Tricochouette

Discussions

Le tricot différemment !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Marrie (il y a 11 ans, 2 mois)

Voilà une petite vidéo découverte aujourd'hui !
http://www.koreus.com/video/tricoter-vagin.html
Moi perso, j'ai pas appris à tricoter comme ça !

Saki (il y a 11 ans, 2 mois)

J'en reste sans voix...

Salterele (il y a 11 ans, 2 mois)

Ben moi qui tricote dans le train ça serait pas pratique ;)

Toute blague à part : c'est absolument ignoble !!! Non?? Je comprend pas bien le concept ...

Biquette (il y a 11 ans, 2 mois)

Rien qu'à voir l'adresse, j'ose pas aller regarder... j'ai peur d'apprendre des techniques qui ne sont pas de mon âge.

Callimetrie (il y a 11 ans, 2 mois)

Bon, ben moi j'ai regardé et je confirme c'est tous publics.
La jeune femme parle de "négative association with the vulva" et je confirme que je dois être atteinte aussi car sa démarche me choque :)

C'est une artiste conceptuelle et en ce sens, elle peut aller au bout de sa démarche, ce que je respecte. Mais alors PAS QUESTION de porte une écharpe tricotée ainsi !

C'est là que je me rend compte que je peux être étroite d'esprit !! lol ;-)

Continuez mademoiselle si ça vous éclate, mais de grâce, ne m'en parlez pas !

nessie (il y a 11 ans, 2 mois)
ByJulie (il y a 11 ans, 2 mois)

Non c'est un fake c'est juste pas possible!!! C'est ignoble et puis m**** faut déja avoir l'idée.... Et puis ça doit gratter... Beurk beurkkk

Mais effectivement je vous rassure on ne voit rien sur la vidéo, on comprends bien ce qu'elle fait c'est tout (enfin c'est deja pas mal dixit l'étroite d'esprit n°2)

Je confirme Nessie, j'ai beau aimé le naturel... là pour le coup... lol

Saki (il y a 11 ans, 2 mois)

C'est une artiste conceptuelle, le but est clairement d'avoir un concept "choc" et dans ce sens elle a raison, ça marche très bien. Dans ma fac d'arts plastique j'ai assisté à un paquet de performances du même tonneau donc je devrais être blasée (même si aucune n'impliquait le tricot), mais là elle m'a gâché l'envie de tricoter pour la journée....

Mon souci avec ces trucs c'est le côté totalement bidon du concept : Duchamp (mon idole), a inspiré un mouvement artistique qui pousse à remettre beaucoup de choses en question, en particulier ce qu l'on appelle Art.
Le truc c'est que mes anciens camardes de classe pensaient en général d'abord en terme de "choc" et ensuite bricolaient un concept à coller sur l'action, histoire de la justifier.

Là ça me semble assez proche :
"comment faire parler de mes performances ? Je sais tricoter, je ne suis pas moche à poil... donc : tricoter à poil avec de la laine tachée de sang menstruel qui sort de mon vagin, ça devrait attirer du monde...
Allez, maintenant que j'ai l'idée, je peux réfléchir à un concept pour justifier tout ça..."

Je peux me tromper hein, mais ces performances me laissent en général de marbre, je trouve ça trop bidon.

Frederique (il y a 11 ans, 2 mois)

Merci pour les explications Saki, j'avoue que je suis moi aussi très hermétique à ce genre de "performance" (j'ai du mal à utiliser ce terme dans ce cas !)

Callimetrie (il y a 11 ans, 2 mois)

Très franchement, d'un point de vue émotion artistique suscitée, je reste béate d'admiration devant les peintres Flamands, les typographes, lynograveurs et autres artistes pourtant conceptuels à leur propre époque, autant là, ma seule réaction est "BEURK".

Je trouve que l'outre noir et les grands aplats de Soulages m'ont plus amenée à me poser des questions. Et la valeur artistique m'a tout de suite sauté aux yeux.

Le je reste dubitative. Je veux même pas savoir comment elle change de couleurs :(
Je retourne à ma pratique créative, pas conceptuelle, très intime et qui n'a rien à voir de près ou de loin avec une utilisation de cette partie de mon anatomie ! A la limite si elle avait cardé ses pilosités personnelles, ça m'aurait fait rire :)

Marrie (il y a 11 ans, 2 mois)

Je suis désolée Saki de t'avoir empêché de tricoter aujourd'hui.

Pour ma part, j'ai aussi trouvé ça cra-cra et pour la démarche artistique j'ai beau chercher je ne vois pas grand chose de fort !
Et puis je ne trouve pas que la teinture soit très réussie ! (pardon !)

Je me demande souvent quels artistes actuels marquent notre époque, resteront dans le futur. Vous auriez une idée ?

Pauline Guilbaud (il y a 11 ans, 2 mois)

woooooh! c'est étrange. Je sais pas si elle a eu l'idée d'un truc choc et a ensuite trouvé le concept comme tu dis Saki (j'ai fait une fac d'arts plastiques aussi et c'est vrai que beaucoup de gens faisaient ça, c'était presque la dynamique de travail)

Mais peut-être qu'elle a vraiment voulu faire une oeuvre intimement liée à son corps, qui vient vraiment d'elle (là pour le coup c'est pas loupé). Si c'est dans ce sens je trouve que la performance est pas si dégueu et plutôt poétique. (sauf les phases de coloration, pudiques qu'on est dans notre culture)
Après c'est vachement soft par rapport à d'autres performances (jetez un coup d'oeil au travail des actionnistes viennois, eux sont barges!)

Ferraseti (il y a 11 ans, 1 mois)

J'ai vraiment du mal à trouver l'intérêt artistique dans son concept aussi. Pourtant je me croyais relativement ouverte d'esprit. Je ne dois pas l'être tant que ça car ce qu'elle nous montre m'évoque plus du dégoût que de l'admiration... je n'ai même pas envie d'en savoir plus.

Par contre j'avais lu cet article sur "in the loop" :
http://intheloop.fr/tendances/lextreme-knitting/
Là pour moi c'est une véritable performance artistique. Même si ça date un peu je n'ai pas oublié cette vidéo qui m'avait vraiment surprise...

Marrie (il y a 11 ans, 1 mois)

Ah oui moi aussi je repense souvent à cette vidéo Ferraseti.

Maritrez (il y a 11 ans, 1 mois)

D'abord d'accord avec tous les commentaires précédents, puis une réflexion m'est venue, à propos de la "teinture", c'est que par ce moyen, il en reste quelque chose, il se produit une trace d'un événement, les règles, qu'on cache et méprise dans beaucoup de religions et cultures, femme impure etc.
Alors, à condition de ne jamais laver ce tricot, de le produire comme acte et non comme objet à porter, ça dit quelque chose d'important.
Elle pourrait titrer sa performance "Les règles sociales".

Callimetrie (il y a 11 ans, 1 mois)

Ah les couvertures géantes me parlent deja bien plus :))