Tricochouette

Discussions

Former des emmanchures (débutant)

Retour aux forums | Ajouter en favoris

karin (il y a 12 ans, 10 mois)

Bonjour et au secours !
je suis débutante et je suis en train de faire une robe bébé, le plus dur pour l'instant, c'est de décrypter les explications ! Je dois former des emmanchures, on me dit :
former les emmanchures en rabattant de chaque côté tous les 2 rangs (mailles rabattues par groupe) :
1x3 mailles, 1x2 mailles et 2x1 maille
j'ai regardé cette vidéo http://www.youtube.com/user/AtelierTricotPhildar/videos?query=rabattre+les+mailles+par+groupe et je comprends pas tout, voire rien par rapport aux explications de mon modèle.
1 groupe de mailles, c'est quoi (1 maille l'une après l'autre ou bien des mailles ensemble) ? je suis perdue là, si vous pouviez m'éclairer, ce serait le top !
Merci

Hel.et.Zel (il y a 12 ans, 10 mois)

"Rabattre des mailles par groupe", c'est la technique pour éviter les "échelles" au moment du rabattage. A la fin d'une rangée, tu laisses une maille en attente, non tricotée. Tu retournes ton tricot. Et au moment de rabattre, tu tricotes la première maille de l'aiguille gauche et tu rabats la maille laissée en attente sur l'aiguille droite.

Pour les explications de rabattage :
1x3 mailles =>
Rang endroit (end.) : tu rabats 3 mailles, tu finis ton rang en tricot
Rang envers (env.) : tu rabats 3 mailles, tu finis ton rang

1x2 mailles =>
end. : tu rabats 2 mailles, tu finis ton rang
env. : tu rabats 2 mailles, tu finis ton rang

2x1 maille =>
end. : tu rabats 1 maille, tu finis ton rang
env. : tu rabats 1 maille, tu finis ton rang
end. : tu rabats 1 maille, tu finis ton rang
env. : tu rabats 1 maille, tu finis ton rang.

Et voilà !

Merci beaucoup, en fait tous les 2 rangs, ça veut dire tous les 2 rangs par côté ? il faut donc rabattre à tous les rangs finalement, c'est bien ça ? Sinon, pour la maille laissée en attente qui sera rabattue après avoir retourné le tricot, j'imagine qu'on la décompte du nombre de mailles à rabattre, c'est bien ça ?
ex : à la fin du rang 1, je fais cette petite manip et hop je rabats encore 2 mailles ? (donc 3 mailles au total sur ce rang)
J'ai pas envie de me tromper, je sais pas remettre les mailles sur l'aiguille si je dois défaire :-)

Hel.et.Zel (il y a 12 ans, 10 mois)

Oui tout à fait ça !

et bien merci, j'ai 2 belles emmanchures maintenant