pour diminuer à 1 maille des bords, tu tricotes 1 maille puis 2 mailles ensemble, ensuite tu continue jusqu'à 3 mailles du bout et là tu fais un surjet simple ('glisser 1 maille sans la tricoter, tricoter la maille suivante et rabattre la maille glissée sur celle que tu viens de tricoter)et tu tricotes la dernière maille normalement
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/36.jpg)
Tricochouette
Discussions
Débutante cherche traductrice
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
kerlaine (il y a 12 ans, 12 mois)
-
-
Sonietchka (il y a 12 ans, 12 mois)
-
Bienvenue dans les explications parfois très obscures des modèles de tricot !
alors en fait il faut que tu fasses, toujours à une maille des bords :
- une diminution
- 8 rangs plus tard, une diminution
(total : 2 fois une diminution tous les 8 rangs)
- 6 rangs plus tard, une diminution
... là je l'ai répété 4 fois, mais il faut le faire 9 fois.
voilà comment je comprends les explications que tu as recopiées. J'espère que ça peut t'aider. Bon courage, tu vas y arriver. -
karin (il y a 12 ans, 12 mois)
-
Merci ! je crois avoir compris. Avec vos explications , j'ai calculé et ça tombe pile, j'ai 99 mailles et je dois tomber à 77, c'est magique. Le surjet simple, c'est comme quand on rabat en fait non ?
Je vais attendre de pouvoir être au calme quand même pour faire mais ça me semble pus clair maintenant. Et oui ! je vais y arriver, non mais je vais pas me laisser vaincre comme ça ! -
kerlaine (il y a 12 ans, 12 mois)
-
oui, le surjet simple c'est presque comme de rabattre sauf que tu glisse sans la tricoter la maille que tu vas rabattre
bon tricot -
karin (il y a 12 ans, 11 mois)
-
C'était bien ça, merci encore.
Bonjour
Je suis nouvelle inscrite et j'ai besoin de votre aide. Je débute en tricot, j'ai fait un gilet bébé déjà et là je suis sur une robe bébé. J'ai une question certainement "basique" pour toute tricoteuse.
J'ai fait les 2 premières étapes (tricoter 5 cm + 1 rang de diminutions comme expliqué dans le modèle) et là je bloque devant cette phrase : "continuer en faisant d chaque côté à 1 maille des bords :
tous les 8 rangs : 2 x 1 diminution et tous les 6 rangs : 9 x 1 diminution"
Il s'agit du modèle 19 du catalogue Phildar 0/24 mois printemps/été 2012
Si vous pouviez m'aiguiller, ce serait bien sympa
Merci ! et sinon au passage, ce site est une mine (j'y suis arrivée par la couture et ça m'a donné l'envie de tricoter)