Tricochouette

Discussions

Convertir un tricot droit en tricot circulaire

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Lill (il y a 9 ans)

Bonjour à toutes

Je suis en train de tricoter un gilet de chez Phildar, modèle que j'aime beaucoup. Toutes les pièces sont tricotées séparément à plat. Je vais bientôt attaquer les manches et je me demandais s'il était possible de passer à un tricot en circulaire à partir des explications données dans le catalogue. J'avais en tête de tricoter en circulaire tant que c'est droit et de passer en aiguilles droites à partir des diminutions. Est-ce que vous avez déjà fait ce genre de conversion ? Est-ce que ça pourrait marcher selon vous ?
L'autre option qui serait top serait de commencer par le haut des manches, pour pouvoir ajuster la longueur à la fin mais je n'ai pas vraiment d'idée sur comment faire....

Merci pour vos conseils !
Lill

Tchoury (il y a 9 ans)

Bonsoir Lill,

A priori, pour un modèle classique, il peut être possible de relever les mailles des emmanchures pour tricoter ensuite de haut en bas les manches comme cela se fait dans les tricots top down. Ensuite tu convertis les diminutions indiquées dans le modèle (un rang=un tour).
N'oublie pas de marquer le début de ton rang avec un anneau marqueur (en général en dessous du bras, au milieu) et que pour obtenir du jersey on tricote tous les tours/rangs à l'endroit).
J'ai l'habitude de diminuer de 2 mailles de part et d'autre de la maille centrale (ou des 2 mailles centrales, c'est encore mieux) tous les 8 rangs.
En partant de l'anneau marqueur cela donne : 1 maille endroit, 2 mailles ensemble endroit (k2tog), tricoter jusqu'à 3 mailles avant l'anneau marqueur, 1 surjet simple (ssk), 1 maille endroit.
Il existe des pulls et des gilets qui sont tricotés intégralement de haut en bas (top down). Tu trouveras des modèles sur Ravelry. Tu peux mesurer et adapter la longueur au fur et à mesure et aucune couture à faire à la fin, il suffit de rentrer quelques fils !

Attention, tout dépend du modèle que tu as choisi et de l'emmanchure... cela ne marchera pas aussi simplement avec tous les modèles.

Bon tricot
Tchoury

Lill (il y a 9 ans)

Merci Tchoury pour ces explications.
J'ai commencé à tricoter en ronde depuis quelques mois, j'adore ! Mais ce tricot-boulet attend sa fin depuis un peu plus longtemps, je cherchais donc comment m'en sortir. Je vais essayer cette technique !

Merci encore.

séléné mwezi (il y a 9 ans)

je convertit de temps à autre des tricots avec couture en tricots sans couture, et pareil j’enlève 2 mailles (puisque pas de couture). pour la longueur rien de mieux que de mesurer sur soit avant d’attaqué et d'adapter le nombre de rang en fonction de tes mesures