Tricochouette

Discussions

Explication de col pas claires

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Get72 (il y a 4 mois, 1 semaine)

Bonjour

Je tricote un pull en morceaux, de bas en haut, et je n'arrive pas à comprendre l'explication de la fin du dos, pour créer l'encolure.

" à 35cm de hauteur totale, faire l'encolure : laisser en attente les 23 m centrales, puis tous les 2 rangs : 1x6m. A 36 cm de hauteur totale, rabattre 14 m pour l'épaule"

De ce que je comprends du début, je mets en attente les mailles centrales et je travaille les épaules séparément. Mais que veux dire "ts les 2 rangs 1x6m" ? Pour situer, à ce moment des explications je suis à 63 mailles

Si quelqu'un arrive à m'éclaircir, je suis preneuse !

genov (il y a 4 mois, 1 semaine)

63 - 23 = 40 m, donc 20 de chaque côté, on rabat une fois de 6 m sans doute après 1 ou 2 rangs selon le côté, ça donne les 14 de l'épaule. S'il y a des explications pour une autre taille, ça peut aider à vérifier.

J'avais l'impression que les 6 mailles en questions devaient être mises en attente et pas rabattues, parce qu'ensuite pour l'encolure il y a 35 mailles de chaque côté devant et dos qui sont supposées être restées en attente, pour tricoter les côtes d'encolure après avoir assemblé les épaules, ce qui semble bien correspondre aux 23 centrales + 6 de chaque côté. Mais je ne comprends pas comment je peux mettre une première partie en attente, continuer à tricoter 2 rangs, remettre 6 mailles en attente (à la suite des mailles centrales ? Mais alors où se placent les mailles tricotées dans l'intervalle ? Est-ce que ça ne va pas faire un genre de relief bizarre ?).

Je n'ai encore jamais travaillé d'encolure de ce genre, jusqu'à présent j'avais donné dans le raglan. Est-ce que finalement ce ne serait pas plus simple de rabattre au lieu de mettre en attente, et puis de relever ensuite les mailles pour faire les côtes du col ?

Pour la taille du dessus, on part de 71m, on met en attente 25m centrales, on met en attente (ou on rabat ?) 1x7m, puis on rabat 16 m pour chaque épaule ; et sont supposées être en attente pour l'encolure 39m

genov (il y a 4 mois, 1 semaine)

Ah oui ! Ca va faire une petite marche d'escalier entre les 23 et les groupes de 6 (elle devrait disparaître dans les côtes). Il faudrait les mettre en attente sur un autre ramasse-mailles ou simplement une épingle de sûreté. Ensuite, les récupérer sur une seule aiguille pour les côtes. L'intérêt est sans doute d'éviter le petit bourrelet créé en reprenant les mailles et si on coud les épaules avant de faire le col, de pouvoir tricoter en rond et éviter une couture des côtes. Il faudrait voir ce que le modèle propose. Mais en fait, tant qu'on garde les bonnes dimensions, on fait bien comme on veut...

Bon, bah je vais tenter en suivant le modèle, et on verra bien ! Merci pour ton éclairage