Tricochouette

Discussions

laine lavable a chaud

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Radis (il y a 2 ans, 10 mois)

bonjour,

je cherche de la laine la plus resistante possible au lavage a chaud.

est ce que la laine superwash est vraiment tres lavable a chaud (40 ? possible plus ?)

est ce que vous avez essaye les matieres synthetiques ? ca dure dans le temps ?

ma fille est veto, elle porte des bottes dans lesquelles finissent parfois des substances ... indesirables frown. et elle a froid aux pieds. a choisir, les grosses chaussettes sont plus facilement lavables que les bottes fourrees

merci

Emykero (il y a 2 ans, 10 mois)

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse mais juste une idée. Le problème de laver à chaud, c'est que ça fait feutrer la laine et que ça rétrécit l'ouvrage, c'est bien ça?

En partant justement sur une laine un peu feutrable et en tricotant beaucoup plus grand que nécessaire, est-ce qu'on n'obtiendrait pas des chaussettes qui, une fois rétrécies, ne bougeraient plus malgré les lavages répétés?

Après, je pense que la laine peut résister plutôt bien à la chaleur, c'est surtout le mouvement dans la machine et l'essorage qui emmêle les fibres les unes aux autres. Après tout, pour la teindre, on la fait bouillir, non?

En ce qui concerne les matières synthétiques, ça doit être moins chaud, non?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 10 mois)

Il me semble qu'il existe même de la laine spéciale feutrage. Ce qui semble idéal ! Le feutre, c'est  chaud. Ce qui n'enpêcherais pas de prévoir par dessus les bottes des guêtres en softshell à la fois pour garder la chaleur corporelle et éviter le plus gros des intrusions indésirables. Un guide de traineau  qui fait des expé extrèmes (Groenland, pôle nord, Alaska) expliquait qu'il ne met pas particulièrement épais dans ses chaussures, mais du multicouche, une des couches étant en papier journal. Les bottes en cahoutchouc, c'est particulièrement froid, et les coques métal dans les chaussures de travail n'aident pas beaucoup. Donc l'isolation est aussi à prévoir par dessous avec des semelles. 

merci pour ces bonnes idees ...smiley

vais me renseigner sur le feutrage (je ne comprends pas tres bien comment on gere la taille du resultat final ) . une fois que c'est feutre, ca ne bouge plus au lavage ?

ildikovals (il y a 2 ans, 10 mois)

Je sais qu'une tricopine a tricote un rectangle qu'elle a feutré et dans lequel elle a coupé des semelles pour mettre dans ses chaussures. Le multicouche, je suis bien d'accord avec Miss Ü, c'est l'idéal,  en veillant à avoir de l'ampleur pour permettre les mouvements des orteils : c'est la couche d'air emprisonnée qui contribue à la chaleur, si les chaussettes/ chaussures sont trop serrées ça ne fonctionne pas  (et ça nest pas confortable,  je fais mon Captain Obvious 😆)

Liseli (il y a 2 ans, 10 mois)

Ta fille a déjà tenté les semelles de bottes isolantes genre ça ? https://www.aigle.com/fr/fr/p/warm-sole-G008_black.html

Une couche de feutre + une couche d'alu, ça fait déjà une TRES grosse différence par rapport à la botte en caoutchouc pour avoir chaud au pieds!

Pour éviter les indésirables et les courants d'air dans les bottes, comme dit missumlaut-Kikoo, rien ne vaut les guêtres (c'est pas compliqué à coudre ou ça s'achète tout fait pour les sports de neige genre raquette, ski de fond, etc.). Selon le tissu, c'est tout à fait lavable à chaud.

Ensuite si la solution chaussons en feutre t'intéresse et que tu as peur de la taille qui pourrait ne pas être la bonne, il y a aussi la solution couture, pour faire un chausson en feutre à enfiler à l'intérieur de la botte, comme ce modèle du commerce p.ex.: https://www.sorelfootwear.fr/FR/p/chausson-interieur-glacier-xt-omni-heat-femme-1586751.html?dwvar_1586751_color=070&pos=1

soparami (il y a 2 ans, 10 mois)

La plupart des laines à chaussettes sont lavables en machine. J’ai tricoté des chaussettes avec ce type de laine, je les lave régulièrement  en machine à 30 ou 40º.

Ne tricotant pas, ça fait un moment que je cherche un modèle de chausson de bottes n'ayant pas les coutures à un endroit gênant. C'est d'ailleurs comme ça que j'étais tombée sur les trucs de laine à feutrer : on tricote une chaussette géante puis on la feutre à bloc, avec une taille réglée par échantillon. A mon avis, il doit rester pas mal de pifométrie dans le résultat. 

Liseli (il y a 2 ans, 10 mois)

@missumlaut: dans les chaussons Sorell, si je me rappelle bien, la couture derrière le talon est cousue à plat avec un biais/sergé pour rendre le truc doux. la couture sur le coup de pied est cousue sauf erreur sur l'extérieur, ainsi que la couture des bords de semelle.

Grenadine C (il y a 2 ans, 10 mois)

Je passe les chaussettes tricotées main à la machine à 30° sans problème (les fils à chaussette laine et nylon de Regia et Lang tiennent très bien). Pour information, ce sont les variations brusques de température qui font feutrer la laine, pas spécialement la température de lavage tant qu'elle est stable. Par exemple, si ton lave-linge fait le cycle de rinçage automatiquement à froid, ça peut faire une sacrée variation de température en hiver, quand l'eau des canalisations est à 3 degrés wink La solution serait alors un cycle machine à froid.

FIY, je teint la laine à 60° (mais 80° sont conseillés). Mais uniquement en baquet sur le gaz, le refroissement n'est pas brulal. Ma frangine a fait des chaussons de botte tricotés pour ma fille qui travaille dehors, ils on été usés assez vite. D'où mon interêt pour quelque chose qui participe du mocassin pour l'emplacement des coutures et du botillon pour la hauteur ! 

ildikovals (il y a 2 ans, 10 mois)

Dans ce genre-ci?

chaussons de hobbit

Peut pas voir, je ne suis pas sur Ravelry.

le critere lavable assez chaud etait important, je ne sais pas si 30, ca suffit

mais entre le feutre, les semelles, les guetres, on devrait trouver une solution !

merci beaucoup pour toutes vos idees

bon week-end

Si c'est ce qui tombe parfois d'une vache ou d'un cheval le problème, je comprends qu'elle aie envie d'un truc qu'on puisse désinfecter à chaud. 

voila, exactement ...wink