Tricochouette

Discussions

Laine Ulysse De rerum natura pour bébé ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

L'Énervée (il y a 6 ans, 4 mois)

Bonjour,

je tricote actuellement un gilet pour un bébé (taille 3 mois), avec des restes de laine Ulysse de De Rerum Natura.

Je suis déjà allée voir les différentes discussions sur cette marque et leur laine, je sais que certains la trouvent assez douces, mais plus je la tricote, plus j'ai des doutes sur la douceur pour un nouveau-né ou tout petit bébé. J'ai fait 2 châles avec cette laine et ça me va, je les trouve douillets et confortables, mais je ne qualifierai pas la laine de "super douce", donc j'ai du mal à réaliser si ça passera pour un tout petit ? 

Est-ce que vous avez testé avec succès ? ou vous pensez que c'est mieux pour plus tard (genre 1-2 ans), et que je devrais me retourner vers une autre laine (et laquelle dans ce cas ?)

Merci d'avance pour vos réponses!

Lucille

Grenadine C (il y a 6 ans, 4 mois)

J'ai déjà eu de cette laine dans les mains et je ne la tricoterais pas pour un nouveau né, elle est à mon sens un peu trop rustique... J'ai fait de la layette avec la base sock de Madelaine et Filibert, elle est vraiment bien !

Poppy&Daisy (il y a 6 ans, 4 mois)

J'ai tricoté Ulysse pour mon fils, mais à partir des vêtements 1 an/2 ans. Pour les touts-petits j'utilise plutôt leur qualité Albertine et Pénélope qui sont vraiment douces (et leur récent mélange avec la soie apporte un aspect si lumineux !)

Sarina (il y a 6 ans, 4 mois)

J'aurais un avis différent! Je l'ai utilisée plusieurs fois pour de la layette, toujours avec un résultat beau et doux. Elle ne gratte pas du tout, n'est pas trop poilue, est bien chaude et moelleuse: c'est même idéal! Testé également à plusieurs reprise la Cyrano (même qualité mais plus grosse) pour des couvertures bébé et c'est impeccable!

Merci pour vos réponses, finalement ça confirme les hésitations ...

c'est que j'ai un peu des scrupules de tricoter un gilet pour bébé avec cette laine que je trouve un peu rèche, quand j'utilise un fil extrêmement doux pour un châle pour moi, je me dis que ce n'est pas très fair-play :-D

C'est vrai que j'ai commandé aussi quelques pelotes de Pénélope, il là j'ai pas tellement de doute niveau douceur. Bon, de toutes les façons vu mon état d'avancement je vais terminer mon en-cours, et voir après lavage comment ça se passe. Au pire ça va m'entrainer un peu parce que pour le moment c'est pas forcément ravissant laugh. Et le suivant je miserais peut-être sur un autre fil, même si le but c'était quand même de consommer un max mes restes...

Je prends tout de même les autres avis niveau tolérance sur beau de bébé.

sandrine (il y a 6 ans, 4 mois)

Elle est rêche mais ne pique pas. Au contraire de certaines laines qui paraissent douces au toucher et qui picotent affreusement une fois portées. J'ai tricoté des bonnets en Ulysse, et un pull. Mais par contre, ce qui représente le plus gros frein pour moi, c'est son entretien. Lavage main et bébé (en double dans mon cas) c'est difficilement compatible. 

Sarina (il y a 6 ans, 4 mois)

Je pense vraiment que les bébés ne sont pas aussi sensibles qu'on le croit souvent, d'autant plus que cette laine ne gratouille pas du tout! D'ailleurs (parenthèse) je ne comprendrai jamais pourquoi on continue à vendre aux gens des fils estampillés "layette" qui sont en fait archi synthétiques et pas chauds: à quoi bon tricoter dans ce cas?

Pour l'entretien, ma foi, un gilet en belle laine ne se salit pas tant que ça (c'est même un peu auto-nettoyant, si si :) et le lavage à froid des machines est souvent moins agressif qu'un lavage à la main mal maîtrisé!

Bref, vive la layette en laine!

Grenadine C (il y a 6 ans, 4 mois)

Je n'ai pas d'enfant donc j'avoue que je me fais peut-être une idée un peu faussée de la sensibilité des bébés 😊 Je suis à 100% d'accord avec le fait de privilégier les fils naturels pour les petits, la société de Madeleine et Filbert est 75% mérinos et 25% nylon et passe à la machine (je pense que c'est important pour les parents ça 😉).

Les filles du vendredi (il y a 6 ans, 4 mois)

mon argument à moi c'est surtout : si c'est du lavage à la main, est-ce que les parents sont prêts à le faire ou pas ? Quand j'offre, je tricote du lavable en machine, ou j pose la question... si c'est pour mes enfants, le lavage main ne m'embête pas ! 

La laine est allergène. Je tricote beaucoup pour les prématurés et nouveaux nés et c'est pour ça qu'elle n'est pas recommandée. Et si, un pull ou un gilet se salit vite sur un bébé. Les régurgitations ne sont pas un mythe. Et moi, désolée, je ne laisse pas un pull ou un gilet sur un bébé qui a recraché dessus. Je suis aussi une adepte de la belle laine et des belles matières mais la Ulysse est vraiment pénible à entretenir. Elle feutre même en lavage à froid en machine, il suffit de laver un échantillon. Par contre, je leur avais tricoté des brassières en mérino de chez (Vi)Laines qui n'ont pas bougé du tout et qui était à la fois légères et chaudes. 

@sandrine c'est pour ça que beaucoup de fil layette sont en acrylique &co ? ça me semblait louche, mais je comprends mieux. Mais j'ai vraiment du mal à utiliser des matières synthétiques de manière générale, dans ce cas-là je préfère m'abstenir niveau tricot et plutôt coudre...

Idéalement j'aimerais que ça passe en machine, j'ai lavé un pull tricoté en Giliatt en machine, et ça s'est bien passé, donc je me suis moyennement posé la question pour cette laine, je vais tester sur un échantillon pour voir, et si c'est mort, je laverai à la main, je ne prévois pas non plus de tricoter 25 gilets, et vu que c'est pour moi, je saurai qui blâmer  :-)

je vais aller voir les laine (vi)laine, je suis en train de me faire un châle avec leurs fils, et c'est vrai qu'ils sont très agréables...

Oui c'est pour ça. Pour l'entretien en machine il faut être prudent et ça dépend beaucoup des laves linges. Je passais tout en machine avec ma précédente, j'étais en appartement, pas de soucis. Depuis que j'ai changé, malgré un programme agréé Woolmark et un lave-linge plutôt haut de gamme, tout feutre. La machine est au sous-sol, l'eau arrive très froide dans le tambour et c'est le feutrage assuré à cause du changement de température ensuite. J'ai réglé le problème en lavant mes pulls en Gilliatt à la main, à l'eau tiède avec de l'Eucalan. Comme ça, j'évite un rinçage donc un risque de feutrage en moins. La gilliatt, c'est vraiment mon fil chouchou que j'adore porter en hiver. Il ne pique pas, il est chaud et les couleurs, je les trouve juste magnifiques.

Poppy&Daisy (il y a 6 ans, 4 mois)

ta phrase "La laine est allergène" @sandrine me fait un peu grincer des dents. Ce n'est pas la laine elle-même qui provoque une allergie.  Je trouve que cela l'incrimine un peu trop. smiley C'est parfois une allergie à la lanoline, bien que je ne connaisse pas les résidus qui se trouvent dans nos pelotes.

une source d'info ici

En revanche, j'en conviens bien que la laine poilue (type angora, mohair, alpaga), rèche et sèche n'est pas adaptée pour les prématurés et nouveau-né, bien entendu :)

Pour une autre piste de fil, quand on aime surtout les matières naturelles, c'est la soie. En mélange ou non avec un fil de mouton (le mérinos notamment), c'est à la fois un régal à tricoter, et à voir porter par les bébés. Ce qui est top surtout, si le coût de la soie est tout de même élevé, c'est qu'un projet pour enfant ne requiert par tant de métrage que cela et l'on peut se faire plaisir tout autant à soi en découvrant de nouvelles qualités.

J'ai par exemple testé pour mes enfants : 

la Fine de Spud et chloé (chez Laine et tricot par exemple)

la Tern de Quince&Co

et dernièrement Albertine et Pénélope de De Rerum (déjà citées dans la discussion)

lavage à la main cependant wink