Si ta laine ne correspond pas au modéle, il faut effectivement faire une règle de 3 pour l'adapter aux mesures données. Tout d'abord, fais un échantillon et mesure combien il y a de mailles dans 10 cms de cet échantillon, par exemple 22 ms pour 10 cms. Si le bas de ton pull fait 50 cms, il faut multiplier 50 par 22 et diviser par 10 = 110 ms, il faut rajouter 2 mailles lisière pour les coutures, donc tu devras monter 112 mailles pour 50 cms.
Pour savoir si tu as assez de laine, il faut multiplier le nombre de pelotes nécessaires par la longueur en mètre de la qualité initiale (exemple: 84 mètres et 10 pelotes). Il faut diviser ensuite le résultat par la longueur en mètres de la qualité de remplacement (exemple : 97 mètres) :
10*84=840
840/97=8,65
Il te faudra donc 9 pelotes dans la nouvelle qualité de laine.
J'ai pris ces dernières explications dans le tableau d'équivalence des fils de phildar sur internet, tu pourras peut-être le retrouver.
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/36.jpg)
Tricochouette
Discussions
conversion de laine
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
tricoutine (il y a 13 ans, 6 mois)
-
-
Ann (il y a 13 ans, 6 mois)
-
Merci beaucoup§ ça m'éclaire vraiment. J'avais jeté un coup d'oeil au tableau d'équivalence phildar mais je n'avais pas aussi bien compris...
-
Nanou (il y a 13 ans, 5 mois)
-
très utile votre discussion j'irai voir ... parce que j'avais pas bien compris, non plus.
-
Anneniva (il y a 13 ans, 5 mois)
-
Mmmh, trouver une autre boutique de laines avec une vendeuse plus sympa ?
Le souci avec les modèles de la Droguerie, c'est qu'ils n'indiquent pas le métrage de fil, mais le poids, qui peut totalement changer d'une laine à une autre... Donc une personne qui s'y connaît bien a "l'oeil" pour savoir quelle quantité il faut pour un fil totalement différent (j'ai tricoté l'été dernier un Bobi en achetant du coton dans une boutique de laines ; j'ai expliqué ce que je voulais faire à la vendeuse, acheté 6 pelotes comme elle me le conseillait, j'ai tricoté mon fil en double et j'ai eu assez de laine, mais sans en avoir trop !)
-
Eolune (il y a 13 ans, 5 mois)
-
Je me sers de Ravelry qui a une belle base de données de laines :
- pour un modèle, je prends une laine de "poids" équivalent (ex : si le modèle est fait avec de la laine aran/10ply je prends une laine équivalente aran/10 ply)
- je regarde le métrage nécessaire pour le faire (ex : 300 yards) et je compare avec le métrage d'une pelote de la laine choisie (ex : 300 yards, la pelote fait 100 yards donc il m'en faut 3).
Sinon règle de 3 comme proposé par tricoutine, mais faut se méfier parce que le rendu risque d'être différent si tu utilises une laine plus ou moins épaisse qu'indiqué par le modèle. -
Gwendolyn (il y a 13 ans, 5 mois)
-
Voici un lien utile pour le métrage des laines de La Droguerie. http://crealididom.unblog.fr/2009/11/20/reappro-et-petit-tuyo/
Bonjour,
Je ne sais si mon titre est très clair. Je débute en tricot (une écharpe, des mitaines et grr au compteur) et je voulais profiter des soldes chez Phildar pour m'équiper et me lancer dans différents projets. Je voulais aussi absolument (=lubie du moment) coudre du coton.J'ai trouvé un modèle de gilet sur un livre de la droguerie en ma possession et j'ai pensé qu'il serait très sympa en coton. Or, ce n'est pas du tout la laine qu'ils préconisent...Je suis allée au magasin Phildar de ma ville pour demander conseil et quand je lui ai demandé si j'avais pris assez de pelotes, la vendeuse m'a dit : "vous ferez le calcul vous-même":-(.J'ai donc comparé l'échantillon donné sur la pelote à celui donné sur le modèle et j'en ai conclu que j'avais assez de laine. Par contre, quand on tricote avec une autre modèle que ce qui est indiqué sur le modèle on doit convertir en faisant une règle de trois ou quelque chose comme ça? Je pensais tricoter un échantillon puis voir la différence avec celui du livre et adapter les nombres de mailles. Je crois d'ailleurs qu'il est indiqué le nombre de cm que doit faire le tricot fini. Que me conseillez-vous?
Merci d'avance!