Tricochouette

Discussions

Des avis sur le livre "Tricoter ses chaussettes" ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Selenz (il y a 6 ans, 1 mois)

Bonjour,

Tout est dans le titre ! J'avais noté ce livre dans un coin de ma tête, et Sylvaine revendant le sien, j'aimerais avoir vos avis si vous avez ce livre. Il y a eu un article sur T&N mais il n'est pas vraiment informatif, j'ai eu plus de chance sur le site d'Eyrolles (qui propose même de feuilleter quelques pages).

Si vous l'avez, qu'en pensez-vous ? S'adresse-t-il aux débutants ? Sylvaine me disait que l'autrice utilise une technique particulière pour ses patrons, est-ce facile (ou même possible) de changer de méthode ensuite en fonction des patrons ?

Merci par avance :)

Les filles du vendredi (il y a 6 ans, 1 mois)

J'ai ce livre, mais pas encore feuilleté. je l'ai reçu pour l'offrir lors d'un KAL spécial Jacquard, et j'en ferai la revue dans mon podcast en janvier je pense. Je te le signale ici pour que tu me relances si besoin ^^.

Mon podcast c'est Les filles du vendredi

(@lesfillesduvendredi sur IG, crealaure sur ravelry )

bises

Bonjour Créalaure,

Merci pour l'info ! Cependant j'aimerais quand même bien avoir l'avis de personnes qui l'ont acheté et qui s'en servent. Si je n'ai pas d'autre avis d'ici janvier (ce qui serait plutôt mauvais signe pour le titre à vrai dire), je surveillerai ton podcast :)

Iseult (il y a 6 ans, 1 mois)

Bonjour! 

Moi je n'ai pas ce livre, alors ça ne va peut-être pas t'intéresser, mais j'en ai un autre : Sock Innovation de Cookie A, et il est très bien ! 

Bon, il est en anglais, donc il ne faut pas avoir peur de tricoter en anglais, mais personnellement je trouve ça plus simple, les termes sont plus descriptifs qu'en français... Concernant le niveau, je pense que c'est tout à fait abordable, moi je n'ai fait qu'une paire avec Drops Design (gratuit et en français) avant d'attaquer ma 2e paire avec ce livre (le dernier modèle, le plus beau !). 

Il y a toute une partie sur le design des chaussettes, que je n'ai pas encore beaucoup lue, ça s'adresse à des tricoteuses de chaussettes confirmées - mais j'aime bien le fait de savoir que si je veux aller plus loin, j'ai de quoi faire ! 
Toute une partie sur les différentes manières de tricoter les différentes parties des chaussettes, les bordures, les talons et les orteils , avec leurs avantages et leurs inconvénients ; et à la fin il y a quelques schémas très clairs pour expliquer les techniques.

Et finalement il y a des modèles, que je trouve tous magnifiques !!! 
J'en ai fait 3 pour l'instant. Leur seul défaut serait d'être un peu trop grandes, mais bon, elles sont en taille unique et je fais du 36... La prochaine fois je prendrai des aiguilles plus petites et c'est tout! 

Enfin, un petit conseil, pour tricoter des chaussettes : laisse tomber les aiguilles double pointes, dont on a toujours peur qu'elles tombent ; moi j'utilise des mini aiguilles circulaires et c'est super ! Il faut juste prendre le coup de les tenir avec les doigts mais je trouve ça vraiment mieux ! (moi j'ai les 23cm de hiyahiya). 

Sylvaine (il y a 6 ans, 1 mois)

Pas du tout d'accord avec toi, Iseult, car je préfère nettement les 5 aiguilles à double-pointes ( et même pas peur qu'elles tombent!!!).

Bon c'est peut-être aussi une question de génération : comme j'ai appris il y a fort longtemps ,les habitudes sont installées et je n'ai pas réussi à me faire aux aiguilles circulaires.

En tous cas, pas de souci avec le livre  TRICOTER SES CHAUSSETTES car les 2 méthodes sont expliquées.

papelhilo (il y a 6 ans, 1 mois)

une question annexe @Selenz : en tant qu'autrice de l'article de T&N sur ce livre, j'ai été intéressée de savoir que tu n'avais pas trouvé les infos t'intéressant dans mon compte-rendu. Cela m'aiderait pour les articles à venir si tu pouvais préciser les infos qui t'ont manquées (j'essaye de présenter l'essentiel -thématiques des chapitres, tailles, techniques abordées etc-, mais bien sûr je ne peux pas réaliser systématiquement tous les ouvrages, c'est peut-être donc seulement les retours après utilisation qu'il te fallait ?). Merci de ton aide !

Désolée, je reviens tard sur ce sujet... Merci à toutes pour les avis et conseils ! Je suis encore en train d'hésiter, les deux livres ont l'air bien. Je pensais aussi acheter un kit de circulaires pour chaussettes, simplement par question d'habitude, car je n'utilise que ça. Et j'aurais peur de perdre une aiguille du set de doubles pointes :D

@papelhilo, pour répondre à ta question, c'est effectivement plutôt un retour d'utilisation que je cherche, d'où mon sujet. Je trouve les articles sur le blog T&N utiles pour être au courant des sorties, du moins celles dont vous parlez, mais je trouve, ces derniers temps, qu'ils ne m'apportent rien de plus que ce que je pourrais avoir sur le site de l'éditeur : pas de point négatif, pas de comparaison avec d'autres livres sur le même sujet (par exemple le fameux livre de tricot de chaussettes, mais il y en a plein d'autres), parfois même pas de test technique (le manteau de Carmen... pourquoi écrire un article sans avoir au moins réalisé le patron ??). Il y a quelques exceptions, bien sûr, mais je commence à avoir l'impression que ces articles sont - peut-être involontairement - à peine plus que de la réclame. D'autant plus que j'ai la sensation que les livres sont envoyés par l'éditeur à titre gratuit à la rédaction ; ou alors, vous avez un budget bouquins conséquent, ce qui serait tout à votre honneur et vous auriez intérêt à le préciser ! En tous cas, c'est une info qui m'intéresserait justement :)

Alors oui, on ne peut pas tout voir et surtout pas tout acheter, mais je sais que pour ma part, je serais moins critique à propos d'un cadeau qu'à propos d'un achat et j'ai donc tendance à prendre ce genre d'article avec le recul qui convient.

N.B.: Ne mélangeons pas tout : je suis consciente du boulot que ça représente de s'occuper du site, j'en remercie sincèrement toute la rédac, et je suis ravie de lire la plupart des articles - je parle ici uniquement des sorties littéraires.

tiempolibre (il y a 6 ans, 1 mois)

Alors moi, grande tricoteuse de chaussettes (au moins 5 paires par an voire plus), j'ai appris sur des 5 aiguilles avec ma maman qui tenait la méthode de sa maman. C'est beau la tradition !

Et puis, grâce à internet, j'ai essayé les aiguilles circulaires et la méthode du loop. Et je me suis convertie. J'enchaîne les paires et les méthodes pour les faire. Chacune a ses avantages.

Pour la méthode, à part les toutes simples apprises avec maman (merci !), j'ai trouvé bcp de tutos sur le net et le site de drops est une mine de modèles gratuits. Donc pas besoin de livre pour moi. Mains si tu es débutante en tricot, des photos de pas à pas, surtout pour le gousset et le talon seront un plus !

Avertissement : le tricotage de chaussette peut devenir addictif parce que ce sont des projets aboutis et tellement confortables !!

papelhilo (il y a 6 ans, 1 mois)

@Selenz : ok, je comprend ce que tu recherchais - et que, effectivement, nous ne sommes pas en mesure d'offrir à chaque fois (nous ne pouvons pas tester tous les patrons-livres, nous ne sommes pas toutes assez connaisseuses des autres titres d'un domaine pour nous permettre des comparaison etc / pour autant, nous trouvons intéressant de mentionner leur sortie).

Quant à ta question sur "qui paye les fameux livres ?" ... les lecteurs des magazines déco/DIY qui lisent la page "sorties de livres" se posent-ils la question ?? Je crois que tout le monde a compris que la presse se faisait effectivement le relais des nouveautés sans avoir à chaque fois à acheter les livres en question (ceci s'appelle le "service presse", de la part des éditeurs) et à le préciser ! Thread&Needles est un parmi d'autres media et fonctionne de même ... Je me permettrai même d'ajouter (mais cela est purement personnel) que l'on peut ressentir comme une remise en question de notre légitimité de media face à cette question financière régulièrement soulevée en ces termes : en quoi le compte-rendu de feuilletage d'un livre acheté par moi-même serait-il plus pertinent que le compte-rendu de feuilletage d'un livre reçu en cadeau -de la part d'un éditeur ou d'un ami ou de qui vous voulez- ???... Que fait l'honneur là-dedans (l'honneur d'acheter les livres ???) lorsqu'il s'agit d'exercer un boulot de journaliste qui relaye les nouveautés en donnant un petit aperçu de leur contenu ? Je n'ai pas connaissance que les lecteurs de Marie-Claire Idées, par exemple, écrivent à sa rédaction pour savoir qui paye les fournitures ou livres référencés ... En tout état de cause, c'est le droit le plus strict des lecteurs (c'est même une excellente chose) d'exercer leur esprit critique face aux sorties dont ils sont informés, et de souhaiter (ou pas) acheter.

Bonjour papelhilo,

Ce n'est pas très cool je trouve de vous comparer au service pigiste de Marie-Claire Idées... Pour moi l'esprit est différent, et le but aussi ! MCI est un magazine dont le but, même si l'équipe est composée de gens compétents et passionnés, est de fournir un contenu suffisamment intéressant pour être rentable (comme toute entreprise), en naviguant entre le marketing, la concurrence, les annonceurs et autres, ce qui n'est pas du tout la façon dont je vois T&N qui est plutôt indépendant.

Et bien sûr que c'est une question intéressante (et légitime) de connaitre la provenance de la source de l'article... Imaginons : dans un cas, j'ai reçu un livre, dont je connais plus ou moins bien le sujet, parce que son éditeur a choisi de me le faire parvenir dans le but d'en assurer la promotion. Dans l'autre cas, j'ai envie d'utiliser un ouvrage pour un intérêt ou un besoin plus précis, je commande et paie mon livre et je vais l'utiliser ; donc je maitrise son sujet et je peux juger de sa valeur par rapport au prix qui en est demandé. Alors je suis peut-être un alien, mais je ne pense pas que je porterais le même regard sur le même ouvrage, selon qu'il ait été acquis dans l'un ou l'autre cas de figure. Et ça me paraitrait un bon rééquilibrage de dire quand j'en parle la façon dont j'ai acquis le livre, on ne me clouera pas au pilori pour autant, tout le monde saura à quoi s'en tenir :)

Ensuite : ce n'est pas que je considère que ce soit un "honneur d'acheter un livre", mais j'estime que l'effort qui serait fait de sortir des sentiers battus, pour s'intéresser à autre chose qu'au dernier ouvrage reçu, mérite d'être et reconnu. Ce qui n'empêche  évidemment pas de parler du dernier livre de broderie sur macramé sur le blog de T&N.

Pour finir, je trouve dommage de se dédouaner sur l'esprit critique du lecteur s'il n'a pas toutes les infos pour juger d'un article en connaissance de cause. Bien sûr que chacun ici sait penser par soi-même, mais ça n'empêche pas d'apprécier une certaine transparence, après tout, peut-être ne suis-je pas la seule à me poser ces questions même si, pour toi, la réponse tombait sous le sens. Au final, c'est quand même à moi qu'on essaie de vendre quelque chose, même si c'est indirect :)

(message édité car j'étais un peu vache avec MCI)