Tricochouette

Discussions

Help : pull fini mais trop long : que faire?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Plume40 (il y a 3 ans, 4 mois)

Je viens de finir un pull chauve-souris en coton/lin, que je m'étais promis d'un jour me faire, il y a 46 ans (glob, cela ne me rajeunit pas! bien au contraire..) Bref,, fière de moi de l'avoir enfin fait, tricoté en une seule pièce, en partant des manches, je pouvais suivre l'évolution de mon projet et ainsi le mettre à ma taille (le modèle étant une petite taille et je ne suis pas Kate Moss..).

Je le bloque dans les règles de l'art en le mouillant, absorbant l'eau dans un drap de bain, en l'épinglant avec les nouveaux peignes à tricot (achetés pour l'occasion) et en le faisant sècher ainsi.

Une fois sec, je le mets et oh surprise, tout s'est rallongé : les manches 3/4 sont à mon poignet (ça, ce n'est pas grave) mais le pull est presque devenu une robe!!!! 

Horreur : ma promesse, mon projet, ma réalisation, qui au reste de cette longeur, donne super bien a ce défaut qui le pénalise : comment faire?

il faut savoir qu'il n'a pas de bord, vu que je l'ai tricoté en partant des manches alors, est-ce que je peux couper dans les mailles en les bloquant et refaire un ourlet?

MERCI DE M'AIDER SVP : j'étais si contente.. 

Jo.L

Aurélie.S.F (il y a 3 ans, 4 mois)

J'ai arrêté de bloquer mes pulls pour cette raison.  J'ai eu la même mésaventure avec un gilet (en Gilliatt de  De rerum natura) qui était un cadeau qui plus est.

Ce que j'ai fait: relavage en machine progr. laine avec essorage 1000 tours, sechage à plat en prenant bien garde à ne pas le distendre. Et c'était nettement mieux mais quand même un peu ample.

Peut-être un nouveau lavage/essorage? 

surprisefr (il y a 3 ans, 4 mois)

Si tu l'a tricoté de haut vers le bas ce serait simple de le raccourcir.

detouteslescouleurs (il y a 3 ans, 4 mois)

Je ne bloque jamais mes tricots, trop peur de ce genre de mésaventure. Essaie d'abord la solution proposée par @Aurélie.S.F , elle fait souvent des miracles ! Et si ça ne s'arrange pas,  si le modèle s'y prete, un ourlet après un bon surjet me paraît devoir fonctionner.  Je l'ai fait une fois, mais comme il y a trente ans (je ne rajeunis pas non plus !), je ne me souviens plus trop bien des détails ...

Grenadine C (il y a 3 ans, 4 mois)

Je ne l'ai jamais fait mais je pense que tu peux couper, ça doit revenir à réaliser un steek ce qui est très courant pour les gilets en jacquard par exemple. Voici un tuto sur Youtube qui présente très bien la technique. 

Le principe est de couper ton tricot en suivant la même colonne de mailles, de sécuriser le bord pour ne pas que les autres colonnes se détricotent, puis de relever les mailles pour tricoter une bordure.

La difficulté que je vois est que les steeks sont plutôt adaptés aux laines brutes, dont les bris s'accrochent entre eux, ce qui réduit beaucoup le risque que les mailles se défassent après avoir coupé. Vu le fil que tu as utilisé, il te faudra sécuriser soigneusement à la machine à coudre la colonne au-dessus de la celle que tu vas découper. Si tu as une surjeteuse tu pourras aussi finir le bord avant de relever tes mailles.

Nabel (il y a 3 ans, 4 mois)

Question de débutante ... @Aurélie.S.F et @detouteslescouleurs, quand vous dites que vous ne bloquez jamais vos tricots. Vous les lavez bien pourtant ?

De ce que j'ai compris, blocage = on trempouille le tricot avec un peu de lessive, on essore sans tordre, on laisse sécher à plat avec des épingles pour garder le tricot en forme.

Vous faites comment ? tout sauf les épingles ? est-ce que ce n'est pas un blocage également ?

Parce que si le tricot s'est détendu, ça serait plutôt à cause de l'eau, non ? (sauf si le tricot est étiré pour mettre les épingles)

Bref, je ne comprends pas bien cette histoire.

surprisefr (il y a 3 ans, 4 mois)

je viens de relire ton message et si je comprends bien tu as commencé avec une manche et terminé avec l'autre, donc l'ouvrage est tricoté en vertical ? c'est ça ?

Dans ce cas seule solution, celle préconisée par @Grenadine C en faisant attention à bien prendre chaque maille et ensuite tu peux refaire une petite bordure.

eliflo (il y a 3 ans, 4 mois)

Moi non plus je ne bloque jamais mes tricots et je tricote depuis des decennies. Un petit coup de fer à la patemouille suffit amplement.  Il n'y apas de raison à priori de laver un tricot propre selon moi.

Quant à couper et refaire un ourlet, ça ne pose pas de problème.  On peut par exemple pour un résultat propre et souple faire à la hauteur voulue une piqûre au point triple et pour sécuriser à côté,  une ligne au zigzag triple, puis couper à ras du zigzag triple. Après,  il faudra relever le nombre de mailles requises pour l'ourlet puis le tricoter. Autre solution. Tricoter une bande et la piquer au bas du pull au point droit triple plus ou moins longue selon que l'on souhaite un bas plat ou plus ou moins blousant. 

Petit complément.  Pour avoir une ligne de piqûre bien droite  il me paraît utile de faufiler avec un fil contrastant sur toute la longueur du bas du pull. Ensuite piquer dessus ou juste à côté. 

Ma Vieille (il y a 3 ans, 4 mois)

@Plume40 : Le problème avec un fil coton-lin, c'est que c'est lourd et ça s'étire souvent sous son propre poids. D'autant plus si c'est tricoté un peu lâche et si les mailles sont à l'horizontale (pull tricoté d'une manche à l'autre si j'ai bien compris) car le maximum d'extensibilité est alors à la vertical. Tu vas donc avoir à rattraper les effets du blocage et surtout de la pesanteur.

Dans un premier temps, je tenterais un lavage à 40°C voire 60°C (normalement un fil coton-lin devrait le supporter) et un séchage à plat, sans rien étirer. Si ça n'arrange pas les choses, alors les solutions proposées de surfiler, couper et ourler le bas me semblent inévitables. Je n'ai jamais fait, mais ça se fait très bien avec un point zig-zag ou de surjet (ma machine en propose un spécifiquement pour les tricots).

Grenadine C (il y a 3 ans, 4 mois)

Je suis d'accord avec Ma Vieille, je pense que le problème n'est pas spécialement le blocage mais le poids du fil et le sens d'extensibilité du tricot, là tu combines deux éléments qui entraînent un allongement du pull.

Du reste, comme Nabel, je serais intéressée par savoir ce que vous entendez par blocage, j'ai l'impression que la définition est assez fluctuante selon la tricoteuse^^. Repasser un tricot, soit (même si ça ne m'était pas venu à l'idée), mais à un moment vous le lavez non ? C'est la manière de faire sécher vos tricots qui est intéressante wink. Pour ma part, je laisse tremper une dizaine de minutes, j'éponge dans une serviette en pressant bien, et je fais sécher les vêtements à plat sans tirer (sauf pour ouvrir les parties de dentelle), j'épingle juste pour maintenir une forme bien symétrique, des ourlets droits et un joli arrondi d'encolure. Je considère que je bloque mes tricots, pour moi c'est la mise en forme et le lissage du point qui comptent wink.

Je crois aussi que c'est une question de vocabulaire. Cette notion de blocage est empruntée à l'anglosaxon. On n'en parlait pas quand j'ai commencé à tricoter iil y a plus de 40 ans mais comme on le fait maintenant selon les méthodes américaines, on en adopte aussi les méthodes périphériques j'imagine. C'est clair que le lavage du tricot lisse le point mais un petit coup de vapeur le fait aussi, peut-être moins bien. Peut-être est-ce juste la flemme qui m'empêche d'adopter cette pratique ou l'habitude mais je finis quand même en effet par laver mes tricots dès qu'ils le réclament! ... et là bien sûr lavage délicat à la main et séchage à plat.

Aurélie.S.F (il y a 3 ans, 4 mois)

Quand je dis que je ne le bloque pas, je veux dire que je passe en général l'étape mise en forme et aux dimensions  avec peignes de blocage etc. Je lave (souvent en machine dans un filet, d'ailleurs ), essorage machine et séchage à plat.  La mise en forme se fait naturellement sur moi. C'est différent pour les châles que j'étire.

detouteslescouleurs (il y a 3 ans, 4 mois)

Comme @eliflo : quand j'ai commencé à tricoter, on ne parlait pas de blocage. Je donne un coup de fer à vapeur à bonne distance pour mettre en forme et c'est tout. Quand je dois laver, c'est lave-linge (programme laine bien sûr ), essorage et séchage à plat, et un coup de vapeur si nécessaire.  Cela n'empêche pas certains tricots de s'étirer, ça arrive,  je trouve juste que ça leur garde leur gonflant et un "air neuf" plus longtemps 

Gogopili (il y a 3 ans, 4 mois)

Je tricote depuis des décades......... Je ne bloque jamais par contre si besoin je repasse à la pattemouille sèche avec mon fer vapeur

En général je lave soit à la main soit à la machine programme laine mais peu d'essorage & séchage à plat sur serviette éponge