Je calcule mes pièces, que ce soit au crochet ou au tricot, d’après mon échantillon. Pourquoi ? Mon échantillon ne correspond presque jamais aux mesures proposées. Ainsi je suis à peu près mes mesures, la maille étant élastique.
Tricochouette
Discussions
échantillon
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Sabine Kanto (il y a 5 ans, 8 mois)
-
-
CharliePop (il y a 5 ans, 8 mois)
-
Je m'incruste dans la conversation les filles 😉 Coucou! Ta méthode Sabine m' intéresse. Mais comment fais tu pour "retomber sur tes pieds" par exemple sur les rangs avec motifs ? Ou par exemple, si on a un échantillon 1.13 fois plus grand que ce que prévois le modèle. En multipliant par 1.13 tu vas te retrouver avec des nombres bizarres. Comment procedes tu?
-
Sabine Kanto (il y a 5 ans, 8 mois)
-
Règle de 3 ! Si on a un échantillon pour 10 cm de 25 m et 32 rgs et que tes mesures sont de 48 cm de large, le nombre de mailles à monter est de 48 x 25 divisé par 10 = 120. Pour les rgs c’est pareil. Hauteur 60 cm x 32 divisé par 10= 192 rgs. S’il y a des points de dentelle, par exemple, on compte le nbre de rgs et de mailles et on adapte. C’est la méthode préconisée dans le tricotage machine et que j’utilise pour le crochet et auparavant pour le tricot. Je ne suis pas dépendante des explications du déroulement du travail, ce qui m’intéresse ,c’est le point et je fais mon échantillon, parfois plusieurs, oui, évidemment ça consomme du temps mais c’est pour le plaisir ! Autre habitude, je commence toujours par un demi-devant, comme je préfère les vestes parce qu’il arrive qu’entre un échantillon de 15 cm et qu’il me faut 24 cm, d’après certain point, ça peut bouger. Ce n’est pas une loi mathématique, ce sont des mailles et pas du tissage.
-
CharliePop (il y a 5 ans, 8 mois)
-
Je prends bonne note de toutes tes remarques ^^ merci!
-
Margueritte (il y a 5 ans, 8 mois)
-
Finalement j'ai pris l'échantillon qui me plait le plus soit celui qui convient en hauteur, pour la largeur, pas de pot, je tombe entre 2 tailles mais bon, j'ajusterai d'autant que le modèle est simple. Merci Sabine !
Je sèche ... Je n'arrive pas à trouver la bonne taille d'aiguille pour ma laine : ou j' ai la bonne hauteur et c'est bien trop étroit, ou j'ai la bonne largeur et j'ai une serpillière ( c'est un pull que je veux faire, pour sortir les poubelles, j'ai ce qu'il faut !). Prendre la bonne hauteur et le nombre de mailles correspondant à une taille supérieure ?