Je pense à un point avec des mailles glissées qui vont ramasser le tricot dans le sens vertical, type point de demi-toile (en plus c'est super joli en bicolore), ou du tricot mosaïque. Sinon du jacquard je pense que ça ne se détend pas trop.
Tricochouette
Discussions
écharpe qui ne s'allonge pas
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Grenadine C (il y a 5 ans, 5 mois)
-
-
Sabine Kanto (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Bonjour Blue, quels points tricotais-tu avant de chercher d’autres ?
-
Slania (il y a 5 ans, 5 mois)
-
dans la même idée que Grenadine C: le point de lin, en uni ou bicolore (très joli!) pourrait convenir à ce que tu cherches!
-
SophieDentelle (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Tricoter dans l'autre sens. Au lieu de monter quelques dizaines de mailles et faire des centaines de rangs, tu montes des centaines de mailles et du tricotes quelques dizaines de rangs. La déformation se fait dans l'autre sens, et elle sera moindre car ce n'est pas le sens dans lequel elle va peser sur elle-même.
-
Aurélie.S.F (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Je dirais qu'outre les points, c'est aussi une question de fil: certains sont plus souples et se détendent plus que d'autres, comme le merinos.
-
Blue (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Merci de vos idées. Sabine Kanto, je constate la même chose sur toutes les écharpes tricotés, avec plus d'étirement sur celles des enfants que sur les miennes ( mais je ne fais pas 15 tours de cou comme eux...). J'ai bien pensé à ta solution Sophie, mais comment dire... Je suis découragée d'avance ! Et puis je n'aurai aucune idée du nombre de mailles à monter car je vois la longueur au fur et à mesure sur le destinataire.
J'aime beaucoup les points qui donnent une impression de tissage. Je vais essayer de trouver une vidéo du point demi toile et voir avec un échantillon ce que cela donne.
-
Mapie (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Je rejoins Aurélie pour dire que certaines laines se tiennent beaucoup plus que d'autres. Je me dis qu'avec un point de riz ou de blé ton écharpe devrait moins s'étirer qu'avec u jersey.
-
silou (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Grenadine C (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Je trouve que le point de riz s'étire beaucoup pour ma part...
-
lalinka (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Je ne sais pas quel âge à ton fils,mais pourquoi ne pas tricoter un col plutôt qu'une écharpe ? D'autant plus que les écharpes sont interdites dans la plupart des écoles.
-
-
Merci pour le lien de la vidéo, j'en ai trouvé plusieurs, il n'y a plus qu'à essayer avec la laine prévue. Dans l'idéal, j'aimerais un rendu à peu près identique à l'endroit et à l'envers.
Mapie, je me suis déjà tricoté une écharpe au point de riz et je trouve qu'elle s'étire beaucoup. Peut-être la faute à des aiguilles un peu grosses car je voulais un rendu mousseux et moelleux.
Lalinka, pas de souci à l'école ou au collège, mais c'est une bonne idée, je vais peut-être faire un snood long.
-
Sabine Kanto (il y a 5 ans, 5 mois)
-
Sinon, il y a une technique qui garde plus la hauteur, c’est le crochet !
-
-
Finalement, j'ai fait cette écharpe: http://p3.storage.canalblog.com/39/55/339392/46465701.pdf
en tricotant dans la largeur. Je n'ai pas terminé, mais le rendu me plaît bien, ça a l'air de ne pas s'étendre. L'endroit est comme tissé, l'envers ressemble à un point de riz serré, c'est très joli.
Merci de m'avoir fait découvrir le rendu des mailles glissées que je ne connaissais pas.
-
Liseli (il y a 5 ans, 5 mois)
-
@Blue: super joli modèle! Tu nous montrera l'écharpe finie?
-
Radis (il y a 5 ans, 5 mois)
-
le modele que tu as choisi est tres joli !
et j'arrive apres la bataille, mais j'ai tricote pour ma fille une echarpe en biais, elle l'a pas mal porte l'hiver dernier sans que je remarque un allongement particulier. je ne me souviens plus ou j'ai pris les explications, mais c'etait la meme que ici :
http://tricocotier.com/chemins-de-traverse-une-echarpe-en-biais-tuto-gratuit/
Bonjour,
Je voudrais tricoter une écharpe pour mon fils, mais avec un point qui ne s'allonge pas. En général, elles finissent par perdre la moitié de leur largeur initiales et lui trainent jusqu'aux chevilles... Je bloque à chaque lavage, mais ça ne suffit pas. Si quelqu'un a un point miracle, ce serait très bien!