Je tricote les chaussettes avec de la microfibre de Rico, ça absorbe bien la transpiration et donc les odeurs (hé hé). Et elle tient bien. Je n'ai pas essayé avec les références que tu cites.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/36.jpg)
Tricochouette
Discussions
Laine à chaussettes
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
SophieDentelle (il y a 9 ans, 4 mois)
-
-
Althea (il y a 9 ans, 4 mois)
-
J'ai utilisé la fabel pour deux paires. La première en rouge a beaucoup déteint au lavage - je n'ai pas eu de retour sur l'usure. La seconde en fabel beige + delight vert et bleu n'a pas déteint. Je trouve qu'elles ont peu boulochées, aussi peu que la paire tricotée en malabrigo socks.
Elle est un peu rêche quand tu tricotes mais à porter pas de soucis. J'en achète surtout pour le choix de couleurs et le rapport qualité prix. -
Dadebie (il y a 9 ans, 4 mois)
-
Merci beaucoup pour vos réponses :) je vais essayer pour une paire mais c'est vrai que le prix en fait une qualité de fil très attractive
-
PIME (il y a 9 ans, 4 mois)
-
Coucou, j'ai utilisé plusieurs fois la laine Jawoll de LANG, tu a une bobine de fil supplémentaire vendue avec pour renforcer le talon.
Elle est très douce -
Dadebie (il y a 9 ans, 4 mois)
-
Bonsoir à toutes.
J'ai finalement opté pour une laine hot socks 75% merinos superwash. C'est une marque allemande je crois, et je n'ai lu que des avis positifs sur le vieillisement de la laine.
voilà un aperçu du résultat.
http://www.threadandneedles.org/projets-couture/56346-chaussettes-danniversairebonne soirée :)
-
MissViolette (il y a 9 ans, 4 mois)
-
J'aime bien la laine à chaussettes de chez Regia. Un très bon rapport qualité/prix. Hélas peu de couleurs disponibles, au moins chez mon fournisseur ;)
La Biscotte est très bien aussi, mais pas le même prix ;)
-
Nabel (il y a 4 ans, 6 mois)
-
Je remonte cette vieille discussion car j'ai prévu de me lancer dans la production de chaussettes en série pour offrir à Noël et j'aimerais connaître vos meilleures laines à chaussettes. Celles qui vieillissent bien sans boulocher et surtout lavables en machine (parce que, quand même, des chaussettes quoi !)
Pour l'instant, j'ai utilisé la signature 4ply de West Yorkshire Spinner. Je n'ai pas encore beaucoup de recul et je n'ai pas constaté qu'elle boulochait vraiment mais il y a des poils / brins qui sortent, ça devient un peu poilu. Je viens de les passer à la machine pour la première fois, dans ma machine à 30°C dans un filet à linge et elles sont sorties comme elles étaient rentrées (une petite bouloche en plus).
-
Althea (il y a 4 ans, 6 mois)
-
Depuis 2016 : je suis toujours convaincue par la fabel en terme de bouloches et de coloris (je fais beaucoup de jacquard). Je les lave a froid / à 30 ° avec un minimum d’essorage. Néanmoins :
- sur deux paires, une des chaussettes a rétrécit (dans un cas elle a vraiment feutrée et dans l’autre elle est toujours mettable). J’accuse la machine (je n’utilise pas de filet).
- parfois, la laine peut être rêche (comme cette paire)
La delight bouloche davantage et est plus fragile (le fil n’est pas retordu). Cependant, j’aime beaucoup l’effet avec des rayures unies.
La Malabrigo Socks est très agréable a porter et tricoter mais les couleurs palissent plus vite et elles s’usent plus que mes autres paires.
Ensuite, j’ai quelques paires dans des laines ramenées de voyages donc difficilement trouvables ! C’est mon petit plaisir et un écheveau ne prend guère de place !
-
Sabine Kanto (il y a 4 ans, 6 mois)
-
Bergère de france fabrique de la laine à chaussette, qui passe à la machine à tricoter et à laver. Sinon, la marque Annell aussi et passe également en machine et durable comme B de F. C’est ce que j’utilise pour mon mari et moi.
-
zorgleb (il y a 4 ans, 6 mois)
-
La laine que j'utilise actuellement vient de Butinette, mais je viens juste de finir la première paire, alors je n'ai pas (encore) de retour suite à un usage intensif des chaussettes...
@Sabine, c'est la qualité "super extra" de Annell que tu utilises ?
-
Sabine Kanto (il y a 4 ans, 6 mois)
-
Exact, « super extra ». Costaudes puisque mon mari ne les troue pas comme celles du commerce.
-
Nabel (il y a 4 ans, 6 mois)
-
Merci pour vos retours ! Je vais creuser ;-) D'autres avis ?
J'ai utilisé la malabrigo scoks pour tricoter des châles et des mitaines et j'aime beaucoup cette laine toute douce mais j'aurais un peu peur pour des chaussettes car elle fait déjà un petit peu de mini-bouloches sur les mitaines.
-
tiempolibre (il y a 4 ans, 6 mois)
-
Pour moi, la Fabel de Drops, sans aucun doute. Ici, je commence en août les paires pour l'hiver. J'en tricote entre 4 et 6 paires par an et aucun problème depuis des années.Mais toujours lavées à 30°en programme laine de ma machine et essorage minimum. Séchées sur le fil tendu dans le grenier (pas devant le feu de bois !!). Un peu rêches au tricotage, mais dès le premier lavage, elle s'adoucissent. Tricotées en 2.5, tu peux mettre des chaussures ordinaires !
-
Grenadine C (il y a 4 ans, 6 mois)
-
Hello ! Je n'ai pour le moment tricoté qu'une paire de chaussettes, c'était dans des laines de Pattes de Velours. J'ai utilisé la base laine "brute" et nylon, et la mérinos nylon pour les talons et pointes. Elles sont passé une dizaine de fois fois à la machine à 30°C et en sont ressorties comme neuves, pas de rétrécissement, pas de bouloches, pas de perte de couleur. Elles n'ont été portées qu'à la maison, donc pas d'expérience de la résistance de la laine après avoir été soumise au frottement dans des chaussures...
Je note pour la Fabel, merci du retour !
-
Margueritte (il y a 4 ans, 6 mois)
-
Bonsoir ! Pour ma part j'ai utilisé de la Jawoll Twin de Lang Yarn, vendue près de chez moi, pour des chaussettes multicolores (j'en tricote une 2eme paire en ce moment) et de la woolblend de chez Sostrene Grene. Portées dans des chaussures ou des baskets, lavées programme laine, séchées à l'air (pas de sèche linge), elles ont, pour l'instant, bien résisté.
Bonsoir à toutes,
J'aimerais me tricoter une paire de chaussettes et je cherche le fil idéal.
J'ai essayé la laine Folk de Phildar mais elle a bouloché et je ne voudrais pas ça.
Quelle laine me conseilleriez-vous?
La laine superwash fabel de drops est-elle si bien qu'on le dit? Tient-elle dans le temps?
Merci d'avance