@2SSophie: pas de bol pour la réaction, mais je comprend ta récidive, cette laine est tellement confortable... une fois lavée!
Normalement, il n'y a pas de problème à laver un écheveau mais fais attention à ne pas trop le "mélanger" durant le lavage (donc à la main, hein!). Pour le faire sécher un peu plus efficacement, coupe les petits fils qui tiennent l'écheveau APRES lavage (avant, tu vas souffrir pour récupérer ton écheveau).
Bonne aventure!
Bonjour,
J'ai récidivé, j'ai racheté de la laine Malabrigo (3 écheveaux de worsted "simple taupe" et 3 écheveaux de sock "velvet grapes").
Je dois être maso : j'ai un problème récurrent avec les laines de cette marque, que j'adore pourtant ... donc je persiste à en acheter. J'ai déjà crocheté la worsted "simple taupe" sans problème, puis de la sock "lotus" et enfin de la rios en "lotus" --> grooooosse réaction cutanée avec ces deux dernières.
Je suis très sujette à l'eczéma et à la dyshidrose de manière habituelle, mais là, je me suis retrouvée avec des plaques rouges, de multiples et minuscules vésicules et des démangeaisons insupportables, au point que cela m'a empêchée de dormir (obligée de planquer mes mains sous l'oreiller pour me forcer à ne pas gratter). J'ai mis un certain temps à comprendre que cela venait de la laine, puisque j'ai un terrain cutané très sensible. C'est seulement après une interruption/reprise que j'ai compris. Au bout de 10-15 minutes de manipulation de la laine, j'avais droit systématiquement à ces symptômes. J'ai essayé de crocheter avec des gants, c'est infernal. La bonne nouvelle : une fois la laine lavée, je n'ai plus aucune réaction.
J'ai écrit à Malabrigo, car je voudrais comprendre si ça vient de la laine, des traitements, de la teinture ... pas de réponse.
D'où ma question : puis-je laver des écheveaux avant de commencer à mettre la laine en pelote et de crocheter ? Je pense que ça pourrait résoudre mon problème, mais j'ai peur de me retrouver avec des écheveaux aux fibres "dressées", impossibles à peloter.
Merci pour votre aide !