés aux manches ! Je reviens toujours à mon principe. Un patron de veste ou de sweat, par exemple, qui te convient et tu calcules d’après l’échantillon. Perso, comme le crochet, avec ses points, permet difficilement  les manches montées, je les crochètes en les terminant droites. Pour l’encolure, je préfère celles près du cou sinon, problème : l‘épaule de la chemise à tendance à venir se froisser au cou. Encolure ronde ou en pointe et celle que j’aime, celle d’un seul tenant avec les devants et dos. 

SunShine (il y a 5 ans, 3 mois)

Ca va être mon uniforme de l'hiver : pantalon, chemise et pull à torsades. Pour les pulls avec chemises j'ai commencé le cordova de Brooklyn tweed et je pense à Bronwyn (aussi Brooklyn Tweed) après.

Ma Vieille (il y a 5 ans, 3 mois)

J'avoue ne toujours pas avoir trouvé le gilet ou pull parfait pour les chemises... Par contre, j'ai avancé dans cette direction et les cours de Amy Herzog sur Bluprint ont été une révélation dans ce sens : on part du principe que le parfait seyant n'existe pas et que si on connaît bien ses mesures, son échantillon, l'aisance qu'on veut et le type d'encolure, on peut tout modifier assez simplement si l'on s'y prend de manière méthodique. Ca paraît fastidieux mais j'en avais marre de tricoter des pulls jolis, mais au prix de bidouilles hasardeuses au fur et à mesure et "qui ne tombent pas parfaitement comme je l'aurais voulu mais ça va quand même".

Nabel, dans ton cas, si ce n'est qu'un problème d'aisance au niveau des bras, c'est assez facile à régler, un peu moins si c'est l'emmanchure qui est juste, mais pas la mer à boire non plus.

Par ailleurs, les patrons proposés dans les cours "Sweater modifications for a custom fit" et "Simple techniques for a super fit" me semblent tout à fait "chemises compatibles" !

Pour le moment j'applique les préceptes sur un gilet "non-chemise compatible" assumé (gilet Miette), quand ça sera fini je vais reprendre le bas d'un pull tricoté l'an passé et presque jamais mis pour un problème de seyant. Ensuite, je me mettrai à un des pulls proposés dans les cours d'Amy Herzog ou à un autre (selon l'état de mon stock).

Elaine (il y a 5 ans, 3 mois)

J'ai essayé d'orienter un peu la recherche dans Ravelry en ajoutant "positive ease" comme mot-clé. Ce n'est pas exactement ça, mais je me suis dit qu'il y plus de chances de trouver des manches pas trop étroites dans un vêtement moins ajusté...

Rien ne t'inspire chez Drops?

Le Henwen de Mélina Hami permet de faire toute sorte d'ajustements à la morphologie.

Merci beaucoup pour vos réponses mais j'ai oublié de dire que :

1/ je suis débutante : pour l'instant, j'ai cousu 2 châles et 2 pulls simples. Par contre, j'ai cru effectivement voir comment rajouter des mailles à une emmanchure pour élargir la manche. Mais bon, si je pouvais éviter la bidouille, je ne suis pas encore à l'aise en tricot avec ça

2/ je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais alors les cours en anglais, oups, ça me fait peur

Pour vous montrer à quel point je suis débutante, quand j'ai voulu coudre mon premier pull, Il grande favorito, j'ai tricoté, lavé et bloqué un échantillon et choisi la taille en fonction. Et quand je suis arrivée avec un pull super grand, je n'ai rien compris jusqu'à ce que je mesure un échantillon directement sur le pull lavé et bloqué. Ben devinez : il n'avais rien à voir !

J'espère que, depuis, je me suis stabilisée en tension de fil sur mes aiguilles mais je ne suis pas sure de pouvoir faire confiance à 100% à un échatillon.

Et sinon, c'est vraiment un gilet que je veux pour l'instant wink

Merci Elaine, j'avais aussi fait cette recherche mais quand on regarde les modèles qui sortent, les manches sont souvent moulantes ...

Après je n'avais pas regardé les modèles en scrutant les manches mais surtout par rapport à une vue d'ensemble. Il faudrait peut-être que je recommence à passer en revue les modèles de cette sélection sous cet angle ...

Ben il n'y en a pas beaucoup avec des manches pas moulantes ... Et les modèles qui ressortent soit ne me plaisent pas soit son hors critère (col châle, manches 3:4 ...) soit me semblent trop compliqués pour moi ...

Ma Vieille (il y a 5 ans, 3 mois)

Quand il y a des ajustements à faire, mon avis serait d'éviter les pulls avec trop de points texturés / dentelle : les ajustements se font plus facilement et sereinement sur du jersey.

Nabel, ne te sous-estime pas ! Les problèmes d'échantillon que tu mentionnes peuvent arriver à tout le monde et avoir différentes causes :

• tension irrégulière => OK, ça vient avec le temps
  • échantillon trop petit, mauvais calcul sur l'échantillon => monter plus de mailles pour faire son échantillon et raisonner sur combien de cm te donnent X mailles et Y rangs (au lieu de compter le nombre de mailles/rangs pour 10cm, ce qui donne souvent des arrondis malencontreux)
  • grande différence de tension entre jersey endroit et envers : ton échantillon est en aller-retour alors que ton pull est tricoté en rond, donc que en jersey endroit => faire un échantillon en endroit uniquement pour un pull tricoté en circulaire voire changer de technique de tricot (par exemple la méthode portugaise me donne beaucoup moins de différences de tension entre endroit et envers), mais pour un gilet qui est travaillé en aller-retour, tu ne devrais pas rencontrer ce problème !
  • pull qui s'est détendu sous l'effet de son poids => choix d'un fil trop mou et/ou aiguilles permettant d'obtenir l'échantillon trop larges. On a trop souvent tendance à négliger la matière obtenue pourvu que l'échantillon est bon : si les mailles sont lâches, l'ouvrage n'a aucune tenue et se détend comme une rien !

Les modifications de manches (largeur, longueur) sont faciles à faire si le modèle est simple, donc je te suggérerais donc de te faire confiance et de ne pas t'arrêter à cela pour le choix de ton gilet !

Margueritte (il y a 5 ans, 3 mois)

Quel genre de gilet tu aimerais, Nabel ? tout simple ? avec un point fantaisi ? avec de la dentelle ? des torsades ? col rond, en V ? il faut nous en dire un peu plus !

Merci @Ma Vieille pour tous ces éléments, ça donne à réfléchir ...

@Margueritte : je crois que j'aimerais quelque chose d'assez simple, principalement en jersey (ce qui rejoint les conseils de @Ma Vieille). J'hésite entre un gilet style Manzo / Cloud Bay ou un gilet avec col rond et quelques motifs mais pas trop présents non plus comme les 3 autres modèles que j'avais choisis.

EDIT : avec un fil pas trop épais, style fingering ou juste au-dessus. Pas de laine poilue et pas de double ou triple fil.

Du coup, je me dis que je devrais partir sur Manzo. Sur insta, une fille qui l'a cousu m'a dit que les manches étaient fittées mais pas moulantes et qu'elle portait des manches longues en dessous.

Je peux partir la dessus et quand je tricote la première manche, essayer pour voir si ça va et si c'est trop étroit défaire et monter plus de mailles à l'emmanchure pour élargir.

Aurélie.S.F (il y a 5 ans, 3 mois)

Il me semble que certaines designeuses de patrons de tricot proposent des modèles plutôt amples. Je pense à Alice Hammer ou Une poule à petites pas (vraiment trop large pour moi).