Tricochouette

Discussions

Le blocage en question!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Eliowyn (il y a 14 ans, 1 mois)

Bonjour bonjour!!

Alors que je tricote assidûment depuis un ptit moment, j'ai découvert la technique du "blocage" de tricot il y a fort peu de temps grâce au super article de Saki sur le sujet.

Donc comme j'y connais rien du tout, je voulais vous poser une tite question : outre la dentelle, faut-il bloquer aussi d'autres types de tricots et si oui lesquels?

Là par exemple je termine un pull torsadé pour mon frangin (ahem, vi, j'ai pris un peu de retard sur son cadeau de Noël! :-D) : est-il utile que je bloque les différentes pièces avant de les assembler?

Merci d'avance!!

Eolune (il y a 14 ans, 1 mois)

On peut bloquer aussi les béret/chapeau à l'aide de saladier ou plat
Il est parfois utile de bloquer des pièces en jersey qui roulotte beaucoup

Par contre ne jamais bloquer des côtes !!! Sinon elles vont être toutes distendues.

Pour le pull de ton frangin, est-ce que tu trouves que le motif ressort mieux quand tu "tires" un peu dessus ? Si oui tu peux faire un blocage léger, tu l'étends et le tires sans plus (pas comme j'ai montré pour la dentelle quoi !), mais pas sûre que ce soit très utile.

mathilde (il y a 14 ans, 1 mois)

Parfois Phildar conseille de bloquer certaines pièces, même s'i ne s'agit pas de dentelle. J'imagine que si ton tricot est au bonns mesures, ce n'est pas forcément nécessare...

Au passage, j'en profite pour te remercier, Eolune, et Saki aussi : avec vos deux articles, je me suis lancée pour bloquer un châle fait pour ma mère sur mon tapis de sol. Je ne l'avais jamais fait, et le résultat est à la hauteur de mes espérances : effectivement, ça change tout!

La Noueuse d'aiguillette (il y a 14 ans, 1 mois)

En fait le blocage permet aussi d'obtenir un tricot plus régulier au final. C'est surtout vrai pour le jersey d'ailleurs. Je ne le fais pas toujours mais c'est vrai que ça apporte un petit plus.

Eliowyn (il y a 14 ans, 1 mois)

Merci pour vos réponses, je comprends bcp mieux l'intérêt maintenant!
J'ai un point assez régulier donc je ne sais pas si ça vaudrait le coup.. en revanche j'essaierai la prochaine fois que j'ai un truc qui roulotte!

Sinon pour mon pull en-cours donc, effectivement le motif ressort mieux quand on tire un peu dessus mais comme par ailleurs c'est des côtes partout je ne préfère pas prendre le risque (merci pour la précision Eolune!).

Merci à toutes pour votre aide toujours précieuse! ;-)

Kinoui (il y a 14 ans)

Bonjour ! Je remets le sujet sur le tapis car j'ai enfin fini mes gants de survie. Je me dit qu'à force de les utiliser (eh oui, le froid va revenir !), la laine va forcément faire des peluches avec ses poils qui dépassent légèrement. Et ça me ferait mal d'avoir passé tout ce temps à les tricoter pour qu'ils ne ressemblent à rien dans peu de temps.
Faut-il donc les bloquer et dans ce cas, comment faire ? Je vois qu'Eolune déconseille de bloquer les côtes. Est-ce la même chose pour les torsades ?
Du coup, je me demandais aussi, pour celles qui bloquent en lavant carrément, quelle lessive utilisez-vous ? Avez-vous une marque chouchou ? Si vous lavez à la main, est-ce que vous frottez ou est-ce que vous vous contentez de laisser tremper l'ouvrage dans l'eau ?

Oui, ça fait beaucoup de questions, je sais :D !

Saki (il y a 14 ans)

En fait je ne lave pas mon tricot en général, je me contente de le laisser tremper dans de l'eau tiède pendant 10 bonnes minutes afin que les fibres soient bien imbibées.
Par contre je ne vois pas vraiment l'intérêt de bloquer tes gants, le but du blocage est d'ouvrir les motifs en dentelles ou d'améliorer la forme, je ne pense pas que cela puisse sauver ton tricot des bouloches.

Kinoui (il y a 14 ans)

Merci de ta réponse ! Il faut donc réserver le blocage aux dentelles ?

Saki (il y a 14 ans)

Pas forcément : tu peux par exemple bloquer les différentes pièces d'un tricot avant montage afin d'avoir des formes nickels, d'agrandir une pièce légèrement etc.
En gros fais des essais en tirant simplement sur ton tricot : si tu trouves le résultat plus joli en étant légèrement tendu, tu peux bloquer.
Par exemple je bloque mes bérets à l'aide d'une assiette afin qu'ils aient une forme et une profondeur impec'.
Pour des gants je ne vois pas l'intérêt puisque de toute façon une fois enfilés ils colleront à ta main, pas besoin de blocage pour qu'ils t'aillent bien.

Kinoui (il y a 14 ans)

Merci beaucoup Saki ! :D

mathilde (il y a 14 ans)

Géniale, ton idée de l'assiette pour les bérets, Saki!!

Abellie (il y a 13 ans, 9 mois)

Hello, voilà ma question très bête de débutante:
Je suis en train de faire une écharpe en jersey (et un tout petit peu de dentelle).
Et ça roulotte, ça roulotte...
Est-ce que ça va s'arranger avec le blocage? ou est-ce que je devrais faire une bordure au crochet par exemple? Ou bien dois-je tout recommencer avec un autre point sur les bords?
Merci d'avance pour vos conseils!

Eolune (il y a 13 ans, 9 mois)

Le jersey ça roulotte terriblement...c'est pour ça que, généralement, on utilise une bordure (par ex. les 2 premières mailles de chaque côté est point mousse, toujours tricotées endroit).
Le blocage ou la bordure au crochet limitera légèrement l'effet mais je te conseillerai plutôt de recommencer même si c'est pas motivant :(

bon courage !

Abellie (il y a 13 ans, 9 mois)

Merci Eolune pour ta réponse, je vais donc tout défaire :-(
Je saurais pour la prochaine fois...

lechatquitousse (il y a 13 ans, 8 mois)

et bien je me posais la question aussi et vos réponse écairent ma lanterne , merci les filles !
J'ai une étole transformable dont les bords sont au point mousse et le corp en jersey, je pense que je vais la laisser comme cela et lui coudre juste ses boutons. J'ai un petit sac dont j'ai terminer la partie crochet mais lui aussi va rester tel que...Me reste mon pull "moutarde" en soyeuse tout juste tombé de mes aiguilles lundi. Le bords des manches et le bas sont au point mousse et le reste en jersey mais comme c'est une pull tricoté d'une pièce, je trouve le col un peu bizarre (point élargi à l'encolure du coté gauche)....du coup j'hésite ! Blocage ou pas blocage ?

Eliowyn (il y a 13 ans, 2 mois)

Bonjour!
Je relance ce sujet pour poser une question (très?) bête : voilà, mon premier blocage est en cours, il s'agit d'un gilet avec bordure en i-cord. Et je me demandais, euh.... il faut refaire ça à chaque lavage? (j'avais prévenu que c'était bête!!!!! )

merci d'avance!