Dans les explications de patron, généralement, tu as soit "à Xcm faites machin truc", soit "à X rangs, faites machin trucs"
Dans le premier cas, tu ne tiens pas compte de ton échantillon et tu t'armes juste de ton mètre ruban.
Dans le deuxième cas, tu fais un petit produit en croix.
Est-ce que ça t'aide ce que je te raconte ou pas ? (je ne connais pas ce patron, je ne sais pas comment il est écrit ;) )
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/36.jpg)
Tricochouette
Discussions
Echantillon
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Eolune (il y a 12 ans, 11 mois)
-
-
coco (il y a 12 ans, 11 mois)
-
Merci beaucoup Eolune ...
... oui tu as raison, je vais faire un produit en croix, le seul souci c'est que je n'ai pas beaucoup de détail concernant les mesures du modèle.
Je vais tout de même essayer comme ça , en espérant que je puisse vous le montrer un jour si toutefois il est portable.
merci -
annette (il y a 12 ans, 10 mois)
-
C'est vraiment difficile de tomber juste et sur les mailles, et sur les rangs. C'est aussi l'une des raisons pourquoi c'est bien pratique de travailler en mesures pour les rangs et nombre pour les mailles.
-
tatatham (il y a 12 ans, 10 mois)
-
le sujet m’intéresse aussi car je suis dans le même cas que Coco. qu'est-ce que le produit en croix en tricot et à quoi sert-il? merci
-
Amandine (il y a 12 ans, 10 mois)
-
tatatham : le produit en croix en tricot, c'est le produit en croix des maths !
exemple : pour 1 échantillon de 10cmx10cm tu as 16mx22 rgs dans le modèle. Si on te dit de tricoter pendant 15 cm, c'est équivalent à 33 rgs
le calcul :
10 cm <=> 22 rgs
15 cm <=> ?
? = 15*22/10 = 33Si ton échantillon est différent : ici, 27 rgs pour 10 cm, il te faut donc faire 15*27/10 = 40.5 rgs (on arrondit à 41...) pour avoir tes 15 cm
est-ce que c'est à peu près clair ?
-
Cocochoco (il y a 12 ans, 10 mois)
-
Bonjour les filles
Je reprends ici et je me permets car j'ai un peu le même problème...
Sauf que le tricot, je ne suis pas très douée...
J'ai gagné à un concours un lot de 30 pelotes de laine Bergère de france.
Avec 10 d'entres elles ( natura) j'ai choisi un modèle du catalogue en cours: le gilet 413.
Seulement ce modèle n'est pas fait avec la même laine mais avec la laine cocoon qui se tricote avec du 6.5.
Ma laine à moi, je devrais la tricoter avec du 7.
J'ai fait mon échantillon avec des aiguilles n°6, ce sont les plus grosses que j'ai.
L'échantillon devrait 10 cm x 10 cm soit 13 mailles sur 18 rangs.
En fait, j'ai 11 cms de largeur et sur la hauteur, je n'ai fait que 16 rangs et j'ai déjà les 10 cms.
Pour la hauteur, je ne me fais pas de soucis, je ferai au centimêtre...
Mais pour la largeur? je fais une règle de 3 aussi ou il faut que je prenne des aiguilles encore plus petites? ça risque de ne pas faire beau si je prends des aiguilles plus petites non? -
vanessa39 (il y a 12 ans, 10 mois)
-
Bonjour,
Cocochoco,tu peux essayer de voir avec une règle de trois si en tricotant la taille du gilet inférieure à la tienne tu retombes sur tes mesures. Tu prends les explications du gilet et tu convertis le nombre de mailles à monter et à tricoter en cm (pour la taille en-dessous de la tienne) et tu regardes sur le patron avec les mesures, de quelle taille tu te rapproches le plus. Voilà j'espère que c'est suffisamment clair !!! -
-
Oui oui c'est clair ! merci Vanessa!
En fait, comme personne ne répondait, c'est ce que j'ai fait...
Seulement, j'ai fini ma première pelote: au niveau de la largeur, je pense que ça correspond mais le problème, c'est qu'avec une pelote, j'ai fait à peine 10 cms et le gilet devrait faire environ 124 cms de long...enfin de large puisque l'aiguillée serait la hauteur du gilet. Il faut que je tricote le dos et deux côtés et je n'ai que 10 pelotes...donc c'est mort! je n'arriverai jamais à faire 124 cms avec 10 pelotes...
va falloir que je cherche un autre modèle...le problème, c'est que le catalogue que j'ai n'a aucun modèle avec cette laine là...et comme je ne suis pas une pro du tricot, je ne sais pas quoi faire... -
tricoutine (il y a 12 ans, 10 mois)
-
Tu peux regarder à la tricothèque gratuite de Bergère de France ou aux modèles offerts sur internet par Drops Design, tu trouveras peut-être un modèle qui correspond à ton échantillon. Bonne chance!
-
-
Drops design? Ah je ne connaissais pas...
Je vais regarder aussi sur la tricotheque de Bergere de France: je n ai pas vu cet endroit... Je vais chercher!!
Merci beaucoup Tricoutine!! -
-
Je suis allée voir ... Pas facile de s y retrouver: les laines de drops design ne correspondent pas avec la mienne. J ai essaye d aller voir sur la tricotheque mais je ne trouve rien ... Pas d' endroit ou chercher les modèles par rapport a la laine que j ai..
J'ai voulu m inscrire sur le forum de bergere de France je n y arrive pas non plus...
Help les filles ...
J'ai commencé un super joli projet le Brynja d'Hélène Magnusson.
Comme je suis une fille très consciencieuse (je vous entends déjà .. mais si si, je vous assure) j'ai fait mon échantillon.
Il précisait que 1 carré de 10x10 16 mailles et 21 rangs
Je sais que lorsque l'on a moins de mailles et de rangs c'est que l'on tricote trop lâche et qu'il faut donc utiliser des aiguilles plus fines. De plus grosses lorsque l'on a plus de mailles et plus de rangs.
Eh bien moi j'ai 16 mailles mais 27 rangs !!!!! AH !!! étrange je vous l'accorde
Sur les explications du modèle, je n'ai pas de mesures, donc je ne peux même pas faire mes super calculs mathématiques simples qui font que j'applique le nombre de rangs supplémentaires pour rattraper la longueur.
L'une de vous a-t-elle une idée géniale pour compenser cet échantillonage ???
Merci pour vos réponses ...