Tricochouette

Discussions

Feutrer pour rétrécir un chapeau

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Eolune (il y a 13 ans, 3 mois)

Besoin d'un peu d'aide, siouplait...

Je suis en train de faire un chapeau : http://knitty.com/ISSUEw11/PATTquest.php taille M, j'ai pas fait d'échantillon et résultat le chapeau semble un peu plus grand que prévu (bien fait =) )...pensez-vous qu'il soit judicieux de le feutrer légèrement à la main pour le rapetisser (donc passage chaud/froid, avec eau savonneuse et léger frottage à la main)? C'est du 70% laine, 30% mohair... je ne veux pas le passer à la machine pour pouvoir gérer le truc...

Des conseils ? :)
Merci d'avance !

MrsPurple (il y a 13 ans, 3 mois)

Je ne sais pas pour le feutrage à la main, mais j'ai fait un peu la même chose avec le bonnet de Chouki (mis au sêche linge).Or, le bonnet a surtout rétréci en profondeur!!! Ce que je ne souhaitais pas vraiment. A méditer avant l'action!

MLaure-ti-couture (il y a 13 ans, 3 mois)

Peut-être faire la manipulation en glissant une boule de "plastique-bulle" à l'intérieur pour que le feutrage soit régulier et le contrôler un peu.

Mon Souk (il y a 13 ans, 3 mois)

Mrs Purple a raison : le tricot feutre toujours proportionnellement plus dans la hauteur que dans la largeur. A faire effectivement à la main, avec du savon de marseille pur, en n'ayant pas peur de l'essayer en cours de route... et après avoir feutré un échantillon pour savoir si 1. ça feutre 2. l'aspect te convient une fois feutré.
Une fois feutré, il faudra impérativement le sécher en forme sur un support ayant grosso modo la forme de ta tête.
Voili voilà.