Tricochouette

Discussions

Le dileme de l'échantillon

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lill (il y a 9 ans, 10 mois)

Bonjour à toutes et tous,

Ben oui, cette fois-ci, j'ai décidé de faire les choses bien, j'ai tricoté mon échantillon car je ne veux pas utiliser le fil préconisé par le modèle. En deux mots, avant de commencer, je souhaiterais tricoter le gilet mi-avril de Sandrine Costa pour ma fille qui porte du 3/4 ans.
Je voudrais le faire pour cet été, j'ai donc choisi le fil Natura Just Cotton, dont il me reste tout pile le métrage nécessaire.
Mais mes échantillons sont entre les deux :
Le modèle demande 22 m en aiguille 3,5.
Moi, je suis à 20 en aiguille 3,5 et 23 en aiguille 3.

J'hésite entre faire le modèle en 2 ans avec des aiguilles 3,5. Mon échantillon étant plus petit, je devrais avoir des dimensions plus grandes ?
Ou alors, le faire en 4 ans avec des aiguilles 3 en me disant que même si c'est un peu plus petit que les dimensions recommandées, ça devrait lui aller quand même...

C'est vendredi soir, je n'ai plus trop de cerveau alors si vous avez un conseil ou si vous avez déjà tricoté ce modèle, je suis preneuse !

Je vous souhaite un très bon week-end de Pâques.

Dadebie (il y a 9 ans, 10 mois)

Bonsoir @Lill

Je vous conseillerais de faire le gilet à la taille de votre fille avec les aiguilles 3.
Il faudrait voir aussi ce que ça donne en terme de rang. Mais il faut faire avec ce qui se rapproche le plus.
Si ça ne tombe pas exactement (une ou deux mailles près), cela n'est pas grave.
En tout cas de part mon expérience ça n'a jamais modifié le modèle.

PIME (il y a 9 ans, 10 mois)

Je pense qu'il faudrait que tu mesure directement les habits de ton enfants pour voir ce qui conviendrait le mieux :
Sur un rang qui ferait 30 cm par exemple avec l'echantillon de 22 mailles, tu aurais 66 mailles.
En suivant ton modèle en 3,5, avec 66 mailles tu obtiendrais : 66/20 : 33 cm
et en 3 : 66/23 : 28,7 cm.