Tricochouette

Discussions

Couturière qui souhaite débuter en tricot

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cretinette (il y a 3 ans, 2 mois)

Coucou 😊,

Alors voilà, depuis quelque temps, en voyant de magnifique pull fait par vos soin, j'hésite à me mettre au tricot.

Enfait ce qui me branche ce sont les magnifique lainage dont sont fait les pull, je n'arrive pas à trouver des tissus semblable pour en coudre des doux et soyeux 😊.

Seulement je n'ai aucune base. J'ai fait quelque maille quand j'étais petites car ma mère trichais mais sinon nada. Du coup, quel sont vos conseil pour débuter ?

J'ai vu sur internet une maille box qui semble proposer les outils nécessaires pour débuter. Avez vous essayer ?

Sinon j'ai une question très naïve sans doute mais est-il possible de tricoter un lainage en mode tissus pour le découper ensuite et le coudre comme je le ferais avec une maille ? Desole si la question est bête.

Merci d'avance pour vos retour 😊

Pic et pic (il y a 3 ans, 2 mois)

Coucou, 

Youtube est vraiment une mine d or pour débuter le tricot avant de savoir lire le langage tricot. Il y a pleins de vidéos qui montrent la réalisation de projet de A à Z.

Je te conseillerai plutôt de commencer par un projet type bonnet avec des aiguilles classiques. Un bonnet a l avantage d être rapide, comme il y a besoin de peu de laine, tu peux te faire plaisir avec une jolie laine sans que ça soit trop onéreux. Les aiguilles classiques ont l avantage de ne pas avoir de problème de tension à gérer sur les petits diamètres, ce que je trouve difficile avec des aiguilles circulaires, il faut juste faire une couture à la fin mais pour un bonnet c est vraiment pas très long.

J'ai suivi plusieurs fois un tuto pour tricoter un bonnet, il y a sûrement mieux mais j'avais bien aimé.

http://www-un--point--de--vue-fr.cdn.ampproject.org/v/www.un-point-de-vue.fr/comment-tricoter-un-bonnet/?amp_js_v=a2&amp_gsa=1&usqp=mq331AQCKAE%3D#aoh=15766818521465&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=http%3A%2F%2Fwww.un-point-de-vue.fr%2Fcomment-tricoter-un-bonnet%2F

Pour ta question tricoter un tissus. Je pense qu'on tricote directement les vêtements plutôt que de tricoter en trop puis couper pour plusieurs raisons: tricoter prend bcp de temps, un des avantages c est de pouvoir faire des augmentations/diminutions pour que le vêtement ai directement la bonne forme, et c est svt ce travail qui fait qu'un pull tricoté peut être si joli. Enfin il est difficile/inquiétant de couper/coudre un tricot, ça ferait de grosses épaisseurs au niveau des coutures. 

Miio (il y a 3 ans, 2 mois)

Voilà un sujet intéressant !

LitllePatarateSewingBee (il y a 3 ans, 2 mois)

Bonsoir Crétinette

Je viens de parcourir ta galerie et je trouve que tu as un réel talent pour la coupe et les ajustements. Ton jean Birkin, Whaoooooh !, et se donner la peine de faire trois toiles, tu ne manques pas de courage pour arriver au but recherché. Du coup, je comprends tout à fait ta question pas si naïve que ca de tailler dans une pièce de tricot... Je rejoint l'avis de Pic et pic, nul doute que tu mettrais autant d'énergie et de bons questionnements dans le tricot, et puis les aiguilles à tricoter, ça fait moins de bruit qu'une Mac

C'est bien pratique

Pour écouter écouter de la zique !

C'est vrai que ca demande du temps le tricot, mais ça permet d'aborder le temps d'une autre manière et de se poser confortablement pour réaliser son ouvrage.

Bonne continuation.

camillette (il y a 3 ans, 2 mois)

Bonjour ! Je me reconnais beaucoup dans ton message car moi aussi j'ai eu envie de me mettre au tricot en voyant les belles réalisations dans la galerie. Ma maman m'a appris les points de base mais au début j'oubliais d'une fois à l'autre donc je me suis aidée de Youtube pour me remémorer les mouvements. J'ai commencé par un cache-cou en point mousse en alternant 2 couleurs. Puis j'ai fait plusieurs écharpes en apprenant à chaque fois une nouvelle technique, toujours en m'aidant de Youtube. Tricoter du jersey, des torsades, du point de riz, tricoter en méthode continentale (ce que je fais tout le temps maintenant), faire des augmentations et des diminutions, essayer des points un peu plus compliqués... Je ne suivais pas de patron, je faisais au feeling.

Puis j'ai suivi mon premier patron pour une petite couverture de bébé (Katia, les petites choses), il y avait beaucoup de points différents avec des explications, des grilles et des vidéos tout le long c'était très rassurant et facile à suivre et j'ai appris beaucoup de termes. Cet été je me suis attaquée à un châle en forme de triangle (Mellow Yellow, Sakiko Jones) cette fois pas de vidéo mais des explications détaillées et je m'en suis bien sortie.

Pour le moment je n'ai fait que des projets en taille unique (écharpes et châles) mais mon prochain projet sera un pull ! Depuis que je me sens plus à l'aise en tricot je dois dire que la couture perd du terrain parce que c'est tellement moins d'efforts de tricoter... Je peux y consacrer seulement quelques minutes ou des heures, je peux tout transporter dans un sac, je n'ai pas besoin de bouger du canapé...

Tout ça pour dire que je suis très contente de m'y être mise ! Mon conseil est de commencer par un projet pas trop difficile mais surtout qui te motive et de te faire plaisir. Si c'est vraiment faire un pull qui t'intéresse et bien pourquoi pas avec un modèle très simple.

Enfin si tu aimes les livres je te conseille celui de Lise Tailor "Je me mets au tricot" qui donne vraiment beaucoup d'infos précieuses et qui est très bien expliqué (il ne contient pas de modèles à tricoter mais t'aidera à comprendre les patrons de tricot et beaucoup d'autres choses encore)

Nabel (il y a 3 ans, 2 mois)

J'ai débuté le tricot il y a un peu plus de 2 ans et j'ai décrit mon parcours sur mon blog.

Pour débuter, j'ai utilisé un projet simple de châle et je me suis beaucoup basée sur des vidéos.

Mon premier article avec les liens est ici :http://nabelcouture.canalblog.com/archives/2019/06/17/37398287.html

Et si ça t'intéresse, tu peux parcourir la catégorie tricots, il y a notamment un article qui référence ces vidéos et d'autres utilisées dans mes projets suivants.

Autant pour la couture, je suis adepte des pas à pas en photos, autant pour le tricot, j'ai du mal et c'est avec les vidéos que je vois mieux comment ça se passe.

J'ai aussi investi dans les livres de Liz Taylor et je n'en suis ps déçue, mais j'ai besoin de vidéos en complément, je ne comprends pas les dessins si je n'ai pas déjà vu en vidéo.

Iseult (il y a 3 ans, 2 mois)

Bonjour Marion ! 

Super idée ! Et je crois qu'on est nombreuses à avoir été motivées par les réalisations que l'on peut voir sur ce site, en effet ! 

J'y vais aussi de mes petits conseils, car je ne les ai pas vus jusqu'à présent ;) 

1/ Moi les vidéos où la fille (en général) passe 3h à t'expliquer ce qu'elle fait, ça me saoûle vite, du coup j'apprécie grandement les vidéos Drops sans commentaires : https://www.garnstudio.com/video.php?action=search&c=1&uc=1&lang=fr

La seule chose c'est que pour rechercher la technique que tu veux, c'est pas génial. 

2/ Ensuite mon 2e conseil, c'est de commencer par un ouvrage en grosses mailles (au moins avec des aiguilles 5) pour ne pas te décourager. 

3/ Ce que je trouve difficile au début, c'est de savoir si la laine que tu as prise conviendra au modèle choisi, et parfois les vendeuses en magasin ne sont pas de très bon conseil... J'avais pris le parti de tricoter avec la laine conseillée par le patron pour mes premiers tricots, comme ça, pas de mauvaise surprise. Pour le coup, les kits sont sûrement bien adaptés. 

4/ Pour mon premier pull, j'ai pris un modèle Drops car gratuit et avec la laine correspondante pas trop chère ; mais c'est quand même nordique : les tailles sont immenses ! (mon premier pull : https://www.threadandneedles.org/projets-couture/34941-le-gros-pull/) Si tu n'es pas très grande, comme moi, à éviter ;) 

5/ Abonnes-toi à Ravelry ! Si tu parles anglais, c'est vraiment une mine incroyable d'informations/patrons/conseils... Et sinon, c'est un peu plus restreint mais tu peux quand même trouver des patrons en français, et gratuits, avec des laines que l'on peut trouver en France. Et franchement, ils n'envoient jamais de spam ;) 

Voilà ! Amuses-toi bien ! 

Gogopili (il y a 3 ans, 2 mois)

Je tricote depuis très longtemps,

Je te conseille d aller sur le site Drops, il y a une mine de modèles avec en plus des tutos très bien fait en lien à chaque fois. N oublies pas de vérifier tes mesures leur fils sont d'un très on rapport qualité/prix

Par contre je ne te conseille pas du tout Phildar et un peu moins BDF, il y a des erreurs dans les explications

Pour te servir de tricot comme du tissu ..............sad

lucie_mdhda (il y a 3 ans, 1 mois)

Pour ma part j'ai commencé le tricot à l'automne 2019. J'avais flashé sur le livre "Sentimental tricot" de Alice Hammer dont je voulais me tricoter presque tous les modèles.

Pour commencer je me suis munie du livre de Lise Tailor, "Je me mets au tricot" et j'ai demandé des conseils sur des patrons simples, mais les modèles pour débutant·e·s ne m'emballaient pas vraiment donc j'ai décidé de commencer avec un bonnet en aiguilles circulaire (le boyfriend hat dans "Sentimental tricot" >> car j'avais acheté le livre bien avant de me mettre à tricoter ^^).

Je pense que commencer par un bonnet est une bonne idée parce que c'est un projet rapide qui te familiarise avec le tricot circulaire (et vraiment c'est un gain de temps)

J'ai vraiment eu du mal à comprendre comment monter les mailles puis faire les mailles endroit/mailles envers en suivant juste le livre de Lise Tailor et j'ai vraiment beaucoup pesté les premiers jours, mais une fois que j'ai eu compris, je me suis rendue compte que le tricot était BEAUCOUP plus simple que ce que j'appréhendais.

Après mon premier bonnet j'ai directement enchaîné avec un pull (le pull Parisienne, toujours dans "Sentimental tricot") et c'est un pull que je porte énormément et qui était quand même plutôt facile à réaliser.

Mes conseils ce serait donc :

- commence par un modèle de petite taille qui te motive vraiment.

- n'hésite pas à tricoter tout de suite des modèles un peu challengeant pour ne pas risquer de te lasser avec des choses simples qui ne te plaisent que moyennement

- fais bien tes échantillons et mesure-les avant et après blocage pour avoir une idée de comment la laine se comportera après lavage

- inscris-toi sur Ravelry où il y a un milliard de patrons, dont beaucoup de gratuits

- utilise les qualités de laine recommandées par le modèle pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La laine Drops a un bon rapport qualité/prix pour commencer.

En tout cas moi après deux ans de tricot je me régale, je me demandais même ce matin si je ne préférais pas le tricot à la couture aujourd'hui, donc n'hésite pas à te lancer. Ça fait beaucoup plus peur que ça n'est difficile en réalité. :)

CharliePop (il y a 3 ans, 1 mois)

Comme Lucie, je me suis vraiment mise au tricot avec le 1er livre de Lise Tailor, que je te conseille pour avoir une vision globale. Mais ce qui m'a le plus aidé pour me lancer, ce sont les tutos vidéos sur sa chaine Youtube pour apprendre à tricoter avec la méthode continentale et ses articles de blogs qui sont nombreux à ce sujet. Par exemple, celui sur "débuter en tricot" m'avait beaucoup éclairé. J'avais appris ado la méthode traditionnelle avec ma maman gauchère (quand tu es droitière, c'est pas une bonne idée). Je ne trouvais pas ça agréable, j'ai laissé tombé à l'époque. J'ai opté pour mon 1er modèle pour un patron en anglais, pour la raison qu'a évoqué Lucie: je voulais quelque chose que je voulais porter. Cela a été compliqué (ne parlant pas anglais), mais j'étais super fière. Pour l'anecdote, je l'ai porté très peu au final... Mais j'aimais tellement le modèle que cela m'a motivé pour aller au bout du projet, et c'est cela le plus important: apprendre et mettre le pied à l'étrier ! 

Et sinon, par la question "naïve" (qui ne l'est pas en vrai): je ne te conseille pas forcément de faire des km de mailles pour les recouper comme en couture, car cela serait long, et cela te ferais consommer beaucoup de laine. Par contre, quelque chose qui est faisable, c'est de faire des pièces de tricots à partir d'un patron maille qui te plaît bien. Mais cela demande de connaître au préalable le système d'augmentations, de diminutions, et de savoir faire coller ton échantillon au patron que tu as en tête. Je ne l'ai jamais fait en tricot, mais je l'ai fait au crochet sur ce modèle là. Et pas besoin de faire du tricot/crochet depuis longtemps: je l'ai fait sur mon 2ème modèle. Je suis d'accord (encore une fois) avec Lucie: on se fait une montagne du tricot, mais en faite c'est pas si compliqué une fois qu'on a compris la logique. 

Cretinette (il y a 3 ans, 1 mois)

Ouhlala merci pour toutes vos réponses 😊😊😊😊😊

Je note tour vos conseils 😊 

Alors un bonnet je m'en suis déjà cousue un waterproof special velo. J'hesite avec un jolie chale comme nabel et un petit pull apparement le pull secret de atelier millier est adapté au débutante.

J'ai vu avec ma mère elle a encore toute ses aiguilles qu'elles n'utilise plus alors je serais outillé ^^

Pour ce qui est d'utiliser la maille comme en couture ok, je note que ce n'est pas une très bonne idée. C'est vrai que je retouche beaucoup les tombé et ajustement alors est ce que le tricot me permettra de le faire... je ne sais pas. Mais je verrai quand je me serais lancé. 

Pour l'instant c'est encore un univers inconnu pour moi. Je me demande même comment donner forme à une pièce cest pour dire. Mais je le découvrirai 😁

Merci encore pour toutes vos réponses 😊😘😘

Grenadine C (il y a 3 ans, 1 mois)

Ouiii, rejoins le club des tricoteuses ! Les autres filles ont déjà donné plein de pistes intéressantes, j'apporte ma pierre à l'édifice :

- Commencer par un châle est une bonne idée, car tu évites les problèmes éventuels de taille, d'ajustement, tu n'as qu'à te concentrer sur la régularité des points. Mon tout premier ouvrage a été le châle Renaiscendres qui est simple avec un peu de challenge et un très joli point. Si tu as envie de commencer par un pull, celui d'Atelier Emilie semble simple et efficace en effet. Sinon, pour l'avoir tricoté, je ne peux que recommander le pull Miromesnil qui va assez vite (échantillon de 18 m si je me souviens bien) et propose plusieurs versions, longueurs, et formes de manches (ajustées ou ballon), ce qui est un bon moyen de se faire une idée de tout ce qu'on peut faire en tricot avec simplement de petites variantes très simples.

- Lucie a raison (sur tout les points de son message du reste^^), commence par un modèle qui te motive, même s'il te semble un peu compliqué : en tricot, les résultats sont souvent plus spectaculaires que leur difficulté réelle cheeky :  en gros, si tu sais faire une maille endroit, une maille envers et un jeté, tout le reste n'est que combinaisons de ces trois "briques" de base. Le tricot c'est long (surtout vers la fin, ha ha), il ne s'agirait pas de perdre la motivation à la moitié du projet même s'il est très facile !

- Question de préférence personnelle mais aussi de confort : je trouve les aiguilles circulaires beaucoup plus faciles à manier, ergonomiques, même pour tricoter à plat, car le poids du tricot repose sur le câble, lui-même sur la table ou tes genoux, et non sur les aiguilles droites que tu dois caler tant bien que mal sous ton aisselle. Quand on arrive à la fin d'un châle et qu'on a 400 mailles sur les aiguilles, le poids, ça compte wink, sachant qu'on peut très bien tricoter à plat sur des aiguilles circulaires. Essaie les deux si tu peux, histoire de te faire ton avis.

- Tricoter de grands morceaux pour les recouper, tu as déjà compris que non, perte de temps et de matière première. Pour revenir sur la question qui t'intéresse particulièrement : tout est possible en termes d'ajustements en tricot ! Par des systèmes d'ajouts et diminutions de mailles aux endroit stratégiques (exemple : on peut tout à fait faire l'équivalent de pinces de taille pour cintrer un pull directement pendant le tricot, et pour ce genre d'ajustement, être couturière à la base est un gros atout car on sait déjà ce qui nous va wink). Alors bien sûr, tous les patrons ne proposent pas ces ajustements, comme la plupart des patrons de couture en fait, il faut se former comme on peut, et là force est de constater qu'il y a peu de ressources. Je te conseille les patrons de In a Panda's World qui propose à chaque fois toute une papardelle d'ajustements en expliquant comment les calculer (si on a le ventre rond, des bras fins, le dos cambré, les hanches étroites ou larges, etc.). Tu as aussi les livres d'Amy Herzog qui sont très bien (Knit to Flatter est top). Et le forum si besoin, perso c'est un sujet que je creuse pas mal donc je serais enchantée de répondre à tes questions dans la mesure du possible !

Et à bientôt sur Ravelry évidemment !