Tricochouette

Discussions

Conversion de laine

Retour aux forums | Ajouter en favoris

PrettyCrocodile (il y a 13 ans, 1 mois)

Bon, là, je sèche.

Je veux faire un pull Phildar d'un ancien magazine, mais la laine n'est plus dispo (et puis elle était moche de toute manière) et la dame a refusé catégoriquement de m'en vendre une autre parce que ça n'allait pas aller.

L'astuce, c'est que le pull se tricote en aiguilles 7 avec un fil double : un qui se tricote en 4,5 et un qui se tricote en 4.
Je voulais un fil de mi-saison genre coton, donc je me suis dit : "pas grave, prend du coton à tricoter en 4 et je le tricote en double", mais la vendeuse m'a affirmé que ça serait trop "rigide" pour le modèle (c'est un pull ample à manches à même, le 17 du numéro printemps-été 2011, pour les pros).

Vous me conseillez quoi ? Passer outre et tenter le fil coton en double ? Autre chose ? J'ai farfouillé dans les sites mais je ne trouve rien (en même temps je ne sais pas ce que je cherche, ça n'aide pas). Je ne voudrais pas une laine trop chère parce que je débute, donc bon, il y a toujours un risque non-nul que ça se termine en serpillère.

Merci !
(j'étais persuadée d'avoir vu un article sur la conversion des laines sur le site, mais pas moyen de le retrouver).

ptitgaelle (il y a 13 ans, 1 mois)

sympa chez phildar ... bon, moi je tenterai de trouver des qualités de fils à peu près semblable pour me rapprocher au mieux de l'effet et du tombé général du tricot, ensuite plus qu'à faire des échantillons pour trouver la bonne taille d'aiguilles et lets go !

c'est quoi comme genre de laine qu'ils conseillent ? tu peux peut être trouver ton bonheur chez Drop ? aller Courage :)

Chez Drops le site plante chez moi :(

Oui, j'ai trouvé la réaction de la vendeuse très étrange. Elle m'a fait le même coup pour un autre modèle. Mais enfin, elle n'a pas poussé à la vente, c'est le moins qu'on puisse dire !

Ils conseillent : Zénith+Fildor tricoté en double avec aig 7 (éch 15 mailles x 20 rangs).

Sur Laine&Tricot j'ai trouvé la ref "Nomade", un gros coton dont l'échantillon est proche (14m x 20 rg), je vais peut-être partir là-dessus. Je me laisse le temps de finir le bobi avant !

ça me parait assez bien ! vu que c'est proche de l'échantillon initial :) ça devrait aller...

bah là chez moi aussi ça plante chez drop...

Lysemma (il y a 13 ans, 1 mois)

Juste une précision : calcule le poids de coton qu'il va te falloir car du coup, cela va être très lourd et se distendre. J'ai eu le problème il y a quelques années en prenant 3 fils de coton assez fin pour faire mon pull. Du coup, ,avec le poids du coton, et vu que c'était un tricot ajouré, cela a rapidement ressemblé à la serpillère de Thérèse du père Noël est une ordure .
Peut être qu'un fil plus léger que le coton en plus de ton coton conviendrait ??? A voir

eliflo (il y a 13 ans, 1 mois)

Oui, Lysemma a raison, il ne faut pas que le pods soit excessif car il risque alors de se déformer et de toute façon, ce n'est pas non plus agréable à porter. Sinon, une règle de base: fais bien ton échantillon une fois que tu as trouvé la ou les laines ou cotons qui te conviennent; si ça ne colle pas, ce n'est pas grave, il suffit de faire une règle de trois par rapport à l'échantillon initial préconisé par ton modèle. Par exemple, si l'échantillon initial est de 15m pour 10cm et qu'il t'en faut à toi 18, si on te dit de monter 45m, tu fais 45x18/15=54. Idem s'il y a besoin à un endroit ou à un autre de compter les rangs. ça permet d'adapter n'importe quel modèle en fonction des fils que l'on aime bien.

Arg zut, j'avais pas pensé à ça ... A priori, ça devrait faire le même poids que l'original
(16 pelotes de 50 grammes d'un côté, une quinzaine d'écheveaux à 50g de l'autre). Mais c'est vrai que le coton se distend plus que le mélange viscose/polyester ... En tout cas en maille à coudre :)

Clémence (il y a 13 ans, 1 mois)

il faut que tu regarde le métrage initialement prévu par Phildar et le métrage contenu dans chaque écheveau de Nomade de chez laine et tricot

Ann (il y a 13 ans)

Bonjour,
J'ai essayé de regarder ds un magazine Phildar Printemps-été 2011 "spécial mode" que j'ai mais n'ai pas vu au n° 17 un pull ample mais un gilet justement en coton 4.5...ça doit être un autre magazine.
Je m'étais moi aussi fait recevoir avec un magazine de la Droguerie (j'avais attribué l'accueil chaleureux à cela). Bref, en suivant les conseils ici, j'avais appliqué une règle de trois pour le faire en coton 7.C'était un gilet à petites manches donc pas trop de soucis mais le résultat est assez "rigide" par rapport au modèle. Pourquoi ne pas essayer un fil avec du bambou ou du viscose qui serait plus souple?
Côté prix, il me semble que les écheveaux de Cascade yarns (je pense à l'eco + ou à la 220) ne reviennent pas très chers ramenés à une pelote de 50g (2.50€).
Bon courage!

Ann (il y a 13 ans)

Je reviens du site laine et tricot et dans la même marque que la nomade (cheval blanc) il y a des laines en coton et bambou peu chères (1.80€) après il faudra les doubler mais j'ai entendu dire du bien de cette marque niveau qualité-prix.

sandrine (il y a 13 ans)

Fait aussi attention au métrage, la nomade est assez "courte". Pour l'avoir travaillé, le fil tient bien les lavages mais je l'ai trouvé un peu mou. Je l'ai travaillé en 5.5, si c'était à refaire, je le tricoterais en 5. Si tu débutes, le coton n'est peut être pas le plus simple, il fait (enfin je trouve) plus ressortir les défauts du tricot.
Je n'ai pas vérifié l'échantillon mais la bamboulène (celle que te conseille Ann je pense) est vraiment trés bien, l'amande aussi... j'ai rarement été déçue par cette marque pour un excellent rapport qualité prix

Sinon il ya aussi le site hobbies http://www.hobbie-arts.fr/boutique/liste_rayons.cfm qui propose des anciennes qualités phidar, bergère de france, katia... a des prix parfois trés intéressants (voire en lots)

PrettyCrocodile (il y a 13 ans)

J'ai calculé le métrage en Nomade comme ça :
D'après Phildar, il faut 860 m de chaque laine
J'arrondis à 900m
Donc 18 pelotes de Nomade qui fait 50m/pelote (et 50g/pelote donc 900 g - effectivement, une belle bête).

J'ai aussi trouvé la "Bomull-lin" de drops (sur boutique-kalidou qui ne plante pas, elle :) ) qui a l'air pas mal.

Et aussi la "lin" de la même marque.

Et j'avais vu aussi la "baboulène" mais elle coutient de la laine et je voudrais un truc plus léger vu que le modèle est assez gros (dans le sud, j'ai rarement l'occasion de porter des gros pulls en laine !)

Merci pour l'adresse de hobbie-arts ! Effectivement, ils ont les laines du modèle, du coup je me demande si je ne vais pas tout simplement copier ... Les laines ont l'air pas top en photo, mais le modèle réalisé me plaît beaucoup en l'état, donc ...

En tout cas, merci pour les conseils !
Peut-être que je vais garder ce modèle en réserve pour l'automne quand j'aurai plus d'expérience, et me lancer plutôt dans le débardeur 28 qui est en phil coton tout bête et, surtout, disponible !

Au fait, c'est ce magazine :
http://www.phildar.fr/Catalogue-Printemps-n-49_CF::21506::127.r.html