Il y a un site américain, je crois, où possibilité de trouver des correspondances aux fils. https://yarnsub.com Je pense que la Lima n’est pas fingering, je l’ai crochetée, est assez rêche. Par contre l’alpaca de Drops est plus légère et très agréable d’utilisation, douce dans la main, un vrai plaisir.
Tricochouette
Discussions
équivalence au mélange merinos / mohair-soie ?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Sabine Kanto (il y a 2 ans, 1 mois)
-
-
Gogopili (il y a 2 ans, 1 mois)
-
Va voir cet gilet & l echarpe que j'ai tricoté en 5 . douceur maximum, Par contre un peu cher, mais j en suis ravie
Sinon le tableau de Drops
-
Silvym (il y a 2 ans, 1 mois)
-
Bonjour Lucette,
Tu peux conserver le fil fingering (Drops Nord par exemple) et remplacer le mohair/soie par un autre fil lace sans mohair (quelques exemples ici, avec alpaga pour conserver un côté poilu).
Mais l'intérêt du mohair/soie dans ce mélange est qu'il prend beaucoup de place par rapport à son poids, et permet d'obtenir un échantillon type DK en conservant la légèreté. Si tu remplace le mélange par un seul fil DK comme la Lima, il sera forcément plus lourd. (D'ailleurs, DK = double knitting = double fingering, il est donc normal que les fils DK soient deux fois plus lourds que la fingering !)
-
TheMinimalista (il y a 2 ans, 1 mois)
-
Tout comme le suggère @Silvym, j'associerais un fil fingering à un fil lace en alpaga et de type "soufflé", comme la Midnatssol de CaMaRose par exemple. Tu peux voir une réalisation du Monday Sweater avec ce fil ICI.
Tu peux aussi opter pour un fil un peu plus gros (de type worsted), comme la Snefnug de CaMaRose, et adapter les consignes en fonction de ton échantillon si besoin.
Sur Ravelry, si tu vas dans la galerie d'un patron, tu peux filtrer en cliquant sur "Advanced" et ensuite, tout en bas à gauche, tu sélectionnes "Fiber type" et "Not" + "Mohair". Ça te permet de voir uniquement les projets réalisés sans mohair (exemple avec le Monday Sweater).
-
Lucette007 (il y a 2 ans, 1 mois)
-
Merci pour vos retours.
Je n'avais pas en tête que la DK= double fingering, ce qui explique la problématique du poids.
Le fil worsted est une option, aussi.
Je vais creuser vos réponses, et même si je me sers beaucoup des équivalences sur Ravelry ou du tableau de Drops Design, je trouve qu'interchanger des fils est souvent compliqué.
Ma plus grosse bévue de jeune tricoteuse il y a 15 ans : tricoter Le Cable Sweater d'Ericka Knight en double fil pôle de Fonty pour tenter de faire une équivalence à Rowan Big Wool. Je me suis retrouvée avec un pull de 2kg col bateau, importable et un sacré trou dans le portefeuille, car il m'a fallu 20 pelotes !!
-
Silvym (il y a 2 ans, 1 mois)
-
Pour comparer les épaisseurs de fil, j'avais noté ça je ne sais plus où :
lace = 2ply
fingering = 4 ply
sport = 5 or 6 ply (lace and fingering together)
dk = 8 ply (doubled fingering)
worsted = 10 ply (doubled sport)
aran = 12 ply (doubled sport)
Bulky = 14 or 16 ply (doubled DK, not doubled worsted)
Super bulky = even thicker (like doubled worsted)Plus complet : cette page Wikipedia
-
Sabine Kanto (il y a 2 ans, 1 mois)
-
Je constate que ce pull mange beaucoup de laine vu sa largeur. Pour la plus petit taille, 110 cm de tour de poitrine !!!! Je réfléchirais bien avant de commencer. Pas étonnant qu’il faut une telle quantité de laine.
-
Grenadine C (il y a 2 ans, 1 mois)
-
Coucou ! Je dirais comme les autres, un fil d'alpaga lace comme la Holstgarn Titicaca, ou d'alpaga soufflé comme la Midnatsol.
Attention à ta classification @Silvym : elle est souvent juste mais pas toujours, ça dépend de la structure du fil. Par exemple la fingering single est un fil 1 ply (un seul brin) Et la Ulysse de De Rerum Natura est une 2 ply et a un échantillon de DK (20/22 mailles).
La Lima de Drops, je l'ai tricotée pour un bonnet et attention, si elle est très très sympa car bien ronde, rebondie et moelleuse, elle n'a pas un rendu souple ni fluide, elle se tient au contraire plutôt bien (surtout si tu la tricotes à 21 m comme le demande le patron). Moi j'utiliserais la drops Alpaga si tu veus un rendu bien souple, elle a un joli rendu à 21 m et est très agréable sur la peau
-
-
Bonsoir, merci à tous de participer à cette réflexion ! En fait les pulls cites ne sont donnés qu'à titre d'exemples : ce qui m'interroge c'est pourquoi ce mélange fingering/kidsilkmohair revient si souvent alors qu'on n'a pas forcément envie de tricoter à 2 brins ni d'avoir des pulls poilus 🤷♀️
Bonne idée la drops alpaga ! Je note vos références de laines et pistes de recherches.
Faut que je regarde aussi sur le site s'il y a un topo sur la problématique du prix des fils 😱
-
Rosemary (il y a 2 ans, 1 mois)
-
@Lucette007 : ChristalLK abordait ce sujet du mohair omniprésent sur l'une de ses videos YouTube. Je ne sais plus si c'est la vidéo "ChristalLK - Vous allez me détester (opinions non populaires" ou "Tricoter et crocheter à petit budget".
De mémoire (et en faisant un gros raccourci) , elle dit que cela fait vendre plus de laine et que c'est un effet de mode. En revanche, le mohair apporte douceur, chaleur et légèreté.
C'est intéressant de se poser des questions sur pourquoi on fait ce qu'on fait, en particulier pour les loisirs créatifs où tout le monde moutonne (et je suis la 1ère). La question du Kidsilk mohair ne m'avait pas effleurée avant de tomber sur cette vidéo de KristalLK.
-
Grenadine C (il y a 2 ans, 1 mois)
-
Dans les podcasts de Yarnflakes/Audrey Borrego aussi 😉
-
-
Ah génial ! Merci pour les références de podcasts. Oui c'est exactement ça : effet de mode, bien entretenu par les marques de PAP d'ailleurs (Sez@@ne et Des Petits H@€#uts) et bien exploité par les créateurs de patrons.
-
Rosemary (il y a 2 ans, 1 mois)
-
Merci pour ce nouveau podcast tricot à regarder @Grenadine C ^^
Bonsoir,
Je me permets de lancer une question sur l'équivalence de laines. Je constate que beaucoup de patrons que j'aimerais tricoter sont souvent tricotés à partir d'un mélange fingering (souvent merino) et kidsilk/mohair soie. je pense par exemple aux modèles Léonardo de La Poule à petits pas ou le Monday sweater de Petiteknit etc. De même, ce n'est certes pas du merino, mais le Jeol sweater de Aegyoknit est tricoté en tweed (laine/mohair)+ silk mohair
Si je comprends l'intérêt du silk mohair pour sa légèreté, j'aimerais tricoter des fils moins poilus (et qui me démangent moins). J'ai tricoté le oslohat en fingering/mohair soie et je ne le supporte pas longtemps sur la tête...
Or, j'ai beaucoup de mal à trouver une équivalence. Je me sers de Ravelry et du tableau d'équivalence de Drops design, mais je trouve souvent un fil qui pour une pelote de 50g est deux fois plus lourde que la fingering.
exemple pour conserver un effet un peu mou et moelleux pour le Leonardo, je pensais à l'alpaga et donc à la Lima de dropsdesign. Si je remplace le fingering/silk par la drops Lima, il me faudrait 12 pelotes de 50g pour avoir la bonne longueur (1148m). soit un pull de 600g.
Ou alors, mieux vaut-il prendre la Nord ? 50g =170m, mais échantillon plus petit
J'ai lancé la problématique à mes proches, mais aimerais étendre la question auprès de vous :)
Mon compte ravelry : Lucette007