Soit tu tricotes très serrée, soit joji tricotes très lâche, voir les deux à la fois? :p
Moi je partirai sur la taille au dessus.
Comme c'est un top down, tu devrais vite voir si cela convient et modifier facilement sans tout refaire ;)
Tricochouette
Discussions
Echantillon / changer la taille
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Slania (il y a 7 ans, 11 mois)
-
-
astérOïde (il y a 7 ans, 11 mois)
-
Tu corriges le patron sur la base de ton échantillon. Si tes 10 cm correspondent en hauteur c'est cool pour les augmentations et diminutions sur le nb de rgs.
Par contre, si tu ton tricot te plaît avec en aig 4, tu reprends les mesures et tu mets le nb de mailles qui correspondent à ton échantillon (ex : si un côté fait 30 cm, tu fais 30 x 1,9 et tu as ton nb de mailles) A adapter aussi pour les augmentations/diminutions. -
Iseult (il y a 7 ans, 11 mois)
-
@Slania : Oui c'est bizarre hein? Je ne comprend pas du tout cette différence !! Avec la même laine qui plus est !
Bonjour,
Je viens de tricoter quelques échantillons pour ce patron : http://www.ravelry.com/patterns/library/true-2
Mais ça ne va pas du tout... J'obtiens 19m pour 10cm en 4,5, et 18 en 5, alors que le patron part sur une base de 16,5. Ce qui fait une grosse différence sur une veste !
Et franchement je n'ai pas envie de continuer avec des tailles d'aiguilles au-dessus, je n'aime pas les tricots lâches... Je ne sais vraiment pas comment elle fait pour obtenir 16m!!!
(Oui j'ai bien bloqué mon échantillon avant de le mesurer)
J'ai calculé qu'avec mon échantillon, pour avoir un buste de 80cm, il me fallait autant de mailles que pour la taille au-dessus du patron.
Est-ce que je peux partir sur cette base et tricoter l'ensemble une taille au dessus?
Je ne peux pas vérifier pour toutes les mesures du vêtement fini, car avec les pans de la veste c'est difficile d'avoir une idée de la largeur qu'il faudrait...
Merci pour votre aide!
PS : en rangs, j'ai le bon chiffre !