Tricochouette

Discussions

machine à tricoter : faire des rayures de couleurs ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Ma Vieille (il y a 8 ans, 1 mois)

Bonsoir,

Je suis assez novice sur l'utilisation de ma machine à tricoter (singer 360.02, similaire à la chantelaine) dégotée d'occas. J'arrive à faire du tricot à plat, des augmentations et diminutions.
Maintenant, j'aimerais m'attaquer à un modèle très simple au niveau de la forme, sauf qu'il a des rayures, et je ne comprend pas du tout comment gérer ça avec une machine à tricoter. Je suis certaine que ça se fait très bien (c'est même sans doute bête comme choux), mais je ne trouve rien qui m'aide à comprendre comment faire suivre le fil non tricoté sur la lisière, comme on fait à la main.
Quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ??

Margueritte (il y a 8 ans, 1 mois)

Bonjour, vous n'avez pas eu de réponse ?
Alors je peux peut-être vous aider bien que je n'ai pas tricoté à la machine depuis bien longtemps. Il me semble que si vous faites des cônes de différentes couleurs, vous pouvez les changer en début de rang en croisant les fils à la lisière,comme on le fait à la main. Je ne sais pas si je suis claire ...

Ma Vieille (il y a 8 ans, 1 mois)

Eh non, pas de réponse, apparemment i n'y a pas beaucoup de tricoteuses machines par ici. Du coup merci pour votre aide !
J'imaginais bien un truc comme ça. Après, je conçois encore mal comment ça va se passer en pratique et surtout comment changer de fil sans tout désenfiler. Je suis sans machine pour quelques jours, mais dès que j'y reviens, je fais des essais.
Merci encore !

Margueritte (il y a 7 ans, 11 mois)

Bonjour,
Avez-vous trouvé la technique qui vous convient ?
Sinon j'ai retrouvé la notice de ma machine et je peux peut-être vous envoyer par mail comment faire.
Cdt

Ma Vieille (il y a 7 ans, 8 mois)

@Margueritte : désolée je mets un temps fou à répondre, surtout parce que ça a été très difficile de me trouver un moment pour me mettre à la machine ! Je ne peux pas laisser l'ouvrage et la machine ouverte en plan, donc si je commence une pièce de tricot, je dois être sûre de la terminer dans la foulée... on a vu mieux pour se motiver à s'y mettre !

Quoi qu'il en soit, j'ai fini par trouver le temps de faire des tests, et finalement j'ai compris assez vite comment m'y prendre ! J'ai même fait le dos de mon pull dans la foulée !

Si jamais d'autres se posaient un jour les mêmes questions que moi, comme tu as bien dit, il faut simplement croiser les fils à chaque aller-retour de chariot. Pour ça, sur ma machine, je dois juste faire attention à bien garder à part le fil qui ne tricote pas pour qu'il ne risque pas de se retrouver pris par mégarde dans le chariot. Je le sors du chariot et je le tends légèrement perpendiculaire aux fontures.

Pour changer de couleur, je place simplement la pelote de nouvelle couleur par le pêcheur, à la place de l'ancienne (toujours en faisant bien attention à la position du fil qui ne travaille pas).

Je me sens toute bête de m'être fait des noeuds au cerveau par anticipation, alors qu'en pratique c'est assez simple ! Je sais pas pourquoi, cette machine à tricoter me fait peur comme ça !

Merci beaucoup en tout cas !

machelefranklin (il y a 7 ans, 8 mois)

Merci pour ce post, je viens de récupérer la machine à tricoter de ma grand-mère (une Superga). Je vais bientôt l'essayer, et comme je mets souvent des rayures dans tout ce que je tricote, ça me servira sûrement.

D'ailleurs, j'ai une question : peut-on tricoter tout type de laine sur une machine ? J'ai un projet de pull en mélange laine et yack de chez Peace and Wool, je me demande si je peux l'utiliser...

Ma Vieille (il y a 7 ans, 8 mois)

Je ne suis que débutante, mais je ne peux que te conseiller de bien la nettoyer avant de l'utiliser et de bien étudier le mode d'emploi avant, ça semble fastidieux et rebutant d'emblée, mais ça va t'éviter de grosses prises de tête !

Ce site est une mine d'or sur les machines à tricoter :

http://passiontricot.logipatch.com/index2.htm

(attention, il y a une sacré masse d'information, pas toujours facile à accéder, il faut savoir trier ce qui sert et quand)

Les chaînes youtube qui y sont conseillées m'ont beaucoup aidée (surtout celle de Séverine)

http://passiontricot.logipatch.com/video/videos.htm

Pour les types de laine, je te conseille de faire beaucoup d'essais pour commencer avec un fil fin, solide et sans trop de poils. Au début on a des problèmes de tension du fil, de pelote mal faite, de densité, ... on risque d'abîmer son fil, autant que ça ne soit pas un "joli" fil.

Attention aussi à la taille de la laine, la plupart des machines à tricoter ne prennent que de la laine assez fine (aiguilles 4 ou 4,5 maxi), sauf les machines "grosses laines" (comme la BigPhil) qui sont conçues pour aller au dessus. Là encore, c'est à voir dans ton mode d'emploi.

Enfin, ça fait plaisir de voir passer par là des gens qui s'intéressent au tricot machine ! Bon courage à toi !

touteclaire (il y a 7 ans, 8 mois)

Des tricoteuses machines sur ce site, ça c'est une bonne idée. J'ai l'age d'une grand-mère et je ne compte plus le nombre d'ouvrages que j'ai fait sur ma machine. Et puis plus rien pendant une trentaine d'années, et puis c'est revenu. Beaucoup de doutes, d'erreurs, de crise de nerf, de mailles perdues et surtout beaucoup de réussite. Bon courage les filles, la relève est assurée !!