Euh je ne savais même pas qu'on pouvait tricoter différemment !Je coince aussi mon aiguille droite sous le bras et je tiens le fil pelote de la main droite ? Je vais aller zieuter des vidéos alors pour voir! Quant aux aiguilles circulaires je ne les utilise que pour des "grands" projets et le confort qu'elles apportent en terme de place,de légèreté.. compensent pour moi le fait effectivement de devoir tenir les 2 aiguilles.Le passage des aiguilles droites aux aiguilles circulaires me demande chaque fois un temps d'adaptation .
PS: j'avais de grandes tricoteuses dans la famille (grand-mère, tante) que j'ai beaucoup observées mais aucunes d'elles n'étaient professionnelles,c'était peut-être une technique d'apprentissage plus courante à l'époque?
Tricochouette
Discussions
Différentes façons de tricoter
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
manga monchat (il y a 9 ans, 9 mois)
-
-
Saki (il y a 9 ans, 9 mois)
-
Il existe encore d´ autres techniques, dont le tricot "à la suis suisse" qui permet de tricoter très rapidement (même si dans cette vidéo explicative la personne va lentement exprès) :
https://m.youtube.com/watch?v=eIBYpCEHj44On m'a appris à tricoter aiguilles en main, le fil du côté droit, en faisant passer le fil sur mon index levé, ainsi on perd moins de temps et surtout la tension est régulière.
https://m.youtube.com/watch?v=Sgtw4yedx8glire qu'avec ta technique on peut tricoter un pull en 3,5mm en trois jours, ça donne envie, mais de nos jours le tricot est surtout un loisir, d'où je pense le fait que beaucoup préfèrent des techniques avec aiguilles en main et/ou circulaires, qui permettent de tricoter debout dans le métro si on veut, ou lové dans le canapé à côté de chéri(e).
-
manga monchat (il y a 9 ans, 9 mois)
-
D'autant que moi je tricote comme le dit Vioo mais je n'ai pas ce rendement !!!!Tricot-loisir = tricot-plaisir, j'aime prendre mon temps( même si des fois, j'avoue,sur la fin d'un tricot j'aimerai bien que ça se termine plus vite).
-
Vioo (il y a 9 ans, 9 mois)
-
je te rassure manga monchat, je n'ai pas ce rendement non plus car pour moi, c'est un loisir également. Mais comme je tricote peu (20 minutes par semaine environ), j'apprécie tout de même de tricoter à une bonne cadence.
C'est pour ça que j'ai bien fait la distinction entre amateur et professionnel dans mon post. Le but est carrément différent et ma mère m'a souvent dit d'ailleurs avoir été dégoutée du tricot pendant plusieurs années à cause d'une sorte d "overdose".
Je trouve simplement dommage que cette technique ne soit pas plus répandue dans les tuto, ça pourrait permettre aux débutantes de chosir la technique qu'elles préfèrent.
Car la lenteur du travail peut aussi rebuter les débutantes les plus impatientes. Pour
moi personnellement (qui ne suis pas très patiente de nature), j'ai été ravie de pouvoir caser les 257 mailles de mon encourt venant de Drops sur mes aiguilles plates. ça monte vite, et j'ai moins mal au dos et aux yeux.Je suis rassurée que certaines d'entre vous connaissent cette technique ; -)
-
Coccinell (il y a 9 ans, 9 mois)
-
Y'a le tricot à la portugaise aussi avec une sorte d'épingle à nourrice qui semble rapide aussi.
Par contre je ne vois pas du tout comment vous faites cette méthode, j'aimerai bien apprendre (j'ai déjà apprise toutes les autres techniques xD par curiosité) -
Saki (il y a 9 ans, 9 mois)
-
Ah oui, le tricot à la portugaise, c'est plutot pas mal en effet. Surtout niveau tension du fil. Je l'ai un peu utilisé et avec de l'entraînement on a un assez bon rendement.
-
evaline (il y a 9 ans, 9 mois)
-
Je fais comme toi Vioo, l'aiguille sous le bras!
Parait que c'est une technique "de vieille", peut être pour ça que les débutant d'aujourd'hui apprennent différemment. J'ai appris il y a une trentaine d'années avec les femmes de ma famille : ma mère, ma grand mère et ma tante!Je n'ai jamais utilisé j'aiguille circulaire pour un grand projet, mais j'ai déjà tricoté à 5 aiguilles pour des bonnets. L'avantage, c'est qu'une fois fini, pas de couture! Mais c'est vrai qu'il faut se mettre les aiguilles en main, mais une fois partie, c'est bon.
Quant à la position avachie dans un fauteuil à accoudoir, ou une chaise, pas pour moi! Je tricote peu, mais quand je sors les aiguilles, c'est tout confort : dans le canapé, un coussin dans le dos, et l'aiguille droite qui va se caler contre le dossier, comme ça, il me reste la bonne longueur en main! (Et accessoirement le chat sur les genoux... ;-) )
-
-
Je ne connais pas du tout le tricot à la portugaise, ça a l'air pas mal ! Je trouve ça super sympa d'apprendre différentes techniques.
Tu m'as fait rire evaline, je tricote exactement dans les mêmes conditions que toi, au milieu du canap avec le dos bien calé, et l'aiguille appuyée contre le dossier !
-
Dérupe (il y a 9 ans, 9 mois)
-
Je tricote "à la Suisse", je crois que j'avais appris comme ça à l'école d'ailleurs, mais depuis j'ai réappris. J'aime beaucoup le fait de faire très peu de mouvement avec les poignets et je crois qu'on dit que c'est plus rapide. Niveau tension, je ne suis pas très régulière, mais je ne sais pas dire si c'est la technique ou moi la fautive!
Niveau canapé je privilégie la position avachie. Du coup j'aime bien les aiguilles circulaires qui ne viennent pas buter contre les coussins ou les accoudoirs. -
FilleFutile (il y a 9 ans, 9 mois)
-
J'ai vu des vidéos de cette technique, il semblerait que ça s'appelle Irish Cottage Knitting, ou Lever Knitting (tricot au levier)
https://www.youtube.com/watch?v=P51GByV0H2w
(vidéo à l'arrache d'un cours donné par Yarn Harlot, pour celles à qui ça parle)Pour moi qui ai le tricot le plus lent du monde (si, si, à l'anglaise, avachie dans un fauteuil, en lâchant une aiguille, sans réussir à garder le fil sur le doigt, et ce depuis 25 ans), ça donne juste envie de pleurer.
En cherchant rapidement, il semblerait que ce soit la technique employée par toutes les championnes de course de tricot.
-
-
@ FilleFutile : concernant la vidéo que tu as mise, c'est quasiment ça, sauf que la main droite ne bouge pas autant et elle se trouve plus près des mailles, seul l'index bouge pour emmener le fil. C'est donc encore plus rapide (economie de mouvement = gain en vitesse)
Je mettrais une vidéo de ma mère en train de tricoter prochaînement, ça peut peut-être intéresser quelqu'un.
ça ne m'étonnerait pas que ce soit la technique des championnes. J'avais bien dû mal à suivre des yeux les mouvements des doigts de ma mère quand elle m'apprenait alors qu'elle ralentissait déjà beaucoup ! ( en plus, j'ai toujours été lente du ciboulo en tricot, j'ai dû apprendre à tricoter plusieurs fois car j'oubliais souvent, faut pas demander où j'en serais aujourd'hui si j'avais dû apprendre seule ;-) )
-
La Noueuse d'aiguillette (il y a 9 ans, 9 mois)
-
C'est hallucinant la vitesse à laquelle va la dame sur la dernière vidéo. C'est vrai que ça fait envie, mais en même temps ça ôte le côté je me coupe de l'air du temps productiviste quand je tricote. J'ai envie d'essayer pour le challenge, mais pas sûre que je m'y mette vraiment.
-
SophieDentelle (il y a 9 ans, 9 mois)
-
La championne de France de vitesse coince aussi son aiguille droite, mais entre les cuisses, technique très particulière. J'espère que la vidéo est toujours disponible: http://videos.tf1.fr/jt-13h/2015/catherine-une-bretonne-championne-de-france-de-tricot-de-vitesse-8572776.html
-
Castor (il y a 9 ans, 9 mois)
-
Je tricote maintenant à la suisse (ou à l'allemande, c'est pareil!) mais ma grand-mère m'avait aussi appris à tricoter avec l'aiguille coincée sous le bras. Le problème c'est que j'ai rapidement voulu faire des chaussettes, et autres tricots pour lesquels les grandes aiguilles n'étaient pas les plus adaptés, et que j'ai donc du apprendre à faire différemment...
Bonjour à toutes !
J'ouvre cette discussion car je n'en ai pas vu de similaire. Suite aux réponses du sujet "aiguilles droites vs aiguilles circulaires" et aux tutos que j'ai vus sur le net depuis des années, je me rends compte que la technique de tricot que j'utilise ne semble pas très répandue.
Je ne tricote pas "dans mes mains". Mon aiguille droite est coincée sous mon bras droit, ce qui me permet de dégager ma main droite pour tenir mon fil. Seule ma main gauche tient l'aiguille (gauche donc). Avec cette technique, on tricote relativement près des yeux, pratique quand le point est complexe. Mais impossible d'utiliser cette technique avec des aiguilles circulaires, et impossible de s'avachir dans un fauteuil avec accoudoirs.
Chez moi, tout le monde tricote comme ça. Et c'est ma mère, ancienne tricoteuse professionnelle qui m'a appris le tricot. Toutes ses anciennes collègues tricotaient comme ça aussi, car cette technique leur permet de tricoter 70 points par minute en moyenne (point à l'endroit, à l'envers c'est un peu moins rapide). Outre une rentabilité de folie, cette technique leur permet d'avoir un jersey parfait. Le fait que le fil soir entouré autour de l'auriculaire et soit maitrisé par la main droite qui est débarassée de l'aiguille permet d'avoir une tension constante et modulable du fil.
D'ailleurs, à l'époque où ma mère travaillait comme tricoteuse professionnelle ( il y a quasiment 30 ans), seules les tricoteuses utilisant cette technique étaient recrutées, car elles avaient à peine 3 jours pour faire un pull taille M en aiguille 3,5 par exemple.
Elle peut aussi tricoter du jacquart avec un fil dans chaque main à une cadence folle. Je me suis promise de la filmer en train de tricoter, ça n'a rien à voir avec ce que l'on voit un peu partout.
Du coup, elle déteste les aiguilles circulaires car ça l'oblige à utiliser la technique de tricot "dans les mains", qui est beucoup plus lente et moins précise selon elle.
Alors, du coup je me pose des questions. Cette technique de tricot est exigée chez les tricoteuses professionnelles, et paradoxalement, je ne la vois nulle part dans la sphére des amateurs. J'ai cherché des tuto par curiosité, je n'en ai pas trouvé.
Alors, connaissez vous cette technique ??