Tricochouette

Discussions

métrage nécessaire avec un fil plus gros

Retour aux forums | Ajouter en favoris

soffie (il y a 5 ans, 5 mois)

Bonjour, j'envisage de me remettre au tricot pour meubler mes trajets quotidiens. J'ai donc regardé mon stock sur Ravelry, repéré un modèle... Qui n'a pas le bon échantillon. Modifier ne me fait pas peur, mais je me demande comment sera affecté le métrage total : consomme-t-on plus, moins, pareil avec un fil plus gros ?

Je suis tombée sur une formule d'après laquelle le métrage nécessaire serait proportionnelle au nombre de rangs dans l'échantillon, je me demande si je peux faire confiance... ( c'est dans un site d'unnmag féminin)

Maritrez (il y a 5 ans, 5 mois)

je ne peux pas répondre exactement à ta question mais ce qui est sûr c'est que l'échantillon est indispensable.

Sabine Kanto (il y a 5 ans, 5 mois)

Bonsoir, j'ai trouvé ceci :https://www.grazia.fr/lifestyle/insolite/comment-calculer-le-bon-nombre-de-pelotes-de-laine-838531. Bon courage !

@sabinekanto Merci, c'est ce que j'avais vu mais j'avais perdu la référence.

@maritrez en effet, mais avant j'aimerais savoir si j'ai assez de fil... Mon stock de fils est peut-être pire que celui de tissu, et je voudrais déstocker.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 5 mois)

Je ne tricote pas...Mais j'ai vu ma sœur peser ses échantillons.

C 'est la méthode que j'emploie pour le crochet avec une certaine marge d'erreur selon la balance !

Ma sœur utilise un pèse lettre. Ça fonctionne même si les pelotes ne sont pas étiquettées ou pas entières.

Sur eBay ou les sites chinois, on trouve ce que j'appelle des balances de dealer. C'est petit et précis* au centième de gr je m'en sert pour peser les épices et l'agar-agar (je ne deale pas, désolée)  et ça va jusqu'a 200 gr. Ça coûte une dizaine d'euros.

*Ne pas confondre avec juste : si 0,1 gr vous suffit on peut estimer que ça l'est.

Je connais le métrage total nécessaire avec le fil d'origine et j'aurais voulu en déduire approximativement le métrage nécessaire dans mon fil, pour voir si j'ai assez.

Mais le problème c'est que je ne connais pas le métrage (ni le poids) de l'échantillon d'origine, donc je ne crois pas que ça m'aidera de connaître le poids et le métrage de mon échantillon.

Apparemment d'après la formule citée avec un fil plus gros on fait moins de rangs donc on a besoin de moins de fil, et ceci proportionnellement... Ca voudrait donc dire que j'ai besoin de moins de métrage qu'avec le fil d'origine, je peux peut-être tenter le coup alors.

Grenadine C (il y a 5 ans, 5 mois)

Logiquement, plus le fil est gros, moins il faut de métrage. Je n'ai aucune idée sur le moyen de calculer la quantité de laine dont tu vas avoir besoin en revanche. Je te conseille d'essayer de trouver sur Ravelry un modèle ayant la même coupe et une aisance similaire dans la grosseur de fil que tu veux utiliser, ça devrait te donner un ordre d'idée.

Christineayze (il y a 5 ans, 5 mois)

J'ai une proposition soufflée par ma voisine, qui ne tricote pas mais est dans les maths : faire un échantillon un peu grand, en mesurer la surface, le détricoter et mesurer le métrage utilisé. Puis calculer la surface du pull et faire une règle de trois pour déterminer le métrage nécessaire.

@christineayse C'est dans le calcul de la surface totale que ça pêche...

@grenadine C : pour moi, ça n'était pas évident... Mais ta solution est la plus efficace je pense.

Je ne fais pas trop confiance à cette formule de Grazia qui implique que pour une largeur donnée le métrage serait le même quelle que soit la grosseur de fil.

@ grenadine : « Logiquement, plus le fil est gros, moins il faut de métrage «  D’accord mais comme les pelotes de gros fil sont moins longues, il faut tout autant de pelotes. La méthode du poids est la plus arithmétique mais balance à 1 gr au moins et ajouter une marge d ‘erreur. 

J'ai les bandes des pelotes, donc je connais la longueur, je ne me base pas sur le nombre de pelotes. J'ai le ratio longueur/poids des deux fils, donc avoir l'une ou l'autre des mesures ne change rien (enfin, à la précision de mesure près). Ce ratio étant différent suivant le fil, je pense que c'est plus sûr de raisonner sur le métrage.

Je n'ai rien trouvé dans le Katarina Buss ou le Montse Stanley. En réfléchissant, en fait, ça me semble possible qu'à une largeur donnée corresponde un métrage donné, indépendamment de la grosseur. Si on applique un facteur k, le métrage  de n mailles sera multiplié par k, mais le métrage correspondant à une largeur donnée sera divisé par k. Il ne reste plus que le nombre de rangs à prendre en compte.

Reste à vérifier qu'une maille jersey demande 3 fois sa largeur pour valider la formule.

Tout ça évidemment avec une tension "standard"... Ça ne peut donner qu'une idée, je vais vérifier sur d'autres modèles.

Iseult (il y a 5 ans, 5 mois)

As-tu regardé les réalisations des autres "ravelers" ? (en haut "xx projetcs") Tu peux faire une recherche avancée (à droite "advanced") et sélectionner les projets par grosseur du fil (à gauche vers le bas "weight"), et puis espérer que les personnes aient noté ce qu'elles ont utilisé ! Et sinon tu peux toujours leur envoyer un petit message. 

Il n'y a pas de différence entre détricoter puis mesurer (un échantillon) et le peser  : c'est juste une manière plus pénible de connaître la quantité de laine dedans ; ça ne donne pas d'information supplémentaire. Dans tous les cas, il faudra connaître les dimensions finies du vêtement. J'ai deux soeurs tricoteuses : pour la même laine, le même point et la même taille d'échantillon, elles n'utilisent pas la même quantité car l'une tricote plus souple que l'autre. En revanche, les deux font la règle de trois sans problème. La morale c'est juste que pour comparer avec quelqu'un qui a fait le même modèle, dans la même taille de préférence (donc, rapport dimensions finies à l'echantillon) ce sont à la fois les dimensions de l'échantillon et le nombre de mailles dans l'échantillon qui seront à comparer.