Tricochouette

Discussions

Laver un écheveau de mérinos ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2SSophie (il y a 5 ans, 2 mois)

Bonjour,

J'ai récidivé, j'ai racheté de la laine Malabrigo (3 écheveaux de worsted "simple taupe" et 3 écheveaux de sock "velvet grapes").

Je dois être maso : j'ai un problème récurrent avec les laines de cette marque, que j'adore pourtant ... donc je persiste à en acheter. J'ai déjà crocheté la worsted "simple taupe" sans problème, puis de la sock "lotus" et enfin de la rios en "lotus" --> grooooosse réaction cutanée avec ces deux dernières.

Je suis très sujette à l'eczéma et à la dyshidrose de manière habituelle, mais là, je me suis retrouvée avec des plaques rouges, de multiples et minuscules vésicules et des démangeaisons insupportables, au point que cela m'a empêchée de dormir (obligée de planquer mes mains sous l'oreiller pour me forcer à ne pas gratter). J'ai mis un certain temps à comprendre que cela venait de la laine, puisque j'ai un terrain cutané très sensible. C'est seulement après une interruption/reprise que j'ai compris. Au bout de 10-15 minutes de manipulation de la laine, j'avais droit systématiquement à ces symptômes. J'ai essayé de crocheter avec des gants, c'est infernal. La bonne nouvelle : une fois la laine lavée, je n'ai plus aucune réaction.

J'ai écrit à Malabrigo, car je voudrais comprendre si ça vient de la laine, des traitements, de la teinture ... pas de réponse.

D'où ma question : puis-je laver des écheveaux avant de commencer à mettre la laine en pelote et de crocheter ? Je pense que ça pourrait résoudre mon problème, mais j'ai peur de me retrouver avec des écheveaux aux fibres "dressées", impossibles à peloter. 

Merci pour votre aide !

Liseli (il y a 5 ans, 2 mois)

@2SSophie: pas de bol pour la réaction, mais je comprend ta récidive, cette laine est tellement confortable... une fois lavée!

Normalement, il n'y a pas de problème à laver un écheveau mais fais attention à ne pas trop le "mélanger" durant le lavage (donc à la main, hein!). Pour le faire sécher un peu plus efficacement, coupe les petits fils qui tiennent l'écheveau APRES lavage (avant, tu vas souffrir pour récupérer ton écheveau).

Bonne aventure!

2SSophie (il y a 5 ans, 2 mois)

Merci beaucoup, je m’y mets !

2SSophie (il y a 5 ans, 1 mois)

Echeveaux lavés, merci Liseli. J'attends avec impatience qu'ils soient secs.

D'ailleurs : est-ce que d'autres personnes sont eu ce genre de problème de réaction cutanée violente (avec cette laine ou d'autres) ?

Liseli (il y a 5 ans, 1 mois)

Moi c'est l'odeur qui m'incommode, et malheureusement je ne dois pas être assez "violente" dans mon lavage parce que l'odeur reste en général pendant plusieurs lavages avant d'être assez estompée pour que ça ne me gêne plus. Niveau cutané, rien eu à signaler jusqu'à présent mais je ne tricote pas non plus des masses et n'ai tricoté que quelques écheveaux de Malabrigo.

2SSophie (il y a 5 ans, 1 mois)

L'odeur n'a rien de désagréable pour moi ... mais c'est très personnel ! C'est pénible de porter quelque chose dont l'odeur t'incommode.

Pour la réaction cutanée, c'est peut-être dû à la teinture ? Le même coloris dans 2 qualités de laine différentes m'ont ruiné les mains, alors qu'une autre couleur n'a rien provoqué. J'ajoute que rios et sock sont des laines super wash, je pensais que c'était moins irritant, mais non :-/

Je devrais sans doute ouvrir un autre fil sur le sujet "laine et allergie" !