Tricochouette

Discussions

Mauvais échantillon et math appliquées

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Saki (il y a 13 ans, 1 mois)

Bonjour les filles,

les maths et moi ça fait 3 donc j'aurais besoin d'un coup de main, je ne sais pas comment calculer les changements nécessaires pour mon prochain projet :
l'échantillon devrait être de 10X10 cm en tricotant 20 mailles sur 32 rangs mais ce que j'obtiens avec la laine que je veux utiliser c'est un carré de 12X12.
question : comment faire pour modifier les indications du patron afin qu'elles collent à ma laine ?

Je suppose que c'est ultra simple comme calcul, je me sens toute neuneu de poser la question désolée...

Vioo (il y a 13 ans, 1 mois)

Je peux te donner ma méthode. Je vais essayer d'être claire :

je fais mon échantillon. Je compte combien de mailles(M) et de rangs(R) il me faut pour avoir un carré 10*10.
Ensuite je regarde le schéma du modèle qu je veux faire : On me dit de monter des mailles pour avoir 50 cm de large. Je veux connaître le nombre de mailles que je dois monter. Je l'appelle X. Je fais alors :

M -> 10 cm (ça c'est ton échantillon)
X -> 50 cm (ça c'est ce que tu veux obtenir)

Il suffit de faire un "produit en croix" : X = ( 50*M ) / 10
tu peux faire la même chose pour le nombre de rangs (indispensable à la machine à tricoter), mais moi quand je tricote à la main je préfère le bon vieux mètre ruban, et je mesure au fur et à mesure que je tricote.

Maintenant, pour les diminutions (par exemple emmanchure), si les échantillons ne sont pas trop différents, je fais les mêmes que dans l'explication. Si c'est très différents, je fais un peu au filling

J'espère que mon charabia t'avance un peu ! Sinon il y a peut être une tricoteuse qui a une autre solution.