Tricochouette

Discussions

Détricoter de la dentelle...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Gwendolyn (il y a 13 ans, 5 mois)

Je tricote le lady february, j'étais toute contente de mon travail jusqu'à hier soir ou une maille s'est échappée de mon aiguille et je n'ai pas pu la récupérer correctement. D'habitude, je demande à ma belle-maman lorsque je dois détricoter car j'ai peur d'aggraver les choses. Cette fois j'aimerais le faire moi même mais comment détricoter les jetés et SSK sans perdre d’autres mailles? (Il y peut être une technique)

ptitgaelle (il y a 13 ans, 5 mois)

ça me fait sourire de te lire :), car le plan sauvetage belle maman, je connais et je le pratique aussi ! bon sinon, quand il faut que je me débrouille, le plus sûre à mon goût est de tricoter en arrière, je suis pas certaine d'être très claire, détricoter en effectuant tes points à l'envers, comme ça tu t'arrêtes ou tu veux sans qu'une autre coquine ne se fasse la malle ! j'espère avoir éclairé ta lanterne !

Merci pour ta réponse, j'ai déjà utilisé cette technique pour détricoter du point mousse ou jersey mais dans ce tricot avec des mailles tricotées ensembles, des SSK et des jetés je ne visualise pas très bien mes mailles,... Et puis bien sûr je n'ai pas que 1 rangs à détricoter mais 3 rangs car je pensais que cela n'allait pas se voir...

ptitgaelle (il y a 13 ans, 5 mois)

c'est un coup à prendre, mais rassures toi, je suis devenue experte à force de me planter ! courage :)

Eolune (il y a 13 ans, 5 mois)

Ouaip. autant du jersey ou du point mousse j'enlève mes aiguilles et je tire le fil jusqu'au rang voulu et je récupère les mailes, autant la dentelle, je détricote maille à maille...Courage Gwendolyn !

Amandine (il y a 13 ans, 5 mois)

Pareil, je détricote maille à maille pour la dentelle... sauf quand je n'ai pas beaucoup avancé ou quand je sais que je mettrai moins de temps à tout refaire qu'à détricoter, dans ces cas là, hop, j'enlève tout et je reprends à zéro !
Il me semble avoir entendu parler d'une méthode de ligne de vie en passant un fil dans un rang "complet" pour garder les mailles et ne pas tout détricoter quand on se plante... ça parle à quelqu'un ?

takati (il y a 13 ans, 5 mois)

Amandine, je connais cette méthode mais cela suppose que tu visualises bien un rang entier et que tu passes ton fil dans le bon nombre de mailles afin de récupérer ton travail au niveau voulu.
Je ne suis pas très douée en tricot et j'ai essayé cette méthode mais j'ai du mal à repérer un rang précis

lesaiguillesduherisson (il y a 13 ans, 5 mois)

J'ai déjà utilisé la ligne de vie (pour mon swallowtail) car je n'étais pas sure d'avoir assez de fil pour ma bordure. Du coup, j'ai tricoté en gardant un fil le long de mon aiguille (je sais pas si c'est clair).
Sinon, quand je fais une erreur, pareil, je détricote maille à maille. Pour les jetés, pas de soucis, tu laches juste la maille. Pour les SSk, je prends un crochet pour faire repasse la maille au dessus des deux qu'elle prend (je sais pas si c'est clair...) Courage!

Merci pour vos réponses! Finalement, j'ai réussi à masquer mon erreur sans détricoter. J'ai plus qu'à me concentrer jusqu'à la fin de mon gilet.

Clémence (il y a 13 ans, 4 mois)

moi aussi je tricote le LFS et après l'avoir plusieurs fois détricoté dont une fois entièrement car trop grand (arrrrh!!! ce fameux échantillon dont parle Mathilde!!!!!!!!!!) je doit maintenant détricoter 6 rangs de dentelle car j'ai fait deux fois les rangs 3 et 4 de suite et du coup ça ce voit (tout ça c'est la faute du coiffeur qui me parlait de Britney Spears et Eva Longoria dont je me fiche totalement, moi qui pensais gagné du temps en tricotant chez le coiffeur ça m'apprendra...)... Super soirée en prévision Rrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!