Tricochouette

Discussions

Help ! Je galère avec mon tricot !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Julchen (il y a 13 ans, 1 mois)

J'ai commencé la robe rayée Phildar (la 9 du n°55, automne - hiver). C'est mon 2ème tricot, après un snood tout simple en point mousse.
J'ai enfin fini hier les 6 cm de côtes 4/2, et je me suis aperçue ce matin que j'avais confondu depuis le début les mailles endroit et envers !!! Au lieu de faire 4 mailles endroit puis 2 envers, j'ai fait 4 envers et 2 endroit. Et il fallait commencer et terminer par 3 mailles endroits, qui sont donc chez moi des mailles envers...
Quelle(s) conséquence(s) cela peut-il avoir sur la suite, sachant que je dois continuer en jersey, et effectuer 24 diminutions sur le 1er rang ???
Merci de m'aider !

Eolune (il y a 13 ans, 1 mois)

Aucune incidence. C'est juste que tes côtes auront un aspect différent du modèle initial. Le principe des côtes avant du jersey c'est pour éviter qu'il roulotte sur lui-même, et là elles remplissent leur mission malgré tout normalement ;)

Bon tricot !

tutupointu (il y a 13 ans, 1 mois)

Si j'ai bien compris ton souci, il n'y aura aucune conséquence pour la suite, seule l'esthétique de la bordure ne sera pas la même.

Merci pour vos réponses rapides, je continue donc !!!

Amandine (il y a 13 ans, 1 mois)

mais si je comprends bien, l'envers du tricot a donc l'aspect que devrait avoir l'endroit, non ? dans ce cas là, même pas de problème d'aspect différent, il suffit de faire le jersey de façon à ce qu'il apparaisse à l'endroit sur "l'envers" actuel du tricot (qui correspond en fait à l'endroit... si je ne me trompe pas !)

Eolune (il y a 13 ans, 1 mois)

Amandine, ah ba oui ! Pas bête ^^ j'y avais pas pensé !

@ Amandine : donc il faudrait que je commence par un rang envers de jersey ? (au lieu d'un rang endroit) Mais est-ce que cela change qqch pour les diminutions ?

en fait, ce que tu considérais comme l'endroit de ton tricot jusqu'à maintenant (le côté où tu vois 4 mailles envers et 2 endroit), c'est en fait l'envers du tricot.
Donc pour le jersey, tu fais ton premier rang endroit du côté où tu vois 4 mailles endroit et 2 mailles envers : c'est l'endroit du tricot.
Et pour les diminutions du coup, si on te demande de faire les diminutions sur l'endroit, tu les fais de ce côté là, le côté où il y 4 mailles endroit, 2 mailles envers, et le jersey endroit. Est-ce que c'est plus clair ? (j'ai l'impression de m'embrouiller moi même en fait ^^)

C'est très clair ! Merci !
Donc je fais un rang de côtes de plus pour me retrouver à l'endroit, puisque je suis à l'envers à cause de ma confusion ?

Oui voilà :)
il faudra juste que tu fasses la même chose pour le dos de la robe (si tu tricotes le devant, ou inversement) pour avoir une longueur de côtes identiques. Mais dans tous les cas, ce n'est pas un rang qui changera grand chose !

Bon courage en tout cas, n'oublie pas de nous montrer le résultat ;)

Merci beaucoup Amandine !!
Comme je ne tricote pas encore très vite, je crois que la robe ne sera pas finie tout de suite... Mais je la mettrai en ligne, promis ! Bonne fin de journée

mouche (il y a 13 ans, 1 mois)

Je préfèrerai faire un rang de côtes supplémentaire et ainsi les côtes se trouveraient dans le bon sens, c'est-a-dire celui du modèle.
Les bords côtes en mailles jersey ont un meilleur rendu une fois cousus. C'est mon expérience.
Bonne chance pour la suite.

C'est ce que je fais, Mouche ! Merci.