Tricochouette

Discussions

Encolure il grande favorito - Help🙏

Retour aux forums | Ajouter en favoris

mandatricote (il y a 3 ans, 10 mois)

Bonjour à toutes, 

Je sèche complètement sur la fin de mon projet il grande favorito et j'ai besoin de vos lumières. 

Pour l'encolure il est indiqué cela : 

"l’endroit vers vous, commencer au niveau de la couture raglan gauche du dos, relever et

tricoter 4m sur 5 au niveau du montage de la manche, relever et tricoter 2m sur 3 sur le devant gauche, relever et tricoter

toutes les mailles du montage de l’encolure devant, relever et tricoter 2m sur 3 sur le devant droit, relever et tricoter 4m sur

5 au niveau du montage de la manche, relever et tricoter 4m sur 5 au niveau du dos, pM."

Alors j'ai l'impression d'être débile mais je ne vois pas le relever et tricoter les mailles du dos (encolure derrière)... je comprend seulement qu'on relève et tricote quelques mailles des raglans, manches et devant.

Si vous pouviez allumer la lumière dans mon cerveau ce serait adorable...

Merci à vous ,

Manda

dumbo (il y a 3 ans, 10 mois)

Ce n'est pas à la toute fin de la phrase : "... relever et tricoter 4 mailles sur 5 au niveau du dos" ? Ce que je comprends (mais je ne l'ai pas tricoté), c'est que tu commences par le côté gauche, puis le devant , puis le côté droit et tu finis par le dos.

Merci pour ton retour. 

J'ai pensé à ca, donc tous les 5 mailles, il y en aura une que je ne releverais pas (environ 40 mailles au dos).  Mais dans ce cas ce qui me perturbe c'est qu'on ne parle pas des 2 autres coutures raglans (les deux arrières). Je devrais les compter comme faisant partie de l'encolure "dos" ? J'espère que je suis claire. Merci encore

vuesurmer (il y a 3 ans, 10 mois)

Je n'ai pas fait le modèle mais je comprends qu'il faut tourner dans le sens antihoraire avec le devant positionné en face de soi

partir de la couture raglan gauche du dos

4 mailles sur 5 à relever sur ce qui sera l'épaule droite puisqu'on a le devant face à soi

Passer la couture raglan gauche du devant

Relever 2 mailles sur 3 sur le devant gauche, puis toutes les mailles sur l'encolure devant, puis à nouveau 2 mailles sur 3 sur le devant droit

Passer la couture raglan droit du devant

4 mailles sur 5 à relever sur ce qui sera l"épaule gauche

Passer la couture du raglan droit du dos

Relever 4 mailles sur 5 le long de l'encolure dos

Le tour est bouclé 

Je comprends comme vuesurmer : "4 m sur 5 au niveau du montage de la manche", c'est ce qui est compris entre  la "couture arrière" du raglan et la "couture avant" du raglan. Ensuite le devant et l'encolure, ça tu visualises je crois, et puis l'autre manche, comprise entre la "couture devant" du raglan et la "couture derrière". Et enfin le dos pour terminer. Tu commences au niveau de la couture arrière de la première manche.

Je crois que je vois plus clair grâce à vous deux. 

Je pense que j'avais assimiler les 3 mailles aux coutures raglans.

Quand vous dites "passer la couture du raglan", c'est à dire que je ne dois pas relever les mailles à ce niveau ? Mais dans ce cas je vais avoir un trou non ?

Désolée pour toutes mes questions, je me sens complètement à l'ouest alors que ça a l'air tout simple....

Grenadine C (il y a 3 ans, 10 mois)

Hello ! Je pense que Vuesurmer a raison.

Les raglans ne sont pas mentionnés mais il vaut mieux, à mon avis, que tu relèves une maille sur chacun.

Je pense aussi que comme tu débutes, tu t'inquiètes parce que tu penses que le relevage de mailles sur encolure est une science exacte, alors que PAS DU TOUT ! En gros, c'est aussi une question de style : plus tu vas relever de mailles, plus ton encolure sera échancrée. Moins tu en relèveras, plus elle sera resserrée près du cou (évidemment, ça dépend aussi de la forme de l'encolure avant relevage, mais on peut jouer la dessus).

Rassure-toi : tant que tu as plus ou moins le nombre de mailles attendu (même si tu en as 2 ou 4 de plus ou de moins, peu importe), que tu as le bon multiple (de 4 si côtes 2/2 par exemple), et que tu as relevé tes mailles assez régulièrement : ça ira très bien !

Ce que je ferais, c'est relever la première maille dans la "couture", c'est à dire que la première maille de tes 4 sur 5 sera la maille relevée dans celle du raglan arrière. Puis quand tu arrives au devant, pareil tu relèves une maille dans le raglan avant, selon où tu en es, ce pourra être la "4ème sur 5" des mailles relevées sur l'épaule ou la "1ère des 2 sur 3" des mailles du devant. 

Et oui, pas de panique si tu n'as pas tout à fait le nombre de mailles, ce que je fais quand j'en ai une ou deux en trop à l'arrivée, c'est éventuellement caser une diminution ni vu ni connu dans le premier tour de côtes... En fait, si tu as déjà cousu des t-shirts en jersey, c'est le même principe que pour la bande d'encolure. La bande est un peu moins longue que l'encolure sinon ça baille, la bande plus courte permet de plaquer l'encolure, mais on n'est pas non plus à un ou deux millimètres près, non ? Pareil là, tu relèves un peu moins de mailles pour l'encolure qu'il n'y a de mailles "disponibles" sur ton pull.

Merci les filles, je suis rassurée !!!

C'est ma première encolure et j'étais dans le flou. Je comprends mieux maintenant et je file tester vos explications en essayant de me détendre hehe. Au pire je n'aurais qu'à défaire et refaire l'encolure 🙃

Merci encore à vous trois, vous êtes adorables !