Tricochouette

Discussions

Le truc révolutionnaire pour ne plus avoir à rentrer les fils!!!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Elinelle (il y a 12 ans, 7 mois)

Bonjour!
je ne sais pas si vous connaissez la technique du joint russe... Mais à priori c'est le truc pour les flemmardes du "rentrage" de fils et du changement de pelotes!
Bref je ne l'ai pas encore testé puisque je suis tombée dessus aujourd'hui...
J'ai d'abord vu ce tuto en anglais : http://blog.lionbrand.com/2012/06/19/how-to-russian-join-yarn-in-7-easy-steps/

Mais il existe aussi en français ici : http://knitchy.blogsome.com/2005/09/20/le-joint-russe/

Est-ce que quelqu'un connaissait ce petit truc? ou testé?

Dérupe (il y a 12 ans, 7 mois)

Je ne jure plus que par ça depuis que je l'ai découvert !!!
J'ai essayé les joints feutrés, mais j'y arrive pas. Le seul défaut de ce joint, c'est l'épaisseur du fil, alors parfois je coupe quelques brins de la partie du fil qui revient à l'intérieur.

Soph (il y a 12 ans, 7 mois)

Je ne connaissais pas cette technique. A tester, ça a l'air vraiment bien! Merci

lasoff (il y a 12 ans, 7 mois)

J'ai toujours arrêté les fils en les bloquant à l'arrière, comme quand on tricote du jacquard, technique apprise avec ma grand-mère (ça fait quand même pas loin de 50 ans que je tricote ...) mais ce truc me parait pas mal si on change de pelote en cours de rang.

Perso, au grand jamais, je n'ai fait ça, si je n'ai pas assez de matière pour arriver au bout du rang, j'arrête avant !

Elinelle (il y a 12 ans, 7 mois)

Je trouve aussi que c'est particulièrement moche quand on change en milieu de rang... Et j'ai toujours peur du "et si ça se défait?"

Dérupe (il y a 12 ans, 7 mois)

Avec le joint russe, aucun risque que ça se défasse. Pour être sûr que ça tienne on peut tirer dessus avant de tricoter, s'il est bien fait c'est impossible de le défaire : quand on tire dessus, en même temps on serre le joint qui ne peut plus se défaire.
C'est particulièrement utile pour les tricots en rond ou sans couture ! Et on évite les bouts de fil gaspillés quand le rang est long et qu'on arrive pas au bout (j'ai horreur de gaspiller le moindre bout de fil, c'est pathologique chez moi !)

Christine (il y a 12 ans, 7 mois)

oh merci, je ne connaissais pas ce point et ça m'a l'air top, je tente au prochain changement de laine.

Chrysopale (il y a 12 ans, 7 mois)

Ah tiens, à tester ça, rentrer les fils dans un travail au crochet sur un motif dentelle... c'est pas de la tarte, et ma laine ne feutrait pas, donc impossible de tenter le joint feutré... j'essaierai au prochain changement de pelote !

beababa (il y a 12 ans, 7 mois)

Pas mal, effectivement à essayer au prochain tricot !!

Chrysopale (il y a 12 ans, 7 mois)

Testé... et loupé.

Cocochoco (il y a 12 ans, 7 mois)

Je viens de finir la premiere pelote de mon projet... Il me tardait d' essayer cette méthode... Eh bien Ca marche tres bien! C est genial!!
Bon c est vrai que Ca fait des points légèrement plus gros que les autres du fait de l épaisseur de la laine a cet endroit mais c est parfait et Ca a l air Tres solide!!
Merci pour l astuce! Je garde!!

vidibio (il y a 12 ans, 7 mois)

Déjà testé et adopté ! Pour les anti-gaspillage de fil comme moi, c'est vraiment l'idéal...

Kinoui (il y a 12 ans, 6 mois)

J'utilise cette technique pour les fils qui ne feutrent pas et celle du joint feutré pour tous les autres. Quel bonheur de ne plus avoir à rentrer de fil et de ne pas en gaspiller non plus ! :D
Il y a, en effet, ne surépaisseur au niveau du joint mais une fois le tricot fini, franchement, on ne s'en aperçoit pas du tout.

Pétalediris (il y a 12 ans, 6 mois)

pas mal, je vais tester

kawael (il y a 12 ans, 6 mois)

Super , je vais essayer , moi je tricote les 2 fils en même temps pendant qq mailles .