Personnellement je tricote depuis environ 65 ans et je ne bloque jamais à la rigueur une patte mouille ***SECHE***
Mets un message sur le forum de Tricotin aussi tu auras d autres avis
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Personnellement je tricote depuis environ 65 ans et je ne bloque jamais à la rigueur une patte mouille ***SECHE***
Mets un message sur le forum de Tricotin aussi tu auras d autres avis
Je ne sais pas si je vais t'aider. En général, je ne bloque que les pièces qui nécessitent une mise en forme: châles, écharpes, dentelle, etc. Ou les pièces trop petites. Parce que je trouve aussi que ça modifie la taille et le drapé.
Je trouve également que certaines laines changent beaucoup au lavage comme certaines 100% laines, y compris certains merinos (assez "bruts") alors que d'autres sont au contraire très élastiques et reviennent à leur taille initiale.
Il paraît qu'il vaut mieux laver et bloquer l'échantillon avant de commencer.
Je tricote également depuis plus de 50 ans et je n'ai jamais rien bloqué (si, deux châles récemment, mais ce n'est pas pareil ). Jamais eu de problème, et je lave comme toi sur le programme laine de la machine. Pour mettre un peu en forme si besoin, un coup de fer à vapeur à bonne distance du tricot.
Pareil ! Lavage en machine, pas de blocage, éventuellement un peu de vapeur à distance d’une pattemouille sèche et c’est bon !
Je n'y connais pas grand chose en tricot, m'y étant essayée sans vraiment accrocher il y a longtemps, mais on ne parlait pas de blocage à l'époque. Je ne sais pas trop d'où vient cette méthode (mode ?). Bref, suite à ton histoire, me reste une question : ton échantillon, l'avais-tu "bloqué" ou non ?
@Mquipique, merci de ta question, non, je n'avais pas bloqué mon échantillon...
pas l'habitude de bloquer, et je ne vais surement pas la prendre cette habitude !!!!
par contre c'est effectivement une laine mérinos et quelques personnes m'ont dit que la laine mérinos se détend et se déforme facilement. Je pratique beaucoup celle de Fonty pour la layette de ma petite fille, et je n'ai pas eu le problème et ce sont de petites pièces, mais là c'est une autre marque (woolala).
est ce que mon gilet se serait détendu aussi avec un simple lavage ? il s'était surtout considérablement élargi, beaucoup plus que allongé d'ailleurs. Mystère ....
Un grand merci aux anti-blocage qui me confortent dans mon idée de la "dangereusité " de cette pratique !
Je pense que si on veut bloquer un tricot, il faut aussi bloquer l'échantillon pour voir justement comment la laine va réagir...après, je n'y connais pas grand-chose comme je le disais. J'imagine que laver l'échantillon peut aussi être une bonne idée pour les mêmes raisons. J'ai essayé une fois de bloquer une couverture pour bébé... jamais réussi, ça m'a énervée plus qu'autre chose :-D
Et si je comprends le système du blocage, il faudrait remettre en forme son tricot après chaque lavage... hmmm merci mais non merci. Bref, si un jour j'ose reprendre le tricot, je penserai à cette discussion !
Hello ! Peut-être que ton fil s'est beaucoup détendu . As-tu vérifié si ton échantillon est toujours bon sur les parties en jersey de ton vêtement ?
Quand tu parles de blocage, tu veux dire que tu as étiré et épinglé ton gilet pour le faire sécher ? Je pense que c'est la grosse difficulté avec un vêtement présentant de très grandes parties en dentelle comme le dos de ton gilet : tu es un peu obligée de le bloquer pour mettre la dentelle en valeur, mais s'il te va bien avant lavage (comme ça semble être le cas sur les photos de ton blog), quand la dentelle est encore recroquevillée, tu peux être sûre qu'une fois les jetés ouverts et étalés, il aura pris une ou deux tailles... Dans l'idéal, le/la designer prévoit le coup et conçoit son modèle en prenant en compte l'échantillon en dentelle en plus de l'échantillon en jersey, ça n'a peut-être pas été le cas ici, et ce n'est pas de ta faute .
D'autre part, comme l'indique la personne qui a répondu à ton mail, les côtes torses ne sont pas vraiment résiliente, c'est à dire qu'une fois lavées et séchées elles vont conserver leur mise en forme écartée au lieu de se ramasser sur elles-mêmes comme le font des côtes ordinaires (c'est plus un point décoratif que fonctionnel). Si en plus on ne te dit pas de changer de taille d'aiguilles, c'est normal que la bordure en côtes tombe droit au lieu de resserrer le tricot. C'est peut-être voulu par la créatrice du modèle cela dit.
Pour en revenir à la question du blocage, pour ma part, je bloque uniquement les châles et seulement quand il y a de la dentelle pour que celle-ci s'ouvre bien et que le motif soit mis en valeur. Pour les autres cas (châles en brioche ou torsades, vêtements et accessoires) c'est lavage à la main (je suis trop stressée par la possibilité du feutrage pour les mettre en machine), essorage roulés dans une serviette, et séchage bien à plat, mis en forme mais sans tirer. Donc pas de blocage pour les pulls, les chaussettes, les bonnets... J'ai tricoté un pull qui comportait d'étroites bandes de dentelle, j'ai mis des épingles pour écarter seulement les bandes du motif, mais le reste du pull a été laissé à plat sans rien étirer d'autre. J'ai fait un autre pull avec un empiècement circulaire en dentelle, je ne l'ai pas non plus étiré : la dentelle s'est ouvert d'elle-même sous le poids du pull en dessous et en suivant la forme des épaules et de la poitrine.
J'ai retrouvé un article de Lise Tailor sur le sujet :https://lisetailor.com/2017/02/20/lart-du-blocage-comment-bloquer-un-tricot/
Moi il y a un truc qui me perturbe, c'est la différence entre blocage et lavage et séchage à plat pour un pull. A priori, ça n'a rien à voir mais je ne comprends pas la différence à part quelques épingles (ou pas).
Personnellement je bloque TOUS mes ouvrages. J'ai eu des déconvenues systématiquement avec la Bouclelaine et la Baby Merino de Drops mais sinon RAS.
Je pense que parfois il y a une mauvaise adéquation entre ma manière de tricoter et le fil. je tricote super lâche, ça doit jouer.
Et si je ne bloque pas, je suis certaine d'avoir des problèmes de mailles moches, de jaquard ratatiné ou autre...
Même mésaventure avec un Catch of the Day de Heidi Kirrmaier tricoté dans la laine préconisée (Gilliatt de De Rerum Natura). Après "blocage" il était tellement gigantesque qu'il n'allait pas à mon père (qui frise le mètre quatre-vingt-dix). Finalement, foutu pour foutu, je l'ai mis en machine au programme laine et il est ressorti comme au départ, à ma taille. Les manches sont très longues mais ça c'est ma faute, je ne l'ai pas essayé en le tricotant et j'aurais dû prévoir le coup. Ça fait un bon 4-5 ans qu'il est fini et je n'ai toujours pas eu le courage de défaire le bas des manches pour les raccourcir, je les roule et voilà !
Depuis, je ne bloque plus rien non plus. Je lave au programme laine (eau à 25° environ, l'eau du robinet est trop froide ici), et je fais sécher à plat sur des serviettes éponges loin de la bouche de chauffage (je vis au Canada ici on se chauffe par air pulsé et les bouches d'aération sont au sol). Un petit coup de fer par trop chaud pour fignoler quand c'est sec et en avant !
@grenadine. je crois effectivement que la laine s'est totalement détendue, je ne peux plus rien vérifier par rapport à l'échantillon, puisque j'ai tout défait ....j' avais fait un blocage doux en épinglant seulement le col, et pour le reste en laissant sécher à plat sur une serviette.
pour les côtes torses, je ne savais pas, elles sont pourtant très jolies.
Et je ne bloquerais plus !
@nabel. Pour moi, la différence est que je lave sur programme laine en machine alors que là, j'ai lavé à le main et soumis le tricot à un écrasage . Sinon, j'ai fait sécher à plat et c'est tout. Merci pour l'article, il peut aider certaines, pour moi, plus jamais de blocage ....
@les filles du vendredi, l'important, c'est que chacune trouve la méthode qui lui convient n'est ce pas ?
@cecile, dommage, je n'ai pas eu l'idée de le mettre dans la machine ! j'aurais peut être du !
Non, il sèche en écheveaux, façon grand mère, je ferai des boules, (idem) et quand j'aurai fini le silver leaf je pense que j'y retournerai, mais avec des aiguilles numéro 3 car la laine s'est bien écrasée avec toutes ces misères ....
Comme beaucoup de celles qui se sont exprimées, je tricote depuis des décennies (45 ans à la louche) et je n'ai jamais "bloqué" mes tricots pourtant j'ai tricoté toutes sortes de choses, surtout beaucoup de pulls et de gilets. Quand j'ai vu apparaître le blocage, que nous devons probablement aux moeurs tricotesques américaines, j'ai été surprise de ne jamais avoir rencontré le terme et la pratique auparavant, j'ai regardé comment on procédait mais je ne m'y suis pas vraiment essayée car ma technique, un petit coup de fer à la pattemouille ou juste un peu de vapeur, me suffisait et comme je ne suis pas fan des châles, je n'en ai pas vraiment eu besoin. Par contre, la mésaventure du tricot dentelle qui se détend un peu m'est arrivée avec un gilet publié sur le site dont le haut est en dentelle mais heureusement rien de catastrophique pour moi. Zut, je ne parviens pas à copier le lien. Je réessaie.
=https://www.threadandneedles.org/projets-couture/57267-gilet-a-empiecement-ajoure/
On peut voir sur la photo que l'emmanchure est un peu basse, du coup le gilet est plus long que ce que j'avais prévu. Heureusement, il reste très portable.
Bonjour, j'ai tricoté un gilet Blossom (Anna Dervout) en laine woolala de chez mamyfactory.
Cette laine fait un très joli tricot, très régulier. J'étais très contente de mon gilet. J'ai voulu céder aux sirènes du blocage alors que ce n'est pas dans mes habitudes , moi qui tricote depuis 50 ans et lave toujours les tricots au programme laine de la machine, et là , hélas, trois fois hélas, j'ai récupéré un tricot totalement distendu, façon serpillère ..... j'ai contacté mamy factory l'échange de mail est sur mon blog
Pour moi ce gilet n'était pas portable, je l'ai détricoté, et il va passer au lavage en écheveau, puis je souhaite refaire mon gilet, avec une taille d'aiguilles inférieures sans doute.
mais j'aimerais comprendre pourquoi