Tricochouette

Discussions

Modèle Cercis de Marie-Amélie Desgns

Retour aux forums | Ajouter en favoris

xaramelaz (il y a 2 ans, 7 mois)

Bonjour

Je me suis lancée dans ce modèle, disponible gratuitement sur Ravelry,  même si mon échantillon ne correspondait pas exactement à celui indiqué.

Je suis partie sur une taille plus grande pour obtenir la bonne largeur.

Cependant, après avoir quasiment tricoté le nombre de rangs demandés avant de laisser les mailles en attente pour les manches, la longueur obtenue est trop faible.

Je vais devoir rajouter des rangs (une dizaine environ) mais je ne sais pas comment faire par rapport au motif de dentelles.

Si quelqu'un pense pouvoir me conseille, qu'il n'hésite pas à poster.

kerlaine (il y a 2 ans, 7 mois)

Le motif semble se répéter tous les 14 rangs, on peut peut-être envisager de faire 14 rangs de plus.

Je n'ai pas tricoté ce modèle, je suis juste allée regarder le schéma

Grenadine C (il y a 2 ans, 7 mois)

Selon moi, tu peux séparer et mettre en attente les manches même en plein milieu d'un motif, le seul effet que cela aura est que sous les aisselles, tu commenceras à tricoter en rond au milieu du motif, ce qui sera franchement invisible une fois le pull porté. Prends juste soin de bien noter à quel rang tu auras séparé pour reprendre les manches au bon rang du motif wink

Bonjour

J'arrive à ma 22ème et dernière répétition correspondant à la taille choisie. Je vais le réessayer ce soir et définir exactement la hauteur à rajouter.

Si je comprends bien, il me faudrait continuer le motif tout droit sans plus aucun ajout de mailles supplémentaires.

ça ne fera pas bizarre environ 14 rangs sans plus aucune augmentation raglan ?

Si ton échantillon en rangs ne correspondait pas à celui demandé, c'est normal que tu aies ce décalage, il aurait fallu anticiper et recalculer la répartition des augmentations avec une règle de 3 (j'écris un truc au hasard mais par exemple tous les 3 rangs au lieu d'un rang sur deux) pour que tu arrives à la bonne hauteur avec une pente harmonieuse... En effet, ajouter 14 rangs tout droit vas faire une démarcation.

J'ai l'impression en regardant les photos de plus près que cela ne devrait pas être gênant puisque le raglan ne "meurt" pas comme d'habitude.

La dentelle sur les côtés va masquer ces rangs droits.

Si tu penses que la démarcation ne sera pas gênante, rien n'empêche de continuer en effet ;) 

En fait, il me reste encore des rangs à faire avant la fin du raglan !

Je fais la taille 128.

J'ai fini les 22 répétitions des rangs 1 et 2.

rang 1 : + 8 mailles

rang 2 : pas d'augmentation

Je pensais être à l'étape de laisser les mailles des manches en attente mais non !

Je dois maintenant faire 1+6= 7 fois les rangs 3 et 4

rang 3 : + 8 mailles (+4 prévu pour les plus petites tailles)

rang 4 : + 4 mailles (pas d'augmentation pour les plus petites tailles)

donc j'obtiens 7*12=84 mailles supplémentaires réparties 28 mailles dentelles et 56 mailles devant/dos

Si je pars sur 1 motif supplémentaire (14 répétitions des rangs 3 et 4 au lieu de 7), j'ai envie de continuer le rythme des augmentations des rangs 1 et 2 :

rang 3 : 8 mailles

rang 4 : 0 maille

Je pourrais ainsi faire :

- les 4 augmentations devant/dos tous les rangs 3 => 14*4=56 mailles supplémentaires

- les 4 augmentation de la dentelle sur les 7 premières répétitions => 7*4=28 mailles supplémentaires

La démarcation serait moins marquée.

Bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Pour moi c'est une bonne solution, les lignes seront plus harmonieuses et le compte est juste.

Merci pour tout Grenadine !

ça a bien fonctionné et donne un rendu très acceptable !

J'ai laissé en attente les mailles des manches et j'ai tricoté environ 5 cm du corps.

C'est parti pour une longueur de 39 cm. ça va m'occuper un bon petit moment.