Tricochouette

Discussions

Jour plus petit qu'un jeté

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Pic et pic (il y a 1 année, 7 mois)

Bonjour, savez vous s'il existe une façon de faire des jours dans un tricot qui soient plus petit qu'un jeté ? Je cherche à modifier un panneau de torsade/dentelle, contenant des jetés. Comme j utilise du lin/coton au lieu de laine de yack comme recommandé, j ai l impression que les jours seront trop grands. Je pense à supprimer les jetés et diminutions associées mais avant ça, je pensais vous consulter pour voir si une de vous aurait une idée d alternative adaptée. (Il s agit du modèle Adventitious )

Emykero (il y a 1 année, 7 mois)

Bonjour,

Si le patron indique de faire un jeté normal pour créer un trou et que tu veux un plus petit trou, tu peux déjà tricoter ton jeté en prenant la maille torse. Ca réduira nettement la taille du trou. Je ne sais pas si c'est suffisant pour obtenir ce que tu veux mais voilà déjà une première idée.

Cette technique te permettra ainsi de garder l'esthétique du modèle. Si tu supprimes le diminution/jeté, ok, tu as le même nombre de maille mais l'esthétique n'est pas du tout la même.

Margueritte (il y a 1 année, 7 mois)

Joli modèle !  Tu crois vraiment qu'un jeté fera un jour trop grand ? Tu as testé sur un échantillon ?

Sinon, je n'ai jamais essayé : faire une augmentation sur le fil entre 2 mailles et la tricoter au rang suivant sans la tordre (ce qu'on fait pour que l'augmentation ne fasse pas de trou). Tu en penses quoi ? Ca doit faire qd même bien petit ...

Bon, en même temps, je suis dans une période où les jours me plaisent bien !

Merci pour vos conseils et réflexions. J'avais réalisé/commencé un échantillon à plat alors que je tricote en rond... Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de diagramme alors j'ai commencé à m emmêler les pinceaux entre à plat et en circulaire. J'ai arrêté l échantillon et décidé de me lancer direct (logique logique). Sur ce mini échantillon, je trouvais les jours formés par les jetés un peu trop grands, et je vois sur Ravelry que la plupart des personnes portent un débardeur ou un tshirt sous leur tricot. Étant donné que par chez moi l'hiver dure 6-8 mois, je pensais que garder les jours à l arrière mais les retirer devant me permettrait peut-être de l utiliser toute l'année, avec un gilet ouvert l'hiver. 

J'aime bien l idée de faire le jeté avec la maille torse. 

Je réfléchi un coup en plus en terminant les côtes, merci!

:-) verdict, je vais faire un premier essai avec le patron tel qu'il est écrit, jpourrai toujours défaire en aillant une meilleure idée de ce qui convient ou non.

Ah, je n'avais pas pensé à tordre le jeté, c'est une idée... 

wigwane (il y a 1 année, 7 mois)

Bonjour, un peu tard peut être..je n' aime pas les chaussettes à " troutrou", ben oui je les fais pour avoir chaud, j'ai tricoté les ch7 "pomatomus" (modèle gratuit de chez knitty , sur ravelry) avec la technique expliquée par@marguerite. Et j'en ai été très satisfaite, pas vraiment de trous du tout.

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 7 mois)

Je crois que le jeté (ou le fil entre 2 mailles) tricoté en maille torse est surtout destiné à faire une augmentation sans trou. Voir avec le fil concerné si un petit trou subsiste ?

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la méthode de margueritte, si c était de tricoter torse la maille formée par le jeté au rang suivant ou justement de faire autrement. J'ai pris l option maille torse au rang suivant la jeté, j'ai l'impression que ça donne le rendu que j'espérais, il persiste un très léger jour mais qui devrait permettre de se passer de sous couche sans pb. :-) merci!

Coucou, Pic et pic : la 1ère façon de faire que je suggérais était de faire une augmentation intercalaire sans tordre la maille, ce qui laisse un trou. Mais le jeté torse me parait très bien. En tout cas, la bonne solution est celle qui te convient. Bon tricot !

Grenadine C (il y a 1 année, 7 mois)

Je pense que le résultat dépend beaucoup de l'élasticité et du gonflant du fil. La méthode de Emykero (jeté tricoté torse), je l'ai déjà utilisée pour faire des augmentations avec un fil bien gonflant et ça n'avait laissé aucun jour, donc j'aurais plutôt parié sur la solution de Margueritte (maille intercalaire tricotée non torse).

Merci pour la découverte de ce modèle Pic et pic, j'ai hâte de voir ta version !