Tricochouette

Discussions

Des tuyaux pour ne pas avoir mal aux mains?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Juliette37 (il y a 9 ans, 6 mois)

Bonjour à toutes,

Je me suis récemment mises à tricoter des chaussettes...et à la longue, pousser les aiguilles pour faire glisser les mailles quand on tricote en 2.5, ça fait mal aux bouts des doigts.
Je voulais donc savoir si vous aviez des tuyaux sur la façon de tenir les aiguilles pour se faire moins mal...ou s'il faut tout simplement tricoter suffisamment longtemps pour se faire des cals?

Merci pour vos réponses!

MissViolette (il y a 9 ans, 6 mois)

Déjà de bonnes aiguilles :) qui glissent plus ou moins selon ce que tu aimes. Mes préférées pour les chaussettes: des circulaires hyia hyia Sharp :)

Tu tricotes avec des circulaires? Avec des mini circulaires ou avec du magic loop ? ou bien à 4-5 aiguilles doubles pointes?

Peut-être que tu te crispes de trop ?

Oriane (il y a 9 ans, 6 mois)

Il faut peut-être des aiguilles qui glissent mieux, en effet, pour ne pas avoir à trop les pousser du bout du doigt à la fin de la maille. J'en avais qui me blessaient carrément, mais c'est clairement parce qu'elles étaient de mauvaise qualité, et irrégulières au bout (oui oui, c'est possible...). Donc, de la qualité, quitte à demander à la vendeuse celle qui glissent le mieux. Pour des aiguilles plus grosses, si tu as le même soucis, tu peux essayer le bois ou le plastique, qui est plus doux et plus souple.
Il y a tout de même une part d'entrainement, mais si tu as trop mal, il ne faut pas insister non plus, et modifier peut-être ta méthode de tricot. Dernière solution, mais pas le plus confort : un doigtiers du genre patchwork, en cuir ! :)

poulettes.tricoteuses (il y a 9 ans, 6 mois)

Bonjour,
As-tu toujours mal aux mains quelque soit l'ouvrage ou est-ce uniquement en tricotant des chaussettes ? Il est probable que tu te crispes : si c'est le cas, il faut revoir ta façon de tricoter...
Lorsque mes aiguilles glissent mal, j'imbibe un morceau de papier absorbant (d’à peine un peu) d'huile. Je passe ce papier sur les aiguilles et j'essuie ces dernières avec un autre papier absorbant. Effet garanti et qui ne tâche pas.

la commandeuse (il y a 9 ans, 6 mois)

Bonjour, j'ai trouvé des petits exercices pour se détendre les mains :
http://d-crochet.tumblr.com/post/40971655084/no-pain-just-gain-hand-exercises-for-crocheters
http://knitfreedom.com/being-a-knitter/top-5-stretches-for-knitting-pain-relief
C'est en anglais mais peut être que Google traduction pourra vous aider.

Bonjour à toutes, merci pour vos réponses!
A vous lire, j'imagine que mon petit problème ne vient pas de mes aiguilles - des double pointe en carbone, donc quelque chose qui devrait a priori bien glisser... - mais plutôt de ma façon de tricoter...c'est la première fois que je tricote des chaussettes et que j'utilise des aiguilles aussi fines, et quand je ne suis pas à l'aise, j'ai tendance à tricoter un poil serré...ceci explique probablement cela?
Sinon, aucune douleur sur d'autres projets réalisés avec des aiguilles plus épaisses!

Merci @lacommandeuse pour les liens vers les exercices, je vais aller jeter un oeil!