Tricochouette

Discussions

Faire rétrécir un gilet trop grand

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Slania (il y a 6 ans, 10 mois)

J'ai tricoté un gilet pour l'homme qui est un peu grand

Blogué ici

La faute à un combo taille d'aiguille/point un peu extensible.

Vu que la laine n'est pas superwash; je me demandais si un petit cycle laine lui permettrait de rétrécir un peu sans feutrer ou si c'est totalement foireux?

Merci pour vos conseils!

Margueritte (il y a 6 ans, 10 mois)

Hum ! Hum ! Moi, je ne m'y risquerais pas, d'autant que cette laine peut être feutrée d'après la notice.

Si tu essaies, dis-nous ce que ça donne !

Slania (il y a 6 ans, 10 mois)

Alors pour clore l'histoire: Sur les conseils de plusieurs tricoteuses, j'ai lavé en bassine avec ma lessive Soak comme tous mes tricots, puis je l'ai passé en cycle essorage à 1200 tours (ce qui permet de l'essorer tout en le plaquant dans le tambour et donc éviter les feutrage). 

Verdict:

- Il a seché en moins de 48h,

- il n'a pas rétréci mais il a regagné en tenu et c'était beaucoup plus simple de l'étendre pour le séché sans détendre les parties.

Voilà voilà! ^^

Pour l'histoire, beaucoup de tricoteuses semblent laver leurs tricots non superwash comme ceci.

Margueritte (il y a 6 ans, 10 mois)

J'allais justement te demander si tu avais essayé qq chose ! Pour la petite histoire je venais de détricoter une veste trop détendue et besoin de rien pour sortir les poubelles 😉

J'ai au moins appris qu'essorer à grande vitesse ne fait pas feutrer contrairement à ce que je pensais mais je n'utilise pas Soak.