Le rouge, dans notre monde environnemental actuel, est de moins en moins stable. Faudra faire avec. Dommage, c’est ma couleur préférée et je ne l’associe plus avec du blanc.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/36.jpg)
Tricochouette
Discussions
Le Jacquard... Ca déteint pas ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Sabine Kanto (il y a 4 ans, 1 mois)
-
-
-
Je rajoute. C’est dû à l’interdiction d’utiliser certains colorants. Donc, pour le patchwork, ça devient très compliqué.
-
Les filles du vendredi (il y a 4 ans, 1 mois)
-
l'échantillon t'aiguillera sur la stabilité des couleurs, et sinon un peu de vinaigre blanc dans le bain de blocage devrait stabiliser le tout !
-
Grenadine C (il y a 4 ans, 1 mois)
-
D'après mon expérience (malheureuse), si un fil dégorge beaucoup, le vinaigre ne stabilise pas grand chose... J'ai observé que les fils single dégorgent beaucoup en général, surtout le rouge et les couleurs chaudes ; les fils retordus et les fils un peu rustiques beaucoup moins. Par exemple, les fils de Holstgarn que j'ai déjà lavés (Supersoft, Noble et Coast) n'ont pas rendu de couleur.
-
Gogopili (il y a 4 ans, 1 mois)
-
J ai fait beaucoup de jacquard avec la Karisma de Drops aucun problème
Avec la Coast de holstgarn non plus, ni avec la Malmedy d'Annell (très bon rapport qualité/prix)
-
- (il y a 4 ans, 1 mois)
-
J'ai fait un jacquard avec de la Lopi rouge (laine islandaise de chez Reynolds) HORREUR, elle dégorge pas mal, en plus, je trouve qu'elle gratte énormément. J'ai terminé par donner le pull ... en avertissant ma copine ! je ne pouvais plus le "supporter".
-
Radis (il y a 4 ans, 1 mois)
-
je confirme que le vinaigre blanc ne fait pas tout .... :(
j'ai tricote un pull en merino extra fine drops, blanc et rouge, le rouge a largement bave sur le blanc ... et il a deja ete lave plusieurs fois, il continue de degorger .
Mais j'ai aussi une echarpe rouge et blanche, english gentleman de chez Countess Ablaze, qui n'a pas bouge, meme au 1 er lavage
-
Les filles du vendredi (il y a 4 ans, 1 mois)
-
Et en faisant dégorger le rouge avant de le tricoter, ça donnerait quoi? Y en a qui ont essayé ?
-
-
J'ai eu le cas rageant d'une marinière contenant une seule rayure rouge en single (toutes les autres sont bleues), j'ai fait bien attention au premier bain additionné de vinaigre, de ne pas laisser tremper longtemps et de ne pas trop agiter mon pull, aucun problème. Je croyais que c'était bon pour la suite, je n'ai pas pris de précautions au deuxième lavage : paf, le rouge a dégorgé sur TOUT le blanc du pull, pour une seule rayure de 4 rangs c'était une vraie prouesse. Je suis dépitée !
Du coup, je ne sais même pas si faire dégorger un fil avant est bien efficace...
-
- (il y a 4 ans, 1 mois)
-
réponse pour Les filles du vendredi :
cela peut être une solution, mais alors quel travail : mettre la laine en écheveau, la faire tremper, l'étendre pour la sécher, la remettre en pelotes, ... Il vaudrait mieux tricoter un échantillon de rouge, le faire tremper pour voir s'il dégorge effectivement.
-
Iseult (il y a 4 ans, 1 mois)
-
Merci pour vos réponses !
Je note les références, et pour le reste je crois que je prendrais les laines préconisées par le designer.
-
-
@Iseult, quelles laines sont préconisées, si tu peux nous le dire ? Dans des tons rouges ?
-
Iseult (il y a 4 ans, 1 mois)
-
@Sabine, non ce que je veux dire c’est que je verrai selon les modèles sur Ravelry ce qu'ils préconisent... par exemple pour le Funchal Moebius, j'essaierai de trouver la laine coopknits Socks Yeah ! ...
Mais pour l'instant je n'ai pas d'expérience, hormis le rouge de la Drops Paris : a éviter absolument !!!
-
-
Si ça peut aider : je viens de tricoter un échantillon de laine Ulysse de De Rerum Natura dans leur rouge bordeaux (Merlot), couleur à haut potentiel de transfert, il n'a pas du tout du tout dégorgé, rien dans l'eau de trempage, un bon candidat au jacquard donc. Sans compter que c'est un fil extrêmement agréable à tricoter, et plutôt économique (plutôt un échantillon sport, voire DK, que fingering)
-
Nabel (il y a 2 ans, 8 mois)
-
Je m'intéresse à cette discussion un peu tard puisque je viens de recevoir ma laine pour tricoter le Marieke avec un fond quasiment blanc et des motifs rouge foncé, vert foncé et moutarde ...
Heureusement, je vois le commentaire de @Grenadine C qui me rassure car c'est de la Ulysse.
Et en même temps ça m'inquiète car Marieke est prévu pour un fil fingering ...
Ma question peut paraître un peu bête, vu qu'il y a des tas et des tas de tricots en Jacquard, dont de toute évidence, les différentes couleurs ne déteignent pas les unes sur les autres...
Mais j'ai tricoté il y a fort longtemps un châle rouge et blanc, qui a terminé d'un affreux rose saumon après le blocage, et depuis, je suis très méfiante sur les mélanges de couleurs !
Y a-t-il des critères particuliers pour choisir la laine afin d'être sûre qu'elle ne va pas déteindre ?
Merci pour votre aide !