Tricochouette

Discussions

Explications bonnet catalogue phildar incompréhensibles pour moi! :/

Retour aux forums | Ajouter en favoris

_Laura_ (il y a 7 ans, 5 mois)

Bonjour à tout le monde, 

je suis nouvelle ici et je souhaite avoir de l'aide. 

J'ai acheté un catalogue phildar 657 por confectionner un bonnet bébé. Malheureusement je ne comprends rien aux explications. Si quelqu'un veut bien me traduire ça simplement : 

Monter 92 m tric. en pt mousse.

A 11cm(56ra ngs) de haut. tot., répartir les dim. de la façon suivante :

*7m endr., 2m ens*, répéter de *à* 10 fs au tot., terminer par 2 m endroit.

il reste 82m

6 rangs plus haut, tric. *6m. endroit, 1 surjet simple *, répéter de *à* 10 fs au tot., temriner par 2m endroit 

il reste 72 m.

ts les 4 rgs faire 4fs les dim les unes au-dessus des autres.

il reste 32 m

2 rgs + haut, tric ttes les m ens. 2 par 2. 

Il reste 6 m.

2 rgs + haut, passer le fil ds les m et serrer. 

Voilà je ne comprends pas du tout les explications. Pour les différentes mailles pas de soucis je pense mais je ne comprend pas comment ils obtiennent par exemple 82 m restantes au début... 

merci de votre aide! 

Laura ;)

par contre je crois que j'avais mal posté mon premier message, désolée! 

nelloochka (il y a 7 ans, 5 mois)

Bonjour Laura,

Tu pars de 92 mailles 

À 11cm de hauteur, tu vas commencer les diminutions : 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble (=1diminution), puis 7 mailles endroit, 2 mailles ensemble... (10 fois en tout)...

Ce qui diminue de 10 mailles , il en reste donc 82.

est ce plus clair ainsi?

@nelloochka , oui Merci! Par contre il fait juste faire au tout début 11cm de m en pt mousse ? Que signifie "6 rangs plus haut?" Et "tous les X rangs"? C'est encore du pt mousse?

Emykero (il y a 7 ans, 5 mois)

Oui, ici, tu ne fais que du point mousse. C'est à dire que tu ne fais que des mailles endroit. Après avoir monter tes 92 mailles, tu vas tricoter autant de rang qu'il te faut pour avoir une hauteur de 11 cm. Si ton échantillon est correct, ça devrait faire 56 rangs mais si tu tricotes un peu serré ou un peu lâche, ça peut faire plus ou moins de rangs. Ce qui compte, c'est les 11 cm pour avoir la bonne hauteur de bonnet.

Le "6 rang plus haut", ça veut dire qu'une fois que tu as des 82 mailles, tu tricotes 5 rangs en maille endroit avant de commencer le 6ème rang qui est ton deuxième rang de diminution avec les surjets.

Et après, tu recommences ce rang de diminution après avoir tricoté 3 rangs normalement et un rang de diminutions par surjet.

Tu comprends mieux?

@emykero ,J'ai tout compris Merci! Sauf la dernière phrase où vous parlez du "tous les 4 rgs..."

Tu parles de cette phrase là Laura : ts les 4 rgs faire 4fs les dim les unes au-dessus des autres.

C'est vrai que ce n'est pas très clair. 

Je comprends qu'il faut repartir 4 diminutions sur l'ensemble des mailles restantes tous les 4 tours, et faire en sorte que les diminutions soient à peu près alignées: je dirais toutes les 18 mailles sur le premier rang de diminution (72/4=18) puis toutes les 17 mailles sur le second rang de diminutions (72-4)/4=17 et ainsi de suite. 

Mais ils n'indiquent pas combien de fois faire ça. Si on part de 72 mailles pour arriver à 32 on diminue de 40 mailles soit 10 rangs de diminution, ce qui te rajoute 40 rangs: donc il faut repartir 4 diminutions tous les 4 rangs pendant 40 rangs. 

Emykero (il y a 7 ans, 5 mois)

Je ne pense pas qu'il faille faire une répartition de 4 diminutions tous les 4 rangs pendant 40 rangs. Car si tu fais ça, j'ai l'impression que le bonnet sera beaucoup trop haut puisque la hauteur de la partie droite fait 11 cm pour 56 rangs. Les 40 rangs vont rajouter environ 8 cm de haut ce qui me parait beaucoup. Moi, je pensais plutôt à continuer à éliminer 10 mailles par rangs, c'est à dire faire "4 fois" le rang de diminution et faire ce rang tous les 4 rangs.

Donc, pour résumer, faire 3 rangs normaux, un rang en répartissant 10 diminutions dessus, refaire 3 rangs normaux, un rang en répartissant 10 diminutions dessus, refaire 3 rangs normaux, un rang en répartissant 10 diminutions dessus, refaire 3 rangs rangs normaux, un rang en répartissant 10 diminutions dessus. Et voila, tu as tes "4fs tous les 4 rangs" il me semble.

Marie Amelie Designs (il y a 7 ans, 5 mois)

Ce que je comprends des explications c'est :

1er rang de diminution (à 11cm du bord) : (7m end., 2m ens) répéter jusqu'à 2m de la fin du rang, 2m end. (82 mailles)

5 rangs de mousse

2ème rang de diminution (6ème rang après le 1er rang de diminution) : (6m end., 1 surjet) répéter jusqu'à 2m de la fin du rang, 2m end. (72 mailles)

3 rangs de mousse

3ème rang de diminution (4ème rang après le 2ème rang de diminution) : (5m end., 2m ens.) répéter jusqu'à 2m de la fin du rang, 2m end. (62 mailles)

3 rangs de mousse

4ème rang de diminution (4ème rang après le 3ème rang de diminution) : (4m end., 1 surjet) répéter jusqu'à 2m de la fin du rang, 2m end. (52 mailles)

3 rangs de mousse

5ème rang de diminution (4ème rang après le 4ème rang de diminution) : (3m end., 2m ens.) répéter jusqu'à 2m de la fin du rang, 2m end. (42 mailles)

3 rangs de mousse

5ème rang de diminution (4ème rang après le 4ème rang de diminution) : (2m end., 1 surjet) répéter jusqu'à 2m de la fin du rang, 2m end. (32 mailles)

1 rang de mousse

6ème rang de diminution (2ème rang après le 5ème rang de diminution) : (2m ens) répéter jusqu'à la fin du rang (16 mailles normalement, je ne vois pas comment tomber sur 6 mailles comme l'indique le patron)

Merci beaucoup tout le monde pour vos réponses!Je pense que c'est Marie Amélie Designs qui a trouvé la solution  car elle a trouvé le bon nombre de mailles à la fin! (Oui excusez-moi, j'avais oublié le "1" du "16"...). Je pense mettre pas mal de temps à faire ce bonnet vu le nombre de rangs à faire lol. *débutante* :) En tout cas merci à vous tous!

@Emyreko: oui je suis d'accord que c'est bizarre je me suis fait la reflexion aussi de la hauteur étrange!  sans vouloir  denigrer la marque ni lancer de debat, j'ai bien été tentée de dire : allez voir sur Ravelry un patron similaire doit certainement s'y trouver et écrit de manière comprehensible pour tous! Parce qu'a force de vouloir tasser et raccourcir ça en devient purement incompréhensible et sujet comme nous le voyons à diverses interprétations!

heureusement qu'il y a des designeuses qui rendent le tricot moderne comprehensible (et merci à elles 😉 @Marie-Amélie!)