Tricochouette

Discussions

Encolure en rond : réhausse ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

domisuizz (il y a 3 années)

Mon 1er pull tricoté en rond : https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=10234&cid=8 , en coton Safran, aig 3 et 3,5 ,Taille XL pour un M avec un peu plus d'aisance .....beaucoup de plaisir à le tricoter, mais grosse déception au porter, l'encolure "en rond" est très inconfortable,déséquilibrée, trop haute devant et courants d'air derrière, ....j'ai donc compris qu'on pouvait faire une réhausse, questionné Drops de qui j'ai eu une réponse rapide, mais générale qui ne m'avance pas. Je crois avoir compris le principe en jersey, mais sur ce modèle, les côtes 1/1 sont tout de suite suivies d'un motif qui constitue un motif de côtes. Je fais appel aux tricoteuses émérites avec 2 questions : y-a-t-il un schéma de calcul pour le nombre de mailles/rangs (j'ai visionné la vidéo d'Alice Hammer)et avec quel point dans ce cas (côtes1/1) faut-il la faire ?

vuesurmer (il y a 3 années)

J'enlèverais les côtes du haut et le motif de côtes suivant et je remonterais des mailles au dos à partir du motif de dentelle, il faut descendre assez bas sinon j'ai peur que ça ne règle pas le problème du devant trop haut... Est-ce qu'il y avait des rangs raccourcis au dos dans le modèle ? C'est cette technique qui permet normalement d'éviter le pb que tu décris mais là il faudrait tout défaire puisque c'est du top-down... c'est peut-être quand même ce qu'il y aurait de moins risqué sad

Non, il n'y avait pas de rangs raccourcis, je n'en ai d'ailleurs jamais fait, non plus que de rehausse, c'est pour cela que j 'interroge ....Donc si je comprends, tu ferais une rehausse en jersey juste avant le motif de dentelle. yYa-t-il un schéma de calcul pour savoir combien de mailles et de rangs faire ? On fait comment pour défaire ?

Gogopili (il y a 3 années)

La réhausse en RR je la ferai après les motifs mais il faudrait faire quelques Rangs de jersey avant l encolure

@Gogopili : ah oui effectivement ce serait mieux 

@domisuizz : le problème pour défaire c'est que tu es en haut sur le rang de montage donc ça ne va pas se détricoter. Je repiquerais les mailles en haut du motif de côtes et après avoir tricoté la rehausse et les côtes,  si le résultat convient, je couperais les anciennes côtes et je sécuriserais avec un zigzag Mac. C'est un peu barbare mais je suis une autodidacte du tricot donc peut-être qu'il y a d'autres solutions plus correctes.

Regarde une vidéo pour repiquer les mailles c'est facile et pas besoin de calcul

@vuesurmer : le "calcul" c'est pour la dimension et le positionnement de la rehausse .

@Gogopili : Quand je dis "rehausse AVANT le motif dentelle" ,c'est en reprenant le tricot depuis les côtes, (en top-down d'origine). Tu dis APRES le motif dentelle, puisque si je défais je retricote de bas en  haut c'est bien ça ? ou dit autrement, en partant du haut : tu ferais la rehausse en rajoutant des rangs de jersey juste avant le motif dentelle, donc après les côtes1/1 et les  rangs de côtes obtenues par augmentations? je vais peut-être finir par comprendrewink

Pour moi la rehausse se tricote en reprenant toutes les mailles à même le tricot et en effectuant des rangs raccourcis, elle ne se tricote pas à part, donc pas besoin de calcul : tu reprends les mailles sur ton aiguille circulaire, en commençant par le milieu devant. Au tour suivant tu commences les rangs raccourcis sur la partie du dos, 4 ou 5 rangs devraient suffire, puis tu termines ton tour et ensuite tu fais les côtes normalement. C'est pas facile à traduire en mots😁, des vidéos rangs raccourcis pourraient t'aider

Sabine Kanto (il y a 3 années)

@ domisuizz, tu soulèves un problème, le top-down comme on dit. Donc l’encolure dos est trop basse et celle de devant trop haute. Je me dis alors que tricoter ou crocheter les pièces une à une correspondent mieux à la morphologie des corps. Ce que j’ai toujours respecté en les assemblant ensuite à la main par un surjet ou un point arrière. 

@Sabine Kanto : vu mon grand âgewink, je ne connaissais que le tricot par pièces avec aiguilles droites, j'avais même fait des chaussettes enfants à 4 aiguilles il y a, euh....longtemps..... et puis, et puis... après la couture en 2014, je me suis remise au tricot, j'ai découvert la dentelle et les aiguilles circulaires pendant le confinement, fait quelques cardigans ....et c'est le 1er pull en rond et en effet l'anatomie ne se soumet pas à cette simplification, j'aurais du m'en douter .....c'est d'ailleurs très inconfortable à porter..... vu le retour de l'hiver les prochains jours, je vais en profiter pour essayer de corriger....

©Vuesurmer et gogopili : merci pour votre aide...