Tricochouette

Discussions

mailles rabattues à gauche

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Dérupe (il y a 13 ans, 2 mois)

Bonjour les tricopineuses !
ça fait plusieurs fois que je me pose la question et que je ne trouve pas de réponse, peut-être car la réponse est toute simple.
Je dois rabattre 3 mailles de chaque coté pour faire le ranglan d'un pull. Du côté droit, je tricote une maille, puis la seconde et je passe la première par dessus la seconde, jusque là ça joue.
Mon problème, c'est à gauche. Jusqu'à maintenant, si je dois rabattre 3 maille, je fais passer l'antépénultième sur l'aiguille droite sans la tricoter, je prend la dernière maille et la fait passé sur l'avant dernière, puis je reprends la maille non tricotée à gauche et je fais passer l'avant dernière (qui est maintenant la dernière) maille par dessus, puis pareil avec la suivante... Mais je ne suis pas sûre que ce soit très catholique, voire très orthodoxe, car du cou les mailles ne sont pas tricotées.
Peut-être qu'il faut juste rabattre ces mailles au rang suivant, à droite, du coup...
Merci d'avance si vous arrivez à comprendre mon charabia.

L.coud (il y a 13 ans, 2 mois)

Pour le raglan je procède comme ceci:

- Pour le côté droit je tricote les 2 mailles je les passe sur l'aiguille droite comme pour les tricoter à l'endroit, je les replace sur l'aiguille gauche et ensuite je les tricote ensemble à l'endroit.(maille endroit torse)

http://www.youtube.com/watch?v=RGwcYW3GG3M

-Pour le côté gauche: je tricote 2 mailles ensemble .

http://www.youtube.com/watch?v=sBpbLmgwHFA&feature=relmfu

Après tout dépend des modèles où le raglan se fait sur les 4 premières et les 4 dernières mailles à l'endroit de ton ouvrage

Mais sur mon modèle, on me dit de rabattre 3 mailles et ça fait un petit décrochement, ensuite je dois faire des diminutions de 1m chaque chaque x rangs. Est-ce que pour les 3 premières mailles, je peux déjà faire comme tu dis ? et je fais 3x ce que tu expliques?
Désolée, mais je suis vraiment un buse en patron de tricot ! (et encore, une buse à l'excuse que ce n'est pas très pratique de tricoter avec des serres....)

ptitgaelle (il y a 13 ans, 2 mois)

moi je rabat au rang suivant ! donc à droite mais sur la gauche de ton ouvrage ! au fait tu tricote quoi ?

Merci pour ces conseils, je vais tester les différentes méthodes... j'en suis plus à quelques rangs de détricotés de toutes façons !
Je suis en train de faire (tenter, plutôt) le pull 12 du phildar automne hiver n°21. C'est en côtes anglaises et jersey avec un raglan un peu arrondi et un col roulé.
J'ai rien fait pour me faciliter puisque j'ai pas du tout pris la laine nécessaire et que je dois tout recalculer et que c'est bien plus compliquer j'ai pensé. quand j'ai envisagé ce projet j'étais d'humeur "mais, oui c'est facile, il suffit de bien réfléchir !"

Est-ce que tu pourrais écrire la partie ou ils disent de rabattre les mailles histoire que je comprenne mieux. C'est difficile pour moi de t'aider si je n'ai pas les explications sous les yeux.

Comme je comprend il faut rabattre comme quand on veut finir un tricot, mais mon souci c'est pour les mailles de gauche.... voici ce qui est dit :
"former le raglan en rabattant de chaque côté : 1X3 mailles" et la suite pour mieux comprendre le modèle, mais ça j'ai saisi : " puis faire de chaque côté à 6 mailles des bords tous les 4 rangs : 5x1 diminution simple, tous les 2 rangs : 3x 1 diminution simple et 6x1 diminution double"

Ce que j'ai compris pour la 1ere diminution 1x 3 mailles. le côté gauche se fait au début du rang envers comme l'a dit ptitgaelle. Pour la diminution simple c'est comme je t'ai mis dans la vidéo. Pour la gauche c'est 2 mailles ensemble à l'endroit et les 4 dernières maillesdu rang tu les tricotes normalement. Pour la double diminution à gauche logiquement c'est 3 mailles tricotées ensemble à l'endroit il nous reste bien 1 maille sur les 3. tu en a "supprimée 2" et tu tricotes les 3 mailles qui restent à la fin du rang. Au total après toutes ces diminutions tu devrais avoir 46 mailles en moins

Boutsdefil (il y a 13 ans, 2 mois)

Bonjour oui effectivement il y a toujours un pt escalier qui se forme au moment de rabattre des mailles (ce qui n'est pas diminuer des mailles).

On rabat toujours en début de rang (là tu n'a pas le choix) donc
1er rang : Rabattre 3 mailles (de façon classique : tricoter 2 mailles, passer la 2e sur la 1ere, tricoter une 3e mailles et rabattre la 2e par dessus, tricoter une 4e mailles et rabattre la 3e par dessus : http://www.youtube.com/watch?v=do2oYZAcFDI), finir le rang, on tourne
2e rang : Rabattre 3 mailles (de la même manière).
3e rang : 6 mailles (attention de suivre le point), faire 1 diminution simple (normalement elle est expliquée au début du modèle, mais perso je fais pour diminué à droite : 2 mailles ensemble endroit et diminué à gauche : ssk = glisser la 1ere maille, glisser la 2e maille et les tricoter endroit : http://www.youtube.com/watch?v=m-0FHN41AwI), tricoter en suivant le point jusqu'à 6 mailles avant la fin et faire 1diminution simple, tricoter les 6 mailles, tourner
4e rang : Tricoter normalement
5e rang : Tricoter normalement
6e rang : Tricoter normalement
7e rang : Faire la même chose qu'au3e rang. (Car il s'agit du 4e rang après le 1er rang de diminution)... Il faut faire ses 6 rangs en tout 5 x
Et ensuite faire de même mais tout les 2 rangs et ce 3x
Et ensuite faire 1 diminution double (explication au début du modèle) tout les 2 rangs 6 x

Attention les diminutions ce font 1x au début à 6 mailles du bord et 1 x à la fin à 6 mailles de la fin.

J'espère que ça t'éclaire un peu sinon hésite pas à me contacter par email coraline@laine-et-plus.com...

Bonne chance

Merci pour toutes ces précisions. J'ai donc toutes les réponses que j'avais besoin et même un peu plus :-) comme ça je suis plus au clair aussi pour le reste... reste plus qu'à voir ce que ça donnera !