Tricochouette

Discussions

Laine qui se détend

Retour aux forums | Ajouter en favoris

AuDIY (il y a 9 ans, 2 mois)

Bonjour à toutes (et tous?),

Je me suis mise au tricot depuis quelques semaines / mois et mes premières réalisations commencent donc à avoir un peu de vécu d'où cette constatation qui me déprime : la plupart de mes snood (oui j'ai commencé par des ouvrages simples) se sont détendus et sont maintenant trop grands !

Je précise qu'ils n'ont pas été lavés.

Est-ce normal ?
Cela peut venir de la laine ou globalement c'est toujours le cas ?
(Je tricote de la laine Phildar car je trouve beaucoup de tutos ou de modèles gratuits qui sont je trouve assez tendances et j'ai un peu peur de me lancer dans l'adaptation de ces modèles avec d'autres laines).

En ce moment je me tricote un pull (et oui ça y est je me suis lancée !) et du coup j'aimerais savoir s'il faut que je prévois une marge de relâchement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Aude

Laeria (il y a 9 ans, 2 mois)

Bonjour!
Si tes tricots se détendent sans avoir été lavés, ça peut être dû au point utilisé (le point mousse se détend beaucoup sous le poids des tricots).
Si tu veux éviter les surprises, tu dois faire un échantillon, le laver et le faire sécher comme tu ferais avec ton tricot terminé, pour voir comment se comporte ta laine.
Bon courage ! :)

http://intheloop.fr/tutoriels/pourquoi-et-comment-tricoter-un-echantillon/

Slania (il y a 9 ans, 1 mois)

Si tu trouve qu'ils se détendent tu peux voir pour tricoter les prochains avec une demi taille voir une taille d'aiguille en-dessous aussi. Si c'est tricoté plus serré cela devrait moins détendre. Il faut par contre adapté le patron ou la taille choisi selon ce paramètre.

AuDIY (il y a 9 ans, 1 mois)

Laeria, je sais que c'est normalement la règle mais même s'ils m'arrivent de faire des échantillons, c'est surtout pour voir le rendu et vérifier les dimensions mais je n'aurais jamais la patience de le laver et attendre le séchage avant de commencer mon ouvrage !!! D'autant qu'ici le problème intervient même avant le lavage.
Pour mon pull je suppose qu'il faudra que je m'habitue au côté loose car il est en point mousse...

Slania, merci pour cette astuce, j'envisage de refaire le même snood avec une taille d'aiguilles inférieures pour voir ce que cela donne !

séléné mwezi (il y a 9 ans, 1 mois)

oui le point mousse est un point qui se détend beaucoup, après il y aussi des laines plus élastique que d'autre, il suffit de tester avant d'acheter les pelotes en tirant sur le fil. et donc prendre un fil plutôt raide quand tu fait du point mousse.

Merci pour ces astuces!!!

Mais du coup j'y pense, Est-ce que le jersey envers se détend moins que le point mousse ?
La plupart de mes pulls achetés sont en jersey envers et je me demandais pourquoi. Aurais-je trouvé la réponse ?

Jana (il y a 9 ans, 1 mois)

Oui, le jersey envers se comporte comme le jersey endroit et se détend beaucoup moins que le point mousse.

séléné mwezi (il y a 9 ans, 1 mois)

oui ça se détend moins et en plus ça mont plus vite

mathilde (il y a 9 ans, 1 mois)

Et ça mange moins de laine donc c'est plus économique! ;-)

Oh oh ! je note je note toutes ces astuces!
Est-ce que l'on trouve quelque part les points selon leur consommation de laine ?
Par exemple j'adore le point de blé et j'hésite pour essayer de me faire un gilet très simple entre jersey envers et point de blé...