Non, je ne les garde pas mais à chaque fois que je tricote avec une laine déjà utilisée, je me dis que j'aurais dû, ça m'éviterait cette étape un peu fastidieuse !
Tricochouette
Discussions
Gardez vous tous les échantillons ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Margueritte (il y a 5 ans, 3 mois)
-
-
Ma Vieille (il y a 5 ans, 3 mois)
-
J'avoue que je ne fais pas souvent d'échantillon (très mal) et que je les détricote ensuite. Ceci étant, au-delà du nombre de mailles et de rangs, il a une utilité non négligeable pour juger de la matière qu'on obtient avec la taille d'aiguilles utilisée : plus ou moins étirable, dense, nerveuse, molle, souple ou avec plus de tenue... L'échantillon donne là une information fondamentale sur l'adéquation entre type de fil et densité de point et projet envisagé (châle, pull, bonnet, chaussette...).
Depuis que j'ai compris cela, je pense faire et garder systématiquement des échantillons en plusieurs tailles d'aiguilles pour garder une trace de cette information, qui devrait par la suite m'aider à sélectionner sans mauvaise surprise le bon fil et les bonnes aiguilles pour le bon projet (les bonnes résolutions... ;) ).
-
Aurélie.S.F (il y a 5 ans, 3 mois)
-
Je les garde pour les fils que je pense de nouveau tricoter. Pour les autres, je recycle en couvertures, poncho, etc. Pour les poupées.
-
Tasticottine (il y a 5 ans, 3 mois)
-
Non mais à vous lire, je me dis que je devrais. D'autant que j'ai plein de pelotes orphelines dont je ferais bien des bonnets mais j'ai la flemme de refaire des échantillons > <
-
Soline (il y a 5 ans, 3 mois)
-
J'ai commencé, et noter toutes les infos sur la laine, et d'autres notes. De l'autre côté de ma fiche, le suivi de mon tricot.
-
Margueritte (il y a 5 ans, 3 mois)
-
@Soline : ça c'est de l'organisation
-
Maritrez (il y a 5 ans, 3 mois)
-
Je note sur un bout de papier que je fixe sur la pelote de laine les essais que j'ai fait et le numéro d'aiguille qui donne le meilleur résultat.
-
Soline (il y a 5 ans, 3 mois)
-
@Marguerite : comme je débute, je me dis qu'en organisant un minimum, ça me simplifiera les choses.
J'ai gardé aussi une bague de pelote.
-
Zephora (il y a 5 ans, 3 mois)
-
Pour chaque tricot, je prends plein de notes sur un papier... qu'il m'arrive d'avoir bien du mal à retrouver. Pour tout dire, je ne suis pas une maniaque de l'échantillon, et je n'en ai même pas honte...
-
Grenadine C (il y a 5 ans, 3 mois)
-
J'ai gardé tous mes échantillons, au cas où je retricoterais la même laine. Cela dit, je me souviens avoir lu ou entendu (où ? mystère) qu'en fonction de la couleur de la teinture une même laine pouvait changer d'échantillon... Bref, pour le moment, le cas ne s'est jamais présenté ;)
-
Slania (il y a 5 ans, 3 mois)
-
Perso je fait mon échantillon, mais je ne coupe pas le fil une fois mes mailles rabattues; ma pelote est toujours attachée. Je prend note de mes mesures avant blocage,je trempe, je bloque, je mesure... et je défait.
j'ai un carnet de note, mais j'ai surtout ma page ravelry très à jour
Je ne fais pas toujours d'échantillon, car je commence à me connaître.
Je le fait que pour certaines laines spécifiques (mélanges particuliers, laines naturelles qui se comportent différemment selon la race du mouton, le filage etc, ou si le patron contient un point particulier qui peut poser des soucis de tailles).
Je le demandais si c'était utile de les garder, noter la laine, le nombre de mailles et rang, l'aiguille utilisée et se faire un petit catalogue pour d'autre projets.
Qu'en faites vous ?